Imaginez avec nous le FC Metz de demain !

Metz s’en contentera

Après avoir ouvert le score à Bordeaux, grâce à un but de Ferjani Sassi, les Grenats ont finalement concédé le nul en fin de match. Les Messins restent sur quatre rencontres sans défaite ce soir mais avancent au ralenti.
Partager cet article :

Samedi, ce sont des Messins libérés, grâce à leurs deux succès de rang face à des concurrents directs, qui se déplaçaient à Bordeaux. En Gironde, les Lorrains avaient pour mission de déjouer les pronostics face à un adversaire en lice pour l’Europe pour continuer à croire encore au maintienmais également pour gonfler leur confiance avant d’enchaîner avec un déplacement à Paris mardi et la réception de Marseille vendredi.

Le moins que l’on puisse dire est que les hommes d’Albert Cartier ne se sont pas laissés démonter par l’enjeu samedi au stade Chaban-Delmas, ni par les tristes statistiques des Grenats dans cet antre, puisque ces derniers s'y sont imposés à trois reprises seulement en cinquante-trois rencontres officielles. Les Lorrains ont attaqué cette échéance par le bon bout en débutant les débats pied au plancher. Après un premier bon centre que Modibo Maïga ne parvenait pas à reprendre (19°), Florent Malouda réalisait un petit festival dans la surface bordelaise et offrait un caviar à Ferjani Sassi qui trompait la vigilance de Cédric Carrasso. Premier but sous le maillot grenat de l’international tunisien (0-1, 24°).

Les Messins voyaient ainsi leur bonne entame de match se concrétiser par un but qu’ils n’avaient pas franchement volé à leur hôte du week-end. Ils manquaient même par deux fois de doubler la mise, grâce à une frappe de Florent Malouda, finalement signalé hors-jeu, captée par Cédric Carrasso (38°), et une occasion manquée de Modibo Maïga dont la frappe frôlait les montants pour filer en sortie de but (43°).

De leur côté, les Girondins prenaient leurs marques dans la surface messine en première période avant de bousculer sévèrement les Visiteurs dans la deuxième manche. Henri Saivet s’illustrait notamment d’une frappe lointaine et d’une tête, non-cadrées (29°,32°), et perdait son duel face à Anthony M’Fa juste avant la pause (44°).

Alors que les débats étaient relativement équilibrés en première période, à la reprise, ce fut une toute autre partition qui se jouait sur la scène bordelaise. Les Bordelais étaient omniprésents dans la surface messine, dépensant toute leur énergie pour revenir au score face à des Grenats qui repoussaient inlassablement les offensives locales, jusqu’à ce coup-franc fatal de Wahbi Khazri. A environ trente mètres du but messin, l’international tunisien envoyait un boulet de canon dans les filets (1-1, 83°).

Plus tôt, Anthony M’Fa et son arrière-garde avaient été soumis à rude épreuve, mais le portier messin remportait plusieurs duels décisifs (49°, 53°, 71°, 76°). Les ouailles du président Serin profitaient également du manque de tranchant des artilleurs bordelais qui loupaient quelques belles opportunités (57°, 58°, 64°) ainsi que d’une appréciation d’arbitrage en leur faveur sur le retourné acrobatique qu’Henri Saivet envoyait dans le but messin, finalement signalé hors-jeu (66°).

Les Lorrains tentaient tant bien que mal d’inscrire ce deuxième but qui leur aurait fait tant de bien, mais en vain. Florent Malouda butait sur Cédric Carrasso (64°) ou le petit filet extérieur (81°), la puissante tête de Guirane N’Daw était elle aussi dégagée d’une parade du gardien bordelais (74°) et Fakhreddine Ben Youssef butait à son tour sur le dernier rempart adverse (90°).

Après une bonne première mi-temps, et une seconde plus poussive face au pressing des hommes de Willy Sagnol, les Grenats repartent en Lorraine avec un point de plus dans leurs bagages. Ce partage ne fait pas leurs affaires mais les protégés d’Albert Cartier devront s’en contenter. Avec trente unités ce soir, les Messins, qui comptent un match en retard face au Paris Saint-Germain, accusent huit longueurs de retard sur les premiers non-relégables

A lire également

05Mar2021

Web TV

05/03/2021 Valenciennes - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite

Actualités

Le moment est venu de compléter sa collection de figurines à l’effigie des Grenats et à assembler chez soi !  Pour cela, rien de plus simple : il...
Lire la suite