6e forum de l'emploi !

Matthieu Udol propulsé dans la cour des grands

Matthieu Udol a paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur. Le défenseur latéral gauche de 19 ans s’est engagé pour 5 ans avec le FC Metz.
Partager cet article :

Après avoir pris ses premières marques avec l’équipe professionnelle la saison dernière, en s’entraînant régulièrement sous la houlette d’Albert Cartier et en participant au stage hivernal, Matthieu Udol a fait un premier pas dans la cour des grands. Cette semaine, le jeune joueur de 19 ans a paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur. En s’engageant cinq ans avec le club grenat, le voilà désormais prêt à se lancer dans le grand bain dès la reprise 24 juin prochain.

Arrivé dans la maison grenat à l’âge de 10 ans, Matthieu Udol a la particularité d’avoir effectué toutes ses classes sur les bords de la Moselle, de l’école de football à la formation. « C’est une belle réussite pour notre programme de formation, souligne Philippe Gaillot en conférence de presse. Il correspond pleinement à ce que l’on met en place au club dans ce domaine. C’est un garçon qui a eu en plus un parcours scolaire exemplaire puisqu’il a obtenu son Baccalauréat S avec mention. »

Des propos appuyés par Denis Schaeffer. « C’est une vraie satisfaction, depuis son plus jeune âge, Matthieu fait partie des joueurs à fort potentiel et chaque année cela se confirme. C’est un garçon qui a eu une évolution cohérente et qui représente parfaitement les valeurs du club. Il s’était d’ailleurs porté volontaire cette saison pour donner un coup de pouce au sein de l’école de football dans l’encadrement des jeunes footballeurs. Finalement, nous sommes un club formateur d’arrières gauche, à en juger par les parcours de Gaëtan Bong, Franck Signorino, Gaëtan Bussmann, Abdallah N’Dour et désormais Matthieu Udol (rires). » 

Réservémais néanmoins souriant, le principal intéressé n’a pas caché sa joie après l’officialisation de son premier contrat professionnel. « C’est une fierté pour moi et une grande satisfaction, après toutes ces années passées au club, de pouvoir remplir l’un de mes objectifs. Je vais débuter ma dixième saison au FC Metz en tant que joueur professionnel et j’en suis très honoré. »

Lorsqu’on lui demande de décrire son jeu, le jeune joueur explique qu’il a « eu une période le travail défensif passait avant l’offensif. J’ai développé cet aspect ces dernières années pour apporter davantage devant comme on le demande de plus en plus aux latéraux modernes, mais les tâches défensives restent ma priorité. »

Matthieu Udol fera partie des joueurs présents à la reprise la semaine prochaine. « Il est sur la même ligne de départ que les autres joueurs, précise Philippe Gaillot. Il n’a pas l’expérience de certains mais il a ses qualités. C’est un garçon travailleur, sérieux, qui s’adapte facilement et dont le comportement est exemplaire. Il est discret mais toujours apprécié.  Il n’y a pas vraiment de choses négatives dans son parcours. Il va désormais devoir franchir un dernier palier en étant confronté à la réalité du haut niveau. Il aura désormais de nouveaux problèmes à résoudre face à des joueurs plus rapides, plus intelligents, plus athlétiques et qui se déplacent mieux. »

En attendant ses débuts dans la cour des grands, les félicitations sont de rigueur !

A lire également

25jan2020

Le Match

Et si c'était le moment idéal pour confirmer et démarrer une série ? Quinze jours après le premier succès de l'année, à domicile, face au RC...
Lire la suite

24jan2020

Web TV

24/01/2020 Fabien Centonze : "J'aimerais être plus décisif" Toutes les vidéos
Lire la suite