Metz - Clermont, je réserve ma place

Retour princier

De retour en Ligue 1 depuis deux saisons, l’AS Monaco est désormais devenue l’une des têtes d’affiche de ce championnat. Après un début de saison compliqué, les Monégasques reviennent en force.
Partager cet article :

La dernière confrontation entre Messins et Monaco n’est pas si lointaine. En avril 2012, dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 2, les Monégasques étaient venus chiper les trois points aux Lorrains sur leur pelouse. Depuis cette dernière opposition entre les deux adversaires du week-end, quel chemin parcouru par les deux équipes !

Au terme de l’exercice 2011-2012, tandis que les Messins s’enfonçent vers le National, les Monégasques entrevoient la lumière malgré leur huitième place au classement qui les contraint à disputer une saison supplémentaire en Ligue 2, une division qu’ils n’ont plus connue depuis la saison 1976-1977. En effet, en cours de saison, Dmitry Rybolovlev un milliardaire russe, reprend le contrôle du club au détriment de la Principauté.

L'année suivante, avec Claudio Ranieri aux commandes, le club du rocher survole le Championnat de Ligue 2, avec seulement quatre revers au compteur. De la première à la trente-huitième journée, les Monégasques n’ont même jamais quitté le trio de tête. Sacré Champion avec six longueurs d’avance sur son dauphin, l’AS Monaco retrouve l’élite du football français avec de grands projets.

Fort de son nouveau statut au sein du football français, le club monégasque veut tenir la dragée haute au Paris Saint-Germain dans le Championnat de Ligue 1 pour son retour. Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’AS Monaco recrute alors de grands noms du football tels que Ricardo Carvalo, Joao Moutinho, James Rodriguez, qui deviendra plus tard la sensation du mondial 2014, Radamel Falcao ou encore Eric Abidal.

Au sein de cette équipe parfaitement armée pour jouer les premiers rôles, la mayonnaise prend rapidement comme en témoignent les résultats. Les joueurs de la principauté essuyent leur premier revers en championnat à la douzième journée de Ligue 1, après une incroyable série de onze matches sans la moindre défaite. Une sacrée performance pour ce promu pas comme les autres ! Mais cela ne suffit pas pour détrôner le club de la capitale, l’AS Monaco termine finalement la saison sur la deuxième place du podium. Mais ce retour aura été une vraie réussite pour le club de Dmitry Rybolovlev qui se qualifie pour la Ligue des Champions, un an seulement après sa remontée en Ligue 1.

Après un mercato mouvementé, marqué notamment par les départs de Radamel Falcao vers Manchester United, du jeune prodige James Rodriguez vers le Real de Madrid, d’Eric Abidal à l’Olympiakos mais surtout de l’entraîneur Claudrio Ranieri, les Monégasques ont rencontré quelques difficultés à la reprise. Avec seulement quatre points pris en cinq journées, les hommes de Jardim occupent la zone rouge début septembre.

Il fallut attendre leur premier match de Ligue des Champions pour voir le vrai visage des Rouges et Blancs. Mi-septembre, presque dix ans après leur dernière rencontre dans cette compétition, les Monégasques brillent face au Bayer Leverkusen (1-0), de quoi se mettre enfin sur de bons rails pour la saison en cours. Désormais, les Sudistes performent en Ligue des Champions, où ils affronteront prochainement Arsenal en 1/8e de finale, et sont compétitifs en Ligue 1 ainsi qu'en Coupe de la Ligue.

Grâce à un enchaînement de bonnes performances, l’ASM a réalisé une belle remontée jusqu’à la sixième place du classement. En grande réussite depuis le début du mois de décembre, la formation de la Principauté a remporté les cinq matches officiels qu’elle avait au programme ce mois-ci, et se verrait bien s'offrir la passe de six sur la pelouse messine ce samedi soir.

Pour tenter de faire tomber le promu messin sur sa pelouse, les Monégasques seront toutefois privés d’une flopée de joueurs cadres : Layvin Kurzawa, Geoffrey Kondogbia, Ricardo Carvalho, Dimitar Berbatov ne devraient en effet pas être du déplacement. La participation au match de Joao Moutinho est également compromise. Mais nul doute que même amputée de certains de ses joueurs clefs, cette formation-là dispose de toutes les armes pour venir donner du fil à retordre aux Messins samedi soir.

Crédit photo : www.asm-fc.com

A lire également

02sep2025

Actualités

Durant cette trêve internationale, les Grenats disputeront une rencontre amicale. Ainsi, ce samedi 5 septembre, le FC Metz se mesurera à la formation...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mardi 2 septembre la programmation TV de la 5ème journée de Ligue 1 McDonald's. À cette occasion, les Grenats iront défier l'...
Lire la suite

01sep2025

Transfert

Le FC Metz annonce le départ d’Idrissa Gueye. Âgé de 18 ans, l’attaquant sénégalais est prêté avec option d'achat obligatoire à l'Udinese. Messin...
Lire la suite