Metz - Clermont, je réserve ma place

Janis Ikaunieks est Messin !

En ce premier jour officiel du mercato d’hiver, le FC Metz enregistre un premier renfort : Janis Ikaunieks, milieu de terrain offensif letton de 19 ans, déjà international A, est transféré jusqu\'en 2019. Joli coup !
Partager cet article :

C’est ce qui s’appelle une affaire rondement menée. Suivi depuis l’été dernier par les dirigeants messins, dans l’œil desquels il avait tapé fort et qui s’étaient déplacés à plusieurs reprises pour le voir jouer, le jeune Janis Ikaunieks est Messin depuis ce samedi, qui est aussi le tout premier jour du marché des transferts hivernal.

Le FC Metz et le FK Liepajas, avec lequel le joueur était encore sous contrat jusqu’en 2016, ont en effet trouvé un accord pour finaliser le transfert du Letton dès ce 3 janvier 2015. Résultat : Ikaunieks vient de signer un contrat de quatre ans et demi avec le FC Metz et paraphe ainsi un bail qui l’emmène en Lorraine jusqu’en 2019 !

Il faut dire que le garçon, s’il est déjà pleinement opérationnel, dispose également d’un potentiel énorme. Déjà international A letton à 19 ans, il s’est imposé au cours des deux dernières saisons comme un titulaire indiscutable de son club en première division lettonne et l’un des tout meilleurs joueurs de son championnat.

 En 2013*, Janis Ikaunieks a débuté sa carrière professionnelle de manière encourageante, avec trois réalisations en dix-neuf rencontres à 18 ans seulement. Mais en 2014, il a fait plus que mieux : il a littéralement affolé les statistiques et les critiques des observateurs, avec vingt-trois buts et neuf passes décisives en trente-deux titularisations, pour devenir l’étoile montante du football est-européen.

Gaucher, Ikaunieks peut évoluer comme ailier, à gauche ou à droite. Mais le poste auquel il est le plus habitué est celui de milieu offensif axial, juste derrière l’attaquant. Alors qu’il a pris le temps de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers qu’il a rejoints depuis la reprise le 29 décembre dernier, le jeune Letton a déjà montré quelques-uns de ses talents et réalisé une « très bonne » semaine d’entraînement, aux dires des dirigeants grenat.

La suite est désormais programmée : il partira en stage avec le groupe professionnel d’Albert Cartier dès lundi en Gironde, devrait être qualifié pour le déplacement à Nantes dimanche 11 janvier prochain, et sera présenté à la presse au retour des joueurs messins.

Laipni lūdzam!**


LA FICHE DE JANIS IKAUNIEKS

le 16 février 1995 à Latvija (Lettonie)
Nationalité : Lettone
Poste : Milieu de terrain, ailier
Pied : Gauche.
International A : 3 sélections.
Sa saison 2014* : 32 matches, 23 buts, 9 passes décisives.
Clubs précédents : FK Liepajas (2013-2014, 51 matches de championnat dont 34 titularisations, 26 buts), Liepajas Metalurgs (2005-2012).
Palmarès : Finaliste de la Coupe de Lettonie (2013).

* Le Championnat letton débute en avril et se termine en novembre.
** Bienvenue !

A lire également

18mai2024

Actualités

Ce dimanche 19 mai, à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germainau Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite