Réservez votre place pour Metz - Amiens !

Des devoirs avant les vacances

Avant la traditionnelle trêve internationale de la fin de l’été, les Grenats reçoivent Evian Thonon Gaillard, autre relégué de Ligue 1, ce samedi à 14h00 au Stade Saint-Symphorien. Avec plusieurs objectifs en lignes de mire : conserver l’excellent rythme comptable, trouver les recettes pour réaliser un match plein, de jeu et d’efficacité, et prouver une certaine solidité face aux mauvaises nouvelles de la semaine. Quelques jours de repos, ça se mérite !
Partager cet article :

Un mois presque tout pile après avoir attaqué une nouvelle saison de Ligue 2, les joueurs du FC Metz s’apprêtent à connaître quelques jours de repos. Le championnat fait en effet relâche le week-end prochain, trêve internationale oblige, et le staff technique a donné congé à ses ouailles jusque mercredi inclus. Normal, après un mois d’août particulièrement chargé de sept matches de compétition officielle.

Mais le repos, ce n’est pas pour tout de suite. Entretemps se profile un dernier rendez-vous aoûtien qui sera loin d’être une sinécure pour les Grenats. L’Evian Thonon Gaillard Football Club se présente ainsi à Saint-Symphorien ce samedi à 14h00, vêtu du costume pas encore élimé d’un tout frais ex-pensionnaire de Ligue 1.

La formation savoyarde a connu un été assez mouvementé, avec un changement d’entraîneur agrémenté de pertes et de fracas, et un remodelage de son effectif dans les grandes largeurs. Le technicien bosnien Safet Susic a pour tâche de faire remonter l’ETG illico presto en Ligue 1 et pour l’heure, l’objectif semble à la portée des Roses.

Certes, ils ne pointent qu’à la douzième place du classement, mais leur petit plus est qu’ils sont toujours invaincus en championnat (quatre matches nuls). « En Coupe de la Ligue, Evian a mené jusqu’à 3-0 contre Clermont, a bien noté José Riga, l’entraîneur messin. C’est une équipe qui cherche peut-être encore son équilibre mais qui est bien pourvue à chaque poste, qui dispose d’une base technique intéressante et qui aime faire du jeu. » En résumé : « C’est du solide ! ».

Des trois relégués, le FC Metz se porte évidemment le mieux en ce début de saison. Leader du championnat, invaincu dans cette compétition et meilleure défense avec seulement un but encaissé : il n’y a pas à dire, les indicateurs sont au vert. Et bien, qu’ils le restent ! Ce sera l’objectif numéro un assigné aux joueurs messins dans le cadre de la réception des coéquipiers de Cédric Barbosa : maintenir le rythme comptable assez effréné que le club à la Croix de Lorraine imprime à la Ligue 2.

Une mission prioritaire, mais pas unique. Quatre jours après la déception d’une élimination en Coupe de la Ligue qui a laissé l’héritage d’un goût amer, d’une suspension (Kaprof a écopé d’un carton rouge) et d’une indisponibilité longue durée (Cheick Doukouré, titulaire indiscutable jusqu’alors, s’y est rompu les ligaments croisés du genou), le groupe grenat devra prouver pour la première fois de la saison qu’il sait aussi rester solide dans l’adversité et garder la tête haute dans les vents et contre les marées. « Le résultat et la tournure des événements mardi à Dijon nous ont laissé de la frustration, a confié José Riga lors du point presse de veille de match. Mais nous ne sommes pas aux Jeux Olympiques ni aux Championnats du Monde et nous avons l’opportunité de nous racheter dès samedi en gagnant ce match qui se présente à nous. »

Privé de Doukouré et de Kaprof, malheureux personnages principaux du film de la Coupe, l’entraîneur messin sera finalement aussi privé de Gaëtan Bussmann. Des discussions quant à un éventuel transfert du latéral gauche sont en cours et pour préserver la tenue de ces échanges, le joueur n’a pas été retenu pour participer à ce match. « Cela nous oblige à trouver des solutions pour pallier ces absences, concède le technicien belge. Nous avons eu le temps d’y réfléchir et nous avons quelques cartes en mains. » Bien sûr, l’intéressé n’en dira pas plus, si ce n’est qu’Oumar Gonzalez et Hamza Sakhi font leur première apparition dans le groupe messin. Et la découverte de la feuille de match, samedi, distillera peut-être quelques surprises à ses lecteurs !

Ces casse-têtes chinois résolus, la troisième rencontre à domicile de la saison pourrait également être l’occasion pour les Messins de réunir en un seul match tous les séduisants visages qu’ils ont jusqu’ici arborés alternativement : un jeu léché comme contre Lens, un réalisme idéal comme contre Créteil, une capacité de réaction comme contre Valenciennes. C’est le revers des bons résultats : ils rendent exigeants !

FC Metz – Evian TGFC
5e journée de Ligue 2
Samedi 29 août à 14h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct sur www.fcmetz.com et sur Twitter @FCMetz_Officiel (live-tweet), D!rect FM 92.8 FM et sur beINSports 1.
Acheter une place pour ce match

A lire également

22sep2019

Web TV

22/09/2019 Metz - Amiens, les réactions de Centonze et Maïga Toutes les vidéos
Lire la suite

21sep2019

Le Match

Privé de rencontre à domicile depuis le 30 août, et la réception du Paris SG (0-2), le FC Metz retrouvait son antre, ce samedi soir, pour la...
Lire la suite

Interview

Opa Nguette, cet été, malgré les nombreuses sollicitations, vous avez finalement décidé de prolonger l’aventure en Moselle. Pourquoi ? O.N : « C’est...
Lire la suite