Réouverture de la Boutique Officielle !

Une réaction !

Malmenés face à Lens le week-end dernier, les Lorrains ont rendez-vous à domicile face aux Girondins de Bordeaux ce mercredi à 19h00. Pour ne pas s’enfermer dans une spirale négative, les Grenats devront réagir face à un adversaire de qualité.
Partager cet article :

Quatre jours seulement après leur déconvenue à Amiens face au club Sang et Or (2-0), les Grenats ont déjà un nouveau rendez-vous de Ligue 1 au programme ce mercredi soir face aux Girondins. Si les enchaînements de matches en un temps réduit, trois en neuf jours en l’occurrence pour les Messins, sont souvent critiqués, ils ont au moins le mérite de ne pas laisser la place à la tergiversation et aux doutes puisqu’ils obligent à se remettre au travail rapidement et à se concentrer à 100% sur la prochaine échéance.

Pas le temps de gamberger certes, mais les Lorrains ont tout de même trouvé un moment pour se remettre en question après leur revers face à désormais l’ex-lanterne rouge du Championnat de Ligue 1. « Il ne faut rien minimiser, assure le technicien de la maison grenat en conférence de presse d’avant-match. Les choses ne peuvent pas revenir dans l’ordre sans une bonne analyse de la situation. »

Si les hommes d’Albert Cartier tombent régulièrement sur un os loin de leurs bases, l’entraîneur messin a évidemment son explication. « Nous ne gagnons pas assez de duels défensifs mais également offensifs, nous devons donc savoir pourquoi désormais pour y remédier. C’est important car contre Lens, pour la première fois de la saison, nous avons été franchement battus sur l’engagement et l’agressivité. Or, c’est cela qui fait notre force et c’est important pour un promu. »

Pour se relancer après leur prestation au stade de la Licorne samedi dernier, les protégés de Bernard Serin retrouveront leur antre. Une aubaine puisque, sur leur pelouse, les Grenats affichent un tout autre visage et pêchent rarement dans les domaines de la combativité, l’envie et le dépassement de soi. Les résultats le prouvent, avec quatorze points pris sur les vingt-et-un possibles et seulement un revers à signaler – face au Paris Saint-Germain mais sans démériter malgré une entame de match compliquée (2-3) – les Messins affichent une efficacité certaine à domicile.

Une dizaine de jours après la réception des Parisiens, c’est un nouveau gros morceau qui débarque sur les bords de la Moselle pour tenter de déjouer les plans du promu. Quatrièmes de Ligue 1, les Bordelais de Willy Sagnol ont rendez-vous à 19h00 à Saint-Symphorien. Mais plutôt que de s'épancher longuement sur cet adversaire de grande qualité - et d’énoncer pour notre part une série de statistiques, quasiment toutes à l’avantage des Visiteurs -, le technicien vosgien a préféré évoquer sa formation et les valeurs qu’elle devra afficher dans ce match.

« La Ligue 1 nous amène à jouer chaque week-end des matches de haut niveau face à de très bons adversaires. Ce sera encore le cas mercredi mais nous sommes contents de cela, nous nous sommes battus pour avoir la chance de vivre cela. Néanmoins, nous devrons être à 100% pour continuer à exister dans ce championnat. Surtout, il faut jouer chaque match comme si c’était le dernier, c’est fondamental. Cela ne permet pas toujours de remporter une rencontre, mais il y a plus de chance que ce soit le cas avec cet état d’esprit. Il faut être au taquet tout le temps, peu importe si nous enchaînons les matches cette semaine, surtout lorsque l’on lutte pour le maintien comme nous. »

Car ne l’oublions pas, malgré un début de saison prometteur, le club à la Croix de Lorraine est au coude-à-coude avec de nombreux adversaires pour décrocher le plus rapidement possible son ticket pour un nouvel exercice parmi l’élite. Dans un Championnat de Ligue 1 particulièrement serré cette saison, où aucune équipe ne décroche – pour preuve, seules dix unités séparent le dernier de la première partie de tableau – les Messins auront cruellement besoin de ne pas laisser filer de points sur leur pelouse, peu importe la qualité, le classement et l’état de forme de leur adversaire. Inutile de rappeler alors longuement l’importance du douzième homme lorsque l’on est dans cette situation, lorsqu’il y a deux ans encore l’on se battait dans le Championnat National et lorsque l’on rêve depuis sept ans d’un retour durable du club grenat parmi l’élite.


FC Metz – Girondins de Bordeaux
16° journée de Ligue 1
Mercredi 3 décembre 2014 à 19h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 18h45 sur : www.fcmetz.com (live-texte), beINsports Max 6 (live vidéo) et D!RECT FM 92.8 FM (live audio).

Achetez votre place pour le match Metz – Bordeaux en quelques clics ! 

A lire également

24jan2022

Actualités

Auteur de six apparitions en Ligue 1 Uber Eats, dont deux titularisations, Cheikh Tidiane Sabaly terminera l'exercice en cours à l'échelon inférieur...
Lire la suite

Web TV

24/01/2022 Metz - Nice, la réaction des coaches Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

24/01/2022 Metz - Nice, le résumé vidéo Toutes les vidéos  
Lire la suite