Metz - Clermont, je réserve ma place

Une carte à jouer

Les Grenats se déplacent dimanche chez un concurrent direct qui, comme eux, est toujours en quête d’un premier succès depuis le début de l’année. Mal-en-point mais pas résignés, les Messins n’ont pas dit leur dernier mot dans ce Championnat de Ligue 1.
Partager cet article :

Les Messins s’apprêtent à disputer dimanche une nouvelle finale avant que le rideau ne tombe à la fin du mois de mai sur l’exercice 2014-2015 du Championnat de France de Ligue 1. Après avoir manqué une rencontre qui aurait pu être un tournant dans leur saison, la réception de Guingamp le week-end dernier (0-2), le hasard du calendrier offre aux Grenats la possibilité de se remettre sur de bons rails avec deux concurrents directs au programme, Reims ce dimanche et Evian le samedi suivant.

Les Lorrains ont rendez-vous dimanche à 17h00 sur la pelouse du stade Auguste Delaune pour affronter le Stade de Reims. Comme leurs homologues plus à l’Est de l’Hexagone, les protégés de Jean-Luc Vasseur sont en pleine traversée du désert et aimeraient en sortir le plus rapidement possible. Car en 2015, les Rémois n’ont toujours pas connu la victoire en Ligue 1.

Avec seulement deux points pris depuis la nouvelle année, soit autant que les Messins, les Rouges et Blancs ont quitté la première partie de tableau pour se mêler davantage à la course au maintien. Désormais, les Rémois comptent neuf unités d’avance sur les Grenats et ces derniers en profiteraient volontiers pour reproduire le scénario du match aller, avec un succès en faveur des Lorrains (3-0), pour réduire l’écart et se relancer enfin.

Les hommes d’Albert Cartier le savent, pour remplir leur objectif de maintien, ils devront « gagner sept matches sur les treize restant » comme le technicien vosgien l’a précisé au cours de la semaine. Parmi les journées de championnat restantes, les Lorrains ont rendez-vous face à six concurrents directs pour le maintien, dont le Stade de Reims. Mais pour l’heure, il n’est pas question de faire de projets sur la comète, seul le déplacement du week-end est dans viseur du télescope messin.

Pour préparer dans les meilleures conditions possibles cette rencontre comptant pour la 26ème journée de Ligue 1, Albert Cartier et son staff ont décidé en début de semaine de resserrer le groupe autour de vingt joueurs, tous aptes mentalement et physiquement à relever le défi rémois. Loin d’être résigné, le coach messin compte utiliser ses meilleures armes pour livrer bataille aux Marnais dimanche. « Pour gagner ce match, nous devrons transpirer du sang demain. Nous devrons nous réunir, revenir, revivre et rejouer pour regagner en Ligue 1. »

Parmi le groupe de vingt joueurs établit dès mercredi, le coach messin a dû éliminer deux éléments puisque seuls dix-huit joueurs sont autoriser à figurer sur une feuille de match en Ligue 1. Guirane N’Daw, suspendu, n’est logiquement pas du voyage mais Albert Cartier sera également privé cette semaine encore de son guerrier le plus expérimenté, Florent Malouda, qui n’est pas totalement remis de sa blessure à la cuisse.

Face à un adversaire en manque de victoire, les Grenats espèrent aller enfin de l’avant en décrochant ce succès en championnat qui leur file entre les doigts depuis un long moment. Sur la pelouse rémoise, nul doute que les Messins auront à cœur de prouver qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot et qu’ils sont prêts à se battre jusqu’au bout dans le Championnat de Ligue 1.

STADE DE REIMS - FC METZ
Dimanche 22 février 2015 à 17h00
26° journée de Ligue 1
Stade Auguste Delaune
Match à suivre en direct sur www.fcmetz.com/live (live texte), Direct FM 92.8 (live audio) et beINsports 2.

A lire également

19avr2024

Actualités

Ce vendredi 19 avril, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant le déplacement au Havre, à l'occasion de la...
Lire la suite

18avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats face au RC Lens (2-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Matthieu Udol est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 18 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite