
Samedi, les Messins ont un défi de taille à relever. Pour commencer, les Grenats ont au programme une rencontre loin de leurs bases, et on le sait, ils ne sont pas très à l’aise loin de Saint-Symphorien. Hors de Lorraine, le club grenat s’est offert seulement cinq points depuis le début de la saison.
Pour compliquer davantage leur tâche, les Grenats se déplacent en terre hostile, à Bastia plus précisément, dans un stade où il est difficile de rentrer sur le continent avec trois unités de plus dans sa valise. La dernière fois qu’un club de Ligue 1 y est parvenu, l’EA Guingamp, c’était le 1er novembre dernier sur la plus petite des marges.
Et pour couronner le tout, les hommes d’Albert Cartier vont affronter une formation en pleine confiance depuis plusieurs semaines avec une série six matches sans défaite en Ligue 1 et une qualification en finale de la Coupe de la Ligue obtenue cette semaine sur le Rocher. « C’est une équipe dans de très bonnes dispositions actuellement, commente l’entraîneur lorrain. Les Bastiais sont efficaces sur coups de pied arrêtés, ont des joueurs assez percutants et ils ont en plus bien recruté pendant l’intersaison. »
Mais le technicien vosgien et son staff ont étudié leur adversaire toute la semaine et en ont profité pour déceler également quelques points faibles à exploiter sur la pelouse de Furiani ce week-end. « Ils sont en difficultés sur les centres donc nous avons bien travaillé cela. Aujourd’hui, nous avons des joueurs capables de centrer, il faudra donc amener du monde dans les seize mètres. Il faudra prendre des initiatives et frapper davantage au but. Nous sommes capables de le faire comme ce fut le cas par exemple face à Monaco, comme en témoignent les statistiques du match avec 21 tirs dont 8 cadrés. ».
En ajoutant à cela un état d’esprit toujours conquérant, généreux et solidaire, les Messins peuvent espérer bousculer des Corses en pleine euphorie depuis leur qualification mercredi soir. « Lors des huit derniers matches, nous avons vraiment été mis en difficulté une seule fois, c’était face à Montpellier. Lors des autres rencontres, nous avons répondu présents. » Et il n’y a pas de raison que cela change.
Pour donner du fil à retordre aux Lions de Furiani, les Grenats devront en finir enfin avec leur problème d’efficacité offensive. Pour pallier cela, ils ont récupéré dans leurs rangs Modibo Maïga depuis lundi. Co-meilleur buteur du club avec quatre réalisations, l’attaquant messin est revenu de la Coupe d’Afrique des Nations plus motivé que jamais et l’on a hâte que cela se traduise sur les pelouses de Ligue 1.
Si Albert Cartier n’a livré aucun indice sur sa composition d’équipe en Corse, avec une semaine chargée à anticiper, match de Coupe de France et réception de Guingamp obligent, il a toutefois préféré envoyer certains joueurs en manque de temps de jeu faire une remise en jambes avec l’équipe réserve ce week-end. Ainsi, Anthony M’FA et Jérémy Choplin par exemple disputeront une rencontre amicale avec le groupe de José Pinot samedi à 16h00 à la Plaine Saint-Symphorien.
Les Lorrains sélectionnés pour défendre les couleurs du club grenat ce week-end sur l’Ile de Beauté le savent, ils sont besoin d’un déclic pour se remettre sur la bonne voie. Se déclenchera-t-il par une victoire ? Sans doute. Mais pour cela, les Grenats devront se libérer car une chose est certaine, lanterne rouge, le club messin à tout gagner ce week-end face à un concurrent direct qui ne compte que trois longueurs d’avance sur lui. On y croit !
SC Bastia – FC Metz
24ème journée de Ligue 1
Samedi 7 février 2015 à 20h00
Stade Armand Cesari
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 13h45 sur www.fcmetz.com (live-texte), sur D!rect FM 92.8FM (live audio) et sur BeinSports 8.