
Voilà qui fait un bail. Un bon bail même. Seize ans déjà que le FC Metz n’a plus battu le Toulouse FC. C’était le 25 avril 1998. A l’échelle du football, c’est une véritable éternité qui s’est déroulée depuis ce succès de la bande à Meyrieu qui avait terminé vice-championne de France quelques jours plus tard. Entretemps, Toulouse et Metz sont descendus en National, ont repris du poil de la bête, se sont hissés d’une même lancée en Ligue 2 puis en Ligue 1 et se retrouvent donc ce samedi soir comme deux bons vieux adversaires qui auront vraisemblablement plaisir à se revoir.
Certes, les Grenats ne termineront peut-être pas à la même place que celle qu’ils avaient glanée en 1998, mais pourquoi ne pas, au moins, tenter de briser ce satané signe indo-toulousain dès ce samedi soir sur la pelouse du Stadium ?
C’est peut-être le moment ou jamais d’ailleurs. Les hommes d’Albert Cartier ne sont certainement pas les favoris des statistiques mais, contrairement à ce qu’un sympathique supporter sous-entendait pas plus tard qu’aujourd’hui en nous envoyant un email nous demandant pourquoi, après tout, faire le déplacement jusqu’en Haute-Garonne avec une telle valise de chiffres en notre défaveur, ce match dans le Sud de la France pourrait bien valoir le détour.
Après un début de saison encourageant, deux victoires consécutives à domicile, les joueurs d’Alain Casanova ont connu un petit coup de mou et restent sur quatre revers d’affilée et plus précisément, deux dans leur antre. « Il y a quinze jours, cette équipe n’était pas loin du ‘subtop’, déclarait Albert Cartier en conférence de presse d’avant-match. C’est une équipe qui a de l’expérience, qui est bien en place et qui est intéressante dans son animation offensive. Certes, aujourd’hui, les Toulousains sont un peu en-deçà, mais ils restent très dangereux, particulièrement sur les combinaisons et les coups de pied arrêtés. »
Oui mais. Ils n’ont plus gagné devant leur public depuis le 30 août dernier. Et contre les deux autres promus de ce championnat, ils n’ont pu faire mieux qu’un nul face à Caen (3-3) et s’incliner contre Lens (0-2). Alors, why not** ?
C’est sûr, les Messins ne sont pas extatiques à l’extérieur. Dix-neuvièmes exactement dans ce domaine, avec une seule victoire au compteur acquise le 24 septembre sur le terrain de Guingamp. Mais les cartes ont été quelque peu redistribuées la semaine passée puisqu’à Nice, en Coupe de la Ligue, les Grenats ont démontré qu’ils avaient le potentiel et la capacité de briller hors de Lorraine, en inscrivant notamment trois buts sur un terrain adverse. Le déclic qu’il manquait ?
« Pour atteindre notre objectif du maintien, nous sommes parfaitement conscients qu’il faudra aller conquérir plusieurs victoires à l’extérieur, reconnaît Albert Cartier. Pour ce faire, nous devrons allier un savant mélange : être solides tout en étant créatifs et surtout, réussir à être efficaces. » Le plus tôt sera le mieux !
Attention toutefois, les Violets n’ont pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds aussi facilement. « Les Toulousains se sont entraînés toute la semaine à huis-clos, analyse l’entraîneur vosgien. Cela signifie certainement qu’ils préparent quelque chose et qu’ils souhaitent vraiment mettre un terme à leur série négative. Nous devrons être très attentifs et réactifs en début de match par rapport à des choses qui pourraient nous surprendre. »
L’opposition promet donc d’être riche d’intérêt. Pour l’occasion, Albert Cartier sera notamment privé des services de Yeni Ngbakoto, invité par son entraîneur à disputer une rencontre avec la réserve ce week-end, et de Gaëtan Bussmann, insuffisamment remis de sa blessure au genou. Nul doute que les joueurs appelés à les suppléer et à prendre pied dans l’avion vers Toulouse, samedi matin, sauront montrer qu’ils ont l’envie de faire mentir les chiffres et de démarrer une nouvelle page parmi celles consacrées aux statistiques des confrontations entre les deux équipes. En matière de nouvelle page, beaucoup ont montré depuis deux ans qu’ils savaient faire!
*A Toulouse pour gagner ? **Pourquoi pas ?
TOULOUSE FC – FC METZ
Samedi 8 novembre 2014 à 20h00
Stadium de Toulouse
Match à suivre sur www.directfm.fr (live audio), www.fcmetz.com/live (live texte) et beINsports MAX 7