Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

FCMASNL : Quelques statistiques avant le derby

Les Grenats se déplacent à Nancy vendredi soir pour disputer le derby lorrain. Alors que la pression monte autour de cette confrontation entre le deuxième et le troisième de Ligue 2, découvrez quelques statistiques autour de cette rencontre.
Partager cet article :

0 Comme le nombre de fois où les derbies lorrains d’une même saison se sont soldés par un match nul et vierge, à l’aller, comme au retour. Si l’histoire se répète, nous devrions assister à au moins un but ce vendredi sur la pelouse du stade Marcel Picot, puisque le match aller à Saint-Symphorien s’était soldé sur un 0-0.

4 Ou le classement du Football Club de Metz à l’extérieur avant la 25ème journée de Ligue 2. Au total, les joueurs de Philippe Hinschberger cumulent 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites. L’ASNL est quant à elle la 3ème meilleure équipe à domicile. Cette rencontre à donc tout d’un véritable choc !

7 Comme le nombre de journées où l’ASNL a été en tête du championnat cette saison. Le FC Metz n’est pas en reste dans ce classement avec 5 journées passées à la 1ère place. Au total, les clubs lorrains ont occupé ensemble 2 des 3 places du podium pendant 16 journées. Il y a d’ailleurs toujours eu une équipe lorraine sur l’une des 3 premières places depuis la 3ème journée.

8 Soit le nombre de buts inscrits par Yeni Ngbakoto, le meilleur buteur du club messin. Mais attention, depuis l’arrivée de Christian Bekamenga et ses 4 buts en 3 matches, un nouveau challengeur pourrait perturber ce classement dans les semaines à venir. Du côté nancéien, le titre de meilleur buteur du club est pour le moment très disputé entre 3 joueurs : Antony Robic (7 buts), Maurice Dale et Julien Cetout (6 buts).

18 Au classement des défenses, la Lorraine est bien représentée avec ses deux clubs dans le top 5 des arrière-gardes les plus efficaces. Léger avantage pour les Nancéiens avec seulement 18 buts encaissés contre 21 pour les Messins. Notons toutefois que les joueurs mosellans ont gardé leur cage inviolée lors de leurs 2 derniers matches. 

21 Séquence nostalgie. En tant que joueur, Philippe Hinschberger a participé à 21 rencontres opposant le FC Metz et l’ASNL. Lors de ces matches, l’entraîneur du FC Metz a d’ailleurs inscrit 8 buts. Son bilan en tant que joueur est plutôt équilibré avec 10 victoires, 8 défaites et 3 nuls. Pablo Correa est lui invaincu dans les derbies lorrains en tant que joueur… mais il n’en a disputé que 2 !

24 Parmi les effectifs de Metz et Nancy, deux joueurs ont participé à tous les matches de championnat de leur formation. Pas de jaloux, il y en un dans chaque équipe. Il s’agit de Yeni Ngbakoto côté messin et de Michaël Chretien pour le club rouge et blanc.

27 Comme le nombre de victoires des Grenats face à Nancy. Le bilan des confrontations est en faveur des Messins puisque les Nancéiens ont eux 18 succès à leur actif. Attention toutefois car, à Marcel Picot, la tendance s’inverse puisque les Grenats se sont imposés à 10 reprises en Meurthe-et-Moselle tandis que le club de Jacques Rousselot a décroché 12 victoires devant son public.

37 C’est le pourcentage de buts inscrits par les joueurs de l’ASNL dans le dernier quart d’heure de jeu cette saison, ce qui représente 14 réalisations. C’est la période la plus prolifique pour l’attaque meurthe-et-mosellane. La défense messine devra donc faire particulièrement attention à ne pas se relâcher en fin de rencontre !

77 C’est le pourcentage de victoires pour les Grenats cette saison lorsque le FC Metz inscrit le premier but dans le match. Pour l’ASNL, le chiffre est encore plus élevé avec 79%. Autant dire que le premier but sera peut-être décisif vendredi à Picot !

158 Au fil des rencontres entre les deux clubs, les filets ont tremblé à de nombreuses reprises, au total 158 fois. Ce sont les Messins qui ont fait vibrer le plus de fois leurs supporters avec 92 buts inscrits tandis que le compteur de l’ASNL est lui à 66 réalisations.

484 Comme le nombre de match qu’a passé Pablo Correa sur le banc de Nancy, après plus de 10 saisons en Lorraine. Avec sa prise de fonction récente, Philippe Hinschberger est encore loin de ce chiffre, mais domine largement au nombre d’apparitions sur la pelouse en tant que footballeur. En effet, ce joueur emblématique des Grenats a joué 452 fois pour le club à la Croix de Lorraine, contre 119 apparitions de Pablo Correa sous le maillot rouge et blanc.

2008 Comme l’année de la dernière victoire de Nancy face à Metz, cela fait donc désormais 8 ans que le club au chardon n’a pas eu l’occasion de profiter d’un succès face au FC Metz. Statistique à nuancer toutefois puisque les deux représentants de la Lorraine se sont affrontés seulement trois fois depuis !

A lire également

12mai2021

Web TV

[ Anniversaire ] Arrivé en Moselle durant l'été dernier, @CaillardM fête ses 27 ans ce mercredi ! Joyeux anniversaire Marco ! Souhaitez-le lui en...
Lire la suite

Web TV

12/05/2021 Pape Matar Sarr Grenat du mois d'avril ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

10mai2021

Web TV

10/05/2021 Metz - Nîmes, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite