Metz - Clermont, je réserve ma place

Et pourquoi pas ?

Les Grenats ont un défi de taille à relever ce week-end puisqu’ils se déplacent chez le leader lyonnais. Vainqueurs au match aller, et si les Messins réalisaient ce même exploit dimanche ?
Partager cet article :

C’est sans aucun doute le choc des extrêmes de la 22ème journée de Ligue 1. Ce week-end, les Grenats, premiers non-relégables, se déplacent chez le leader lyonnais. Alors que sa dernière victoire en date en Ligue 1 remonte au 1er novembre, la formation lorraine va tenter de décrocher son premier succès de l’année, en championnat du moins, chez un adversaire qui n’a plus connu la défaite dans son antre depuis le 24 août dernier.

Autant dire qu’une victoire messine en terres lyonnaises relèverait d’un bel exploit, maissi les médias nationaux ne donnent pas cher de la peau du Graoully dans le Rhônel’épreuve n’est toutefois pas insurmontable pour les Lorrains. Pour rappel, les Grenats s’étaient imposés (2-1) lors du match aller. « Ce n’est pas anecdotique, souligne Florent Malouda. Cela n’a pas été reproduit souvent au cours de la saison face aux gros, mais cela prouve que l’on est capable de le faire. C’est sûr que nous ne pouvons pas rivaliser avec l’Olympique Lyonnais sur la durée, mais sur un match… »

Car si les hommes d’Albert Cartier alternent le chaud et le froid depuis le début de la saison, ils ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient capables d’élever leur niveau de jeu face aux ténors de la Ligue 1. Ce fut le cas lors des réceptions du Paris Saint-Germain et de Monaco ou lors de leur déplacement à l’Olympique de Marseille. Malheureusement, cela ne s’est jamais traduit par des résultats, mais il n’est pas trop tard pour y remédier !

Tandis qu’Hubert Fournier a qualifié ce match de piège en conférence de presse d’avant-match, les Messins s’attendent eux à une opposition relevée. « Ce sera compliquée, mais pas impossible » comme l’a très justement dit l’ex-lyonnais Florent Malouda qui retrouvera pour la première fois le Stade Gerland pour affronter son ancien club. Pour aborder cette échéance dans les meilleures conditions, le numéro 13 messin appelle à plus de calme et à une meilleure gestion des évènements. « Nous devons retrouver de la lucidité car plus nous allons nous rapprocher de la fin, plus la pression sera forte. »

Cette rencontre, Florent Malouda la voit finalement comme « un bon test face à l’une des meilleures équipes du moment ». L’homme en forme des Gones qui n’est autre qu’Alexandre Lacazette, actuel meilleur buteur du championnatest « un danger permanent », mais pour le contrer, « il n’y aura pas de plan anti-Lacazette mais bel est bien une stratégie collective. »

Pour poser des problèmes aux Lyonnais, l’actuel capitaine des Grenats propose tout simplement « de ne pas subir trop longtemps. Face à une équipe comme Lyon, qui est un véritable rouleau compresseur, nous devrons leur poser des problèmes offensivement assez tôt dans le match. »

Dimanche, peu importe finalement la qualité de l’adversaire et sa place dans le championnat, les Messins devront aborder cette rencontre comme toutes les autres avec une seule idée en tête : prendre des points ! Les Lorrains l’ont prouvé à plusieurs fois cette saison, ils ont les armes pour tenir la dragée haute aux favoris. Reste maintenant à prouver qu’ils peuvent aussi être plus réalistes et efficaces !

 

Olympique Lyonnais – FC Metz
22ème journée de Ligue 1
Dimanche 25 janvier 2015  à 14h00
Stade Municipal de Gerland
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 13h45 sur www.fcmetz.com (live-texte), sur D!rect FM 92.8FM (live audio) et sur BeinSports 1.

A lire également

07sep2025

Actualités

Le programme de la semaine du groupe professionnel est désormais disponible. Si vous souhaitez assister à un entraînement ouvert en public à Frescaty...
Lire la suite

05sep2025

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 5 septembre la programmation TV de la 12ème journée de Ligue 1 McDonald's. À cette occasion, les Grenats...
Lire la suite