Réabonnement : top départ !

Le centre de formation du FC Metz dans le top 5 !

La FFF a publié ce jeudi le classement pour la saison 2013-2014 des centres de formation en France. Celui du FC Metz fait toujours partie des plus performants dans l’Hexagone puisqu’il se hisse à la cinquième place !
Partager cet article :

Le FC Metz dans le Top 5

Le club grenat peut se targuer de disposer de l’un des 5 meilleurs centres de formation en France pour la saison 2013-2014. En effet, celui du FC Metz se classe à la 5e place du classement des centres de formation français établit par la Fédération Française de Football, derrière l’Olympique Lyonnais (1er avec 5661 points), le Stade Rennais FC (2ème avec 4059 points), l’AS Monaco (3ème avec 3183 points) et le Paris Saint-Germain (4ème avec 3117 points). A noter que le club lorrain est devancé de seulement  26 unités par le club de la Capitale.

Avec ce classement remarquable, les Grenats peuvent être fiers de figurer devant de grosses écuries de Ligue 1 telles que l’AS Saint-Etienne (18ème), les Girondins de Bordeaux (8ème), le LOSC (14ème), l’Olympique de Marseille (20ème) mais également devant des clubs réputés pour leur formation de qualité comme l’AJ Auxerre (10ème) ou le FC Sochaux-Montbéliard (9ème).

L’ensemble des acteurs de la formation messine peut également se féliciter d’avoir hissé le centre mosellan comme le plus efficace du Grand Est de la France, puisqu’il se classe devant l’AS Nancy-Lorraine (13ème), l’ESTAC Troyes (19ème), le Stade de Reims (29ème) et le FC Sochaux-Montbéliard (9ème), et comme le plus performant de Ligue 2.
 

Une juste récompense

Ce classement récompense le travail et l’investissement des éducateurs, du personnel encadrant et des dirigeants du centre de formation messin qui s’impliquent au quotidien à veiller à ce que les jeunes espoirs du club grenat s’épanouissent dans leur passion qu’est le football mais également, et avant tout, en tant qu’hommes.  « C’est une grande satisfaction et une grande fierté », confirme Pierre Gillet.

« Notre cinquième place est particulièrement gratifiante, mais surtout, nous nous classons devant des clubs qui ont un budget bien plus important que le nôtre accordé à la formation et derrière des clubs dont les dépenses dans ce domaine sont très importantes, poursuit le président de l’association. C’est un classement qui met en avant la qualité du travail effectué, et même si nous ne travaillons pas spécifiquement dans l’optique de bien y figurer chaque année, il valorise naturellement l’implication et la rigueur de tous.»

Ce classement légitime également les efforts faits depuis des années et les moyens mis à disposition par le club grenat mais également par l’ensemble des collectivités territoriales (la Ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine) pour que la formation messine continue de porter haut les couleurs de notre région et de figurer parmi les meilleures et les plus reconnues en France. « La confiance et le soutien de Bernard Serin et des collectivités territoriales a été notre grande force ses trois dernières saisons car cela nous a permis de conserver le même budget de fonctionnement malgré les aléas sportifs. Finalement, cela a été un pari gagnant et nous allons tous travailler pour continuer à rester dans l’excellence pour de nombreuses années encore car, aujourd’hui, la formation « à la messine » est une vraie marque de fabrique. »
 

Les critères et détails du classement

Pour établir le classement des performances des centres de formation français, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football se base sur différents critères :

Critère n°1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA.

Le FC Metz a obtenu 869 points pour ce critère.

Critère n°2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club, pendant au moins deux ans, au cours de la saison écoulée.

Le FC Metz a obtenu 1636 points pour ce critère.

• Critère n°3 : le nombre de matches officiels joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation  au cours de la saison écoulée.

Le FC Metz a obtenu 6 points pour ce critère.

Critère n°4 : le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs, sous contrat ou sous convention de formation, du centre de formation.

Le FC Metz a obtenu 245 points pour ce critère.

Critère n°5 : le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation, ainsi que leur ancienneté.

Le FC Metz a obtenu 335 points pour ce critère.

Au total, le centre de formation du FC Metz a obtenu 3091 points.
 

Metz parmi les meilleurs élèves

Sur les bords de la Moselle, on ne lésine pas avec la scolarité des footballeurs. En effet, le centre de formation des Grenats est la 3ème structure la plus performante dans ce domaine, derrière Montpellier (480 points) et Bordeaux (305 points), et à égalité avec l’AS Monaco (245 points).

Depuis plusieurs années, les dirigeants messins mettent un point d’honneur à placer la scolarité des joueurs lorrains au cœur de leur projet de formation. Ainsi, les jeunes footballeurs du FC Metz sont scolarisés dans des établissements scolaires partenaires tels que les lycées Cormontaigne, Robert Schuman et René Cassin, mais également le Collège Arsenal. Les jeunes hommes poursuivent une scolarité normale et peuvent s’adonner à la pratique du football tous les jours de la semaine au centre de formation grâce à un emploi du temps aménagé. Après les entraînements, les Messins participent à des séances d’études dans les locaux du centre de formation afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un diplôme.

Pour rappel, l’été 2013, 16 joueurs du centre de formation du FC Metz se sont présentés aux épreuves du baccalauréat et 15 ont été reçus. Parmi eux, six ont même obtenu une mention. A noter également que Maxwel Cornet, qui faisait partie intégrante du groupe professionnel tout au long de son année de Terminale STG, fait partie des bacheliers 2013 du club grenat, avec un an d’avance qui plus est !
 

La chance aux jeunes

Si au classement des meilleurs centres de formation le club à la Croix de Lorraine se distingue plus particulièrement au niveau de ses excellents résultats scolaires, il est également le 2ème club en France qui donne le plus sa chance aux jeunes issus de son centre de formation.

Après L’Olympique Lyonnais, c’est donc le Football Club de Metz qui dispose du plus grand nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés. A noter également qu’un match joué en Ligue 2 rapporter moins de points qu’un match joué en Ligue 1 dans ce classement.

Au terme de la saison 2013-2014 de Ligue 2, parmi les onze joueurs les plus utilisés par Albert Cartier, cinq sont passés par le centre de formation grenat : Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho, Romain Métanire, Yeni Ngbakoto et Sylvain Marchal. « A l’occasion de chaque match du FC Metz la saison dernière, il y avait au minimum six joueurs issus du centre qui participaient aux rencontres », complète Denis Schaeffer, directeur du centre de formation.

« C’est une véritable fierté car contrairement aux grandes écuries qui recrutent directement des garçons internationaux, nous ne recrutons pas forcément les meilleurs footballeurs mais des garçons avec des qualités que nous allons ensuite accompagner pour tirer le meilleur d’eux. La réussite de Gaëtan Bussmann, Romain Métanire ou Yeni Ngbakoto aujourd’hui symbolise parfaitement cela et ils sont aujourd’hui capables d’évoluer en Ligue 1. Ce sont de beaux exemples de réussite.»

 

Voir le classement complet des centres de formation français pour l’année 2013.

A lire également

14sep2020

Web TV

14/09/2020 U19 : Metz - Bourg-en-Bresse, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Album photos

N2 : Metz - Belfort, l'album photo Voir le diaporama
Lire la suite