
Deux mois plus tôt, au coup d’envoi du Championnat de Ligue 1, les pronostics sur l’issue du cru 2014-2015 allaient de bon train. Sans grande surprise, les faveurs des professionnels du ballon rond allaient assez largement au Paris Saint-Germain, suivi de l’AS Monaco. Ces deux-là, s’affronteront d’ailleurs dimanche soir pour le choc de la 9ème journée de Ligue 1. Dans le bas du tableau, Evian Thonon Gaillard était désigné pour terminer l’exercice à la place du cancre, suivi de près par… les Grenats ! Hasard du calendrier, Lorrains et Haut-Savoyards se rencontrent également ce week-end.
Mais contrairement aux prévisions, les Messins ne sont pas franchement là où on les attend depuis le début de la saison. Après huit journées de championnat, les hommes d’Albert Cartier se classent fièrement à la cinquième place de Ligue 1, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain s’il vous plait. Evidemment, à ce stade de la compétition un tel classement relève plutôt de l’anecdote, mais cette place, les Lorrains ne l’ont pourtant pas volé. Solides, particulièrement solidaires, et de surcroit efficaces depuis qu’ils ont retrouvé le chemin des filets, les Grenats ont, sans contestation, mérité les quatorze unités qu’ils ont déjà obtenues.
Ces points-là, les Grenats les ont notamment obtenus dans leur chaudron à eux, le stade Saint-Symphorien. Car sur les pelouses adverses, la vie en Ligue 1 est un peu plus compliquée pour les joueurs lorrains. Moins décisifs loin de leurs bases, les Messins se sont contentés de quatre points sur les douze à disposition depuis le coup d’envoi de la saison. Après avoir obtenu un premier succès à l’extérieur lors de leur dernière sortie, à Guingamp (0-1), les promus auront désormais à cœur de confirmer leur série de trois succès consécutifs en cours chez un nouveau concurrent direct pour le maintien.
Car, cela ne vous a sans doute pas échappé, les Lorrains ont réussi une bien belle performance la semaine dernière. Les coéquipiers de Romain Métanire ont tout simplement conclu leur enchaînement de trois matches face à des équipes en lice pour maintien par un sans-faute en enchaînant trois victoires de rang, le tout en sept jours. Autant dire que ces derniers se verraient bien poursuivre leur lancée chez l’actuel dix-huitième du championnat, bien que l’opération s’annonce délicate.
S’ils ont difficilement entamé la saison, par deux revers et en encaissant notamment neuf buts lors de ces deux rencontres, les ouailles de Pascal Dupraz ont depuis redressé la barre. Les Evianais ont notamment réussi à tenir en échec le Paris Saint-Germain sur leur pelouse (0-0) et restent sur deux succès consécutifs, face à Lens (2-1) et Lorient (0-2). Capable du pire comme du meilleur, il faut souligner aussi que les Roses n’ont pas franchement été épargnés par leur calendrier puisqu’ils ont déjà rencontré quelques pointures du championnat, comme les Parisiens, les Marseillais ou encore les Bordelais.
Albert Cartier se méfie lui de son homologue. « Nous allons devoir redoubler de concentration, mais aussi de communication, notamment défensivement car cette équipe est plutôt bonne sur coup-de-pied arrêté et il faut toujours s’attendre à un coup concocté par Pascal. » Depuis le début de la saison, le technicien vosgien a également pu remarquer une évolution de la part de la formation évianaise qui explique notamment les meilleurs résultats de son futur adversaire. « Par rapport à ses premiers matches, cette équipe a gagné en agressivité sur le terrain mais aussi en engagement. »
Avec une formation qui devrait subir peu de changement, au niveau tactique mais également du onze de départ aligné - hormis l’absence de Kévin Lejeune, blessé aux côtes, et le retour de suspension de Yeni Ngbakoto - le club grenat se déplace avec des intentions en Haute-Savoie. Avant la deuxième trêve internationale de la saison, les Lorrains comptent bien faire le maximum pour terminer leur série de cinq matches face à des concurrents directs sur une note positive et, pourquoi pas, poursuivre un peu leur belle série d’invincibilité en cours.
Evian Thonon Gaillard - FC Metz
9° journée du Championnat de Ligue 1
Samedi 4 octobre 2014 à 20h00
Parc des Sports d’Annecy
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur BeINsports 1 et BeINsports Max 5.