Réservez votre place pour Metz - Brest !

Metz se rassure mais ne gagne pas

Les Grenats se contentent d’un point sur la pelouse du Havre malgré une bonne prestation. Jean-Pascal Fontaine a ouvert la marque, contre le court du jeu, sur un coup-franc direct pour les Havrais. Côté messin, c’est Romain Métanire qui a réduit l’écart avant la pause. Le défenseur a marqué ainsi son premier but en professionnel sous le maillot grenat.
Partager cet article :

Alors que les Messins restaient sur une prestation en demi-teinte face à Nancy, et qu’ils devaient composer avec trois matches au programme en une semaine, José Riga a décidé d’apporter quelques petites retouches dans son onze de départ mardi soir au Havre. Pour la première fois de la saison, Ferjani Sassi, Tiago Gomes et Emmanuel Mayuka étaient titularisés en Ligue 2. Tout comme David Oberhauser, qui assurait l’intérim dans le but messin en raison de la blessure au doigt de Thomas Didillon.

Alors qu’ils avaient été bousculés par les Nancéiens d’entrée de jeu vendredi dernier, les Lorrains ont cette fois dominé les débats au coup d’envoi de la rencontre. Les Visiteurs se procuraient la première occasion du match mais reprise de la tête d’Emmanuel Mayuka, sur un bon centre envoyé au deuxième poteau par Yeni Ngbakoto, filait de peu à côté du but adverse ! Après un quart d’heure de jeu, la possession de balle était d’ailleurs largement à l’avantage des Messins, avec 67% à leur avantage.

Mais, malgré une solide entame de match, les Lorrains craquaient sur un coup de génie signé Jean-Pascal Fontaine. Sur coup-franc, le numéro 7 des Ciel et Marine ouvrait la marque pour les Locaux (1-0, 20°).  La sentence était alors particulièrement sévère pour la formation messine qui montrait pourtant un bien meilleur visage sur la pelouse du Stade Océane.

Yeni Ngbakoto montrait la voie aux siens pour se relancer après ce coup derrière la tête asséné par le HAC. Le milieu de terrain grenat décochait une bonne frappe croisée, à ras-de-terre, mais Fabien Farnolle détournait le cuir de justesse (24°). Plus tard, sur un coup-franc direct, le numéro 23 se heurtait de nouveau à l’intervention du portier adverse (35°). 

Les hommes de José Riga poursuivaient leurs efforts, et après une superbe frappe dont le capitaine Kévin Lejeune a le secret, et qui a  bien failli faire mouche (38°), Romain Métanire délivrait les siens ! La reprise du défenseur latéral droit terminait sa course dans les filets havrais et permettait à Romain Métanire d’inscrire son premier but en tant que joueur professionnel sous le maillot grenat (1-1, 45°) !

Après une reprise sur la pointe des pieds, Kévin Lejeune donnait le ton mais sa puissante frappe terminait sa course légèrement au-dessus de la barre transversale (59°) !  Les Grenats retrouvaient alors de meilleurs automatismes, à l’image de ce qu’ils avaient montré en première période, mais ne parvenaient pas à trouver, une nouvelle fois, la faille dans l’arrière-garde havraise (60°, 79°, 81°, 87°). Les Locaux, et plus particulièrement Mathieu Duhamel, titillaient de leur côté David Oberhauser, mais le portier grenat réalisait deux arrêts décisifs (66°, 90+2°).

Au coup de sifflet final, comme vendredi dernier, les Grenats peuvent être frustrés du point du match nul obtenu. Mais cette fois, les Lorrains nourrissent des regrets car ils auraient mérité d’être mieux payés sur la pelouse du Havre. S’ils ont été contraints de partager les points ce soir, les protégés de Bernard Serin se sont toutefois rassurés après deux prestations moins abouties face à Laval et Nancy. Les Messins, toujours invaincus mais qui ont cédé leur place de leader au profit de Dijon, ont rendez-vous dans leur antre dès vendredi face au Nîmes Olympique pour confirmer par un succès. 

A lire également

21oct2019

Supporters

Supporters du FC Metz, si vous souhaitez venir encourager les Grenats à Lyon à l'occasion de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama au Groupama...
Lire la suite

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront dans la matinée. La séance du jour aura lieu à partir de 10h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Gratification

Auteur d'une excellente prestation dans l'axe du milieu de terrain messin, Kevin N'Doram figure dans l'équipe type France Football de la 10ème...
Lire la suite