Réabonnement : top départ !

Pas de répit pour les Grenats

Trêve internationale oblige, le programme des Grenats est légèrement chamboulé cette semaine. Zoom sur cette période particulière de la saison où les joueurs et le staff vont en profiter pour travailler d\'arrache-pied.
Partager cet article :

Le programme d’entraînement, avec un match amical prévu vendredi soir, et le contenu des séances (footing, travail athlétique, oppositions internes, etc.) depuis mardi, et quelques têtes manquantes dans l’effectif ne laissent pas de place aux doutes : la première trêve internationale de la saison est en cours.

Cinq Messins en sélection

Du côté du club lorrain, cinq joueurs professionnels ont été appelés pour défendre les couleurs de leur sélection nationale ces prochains jours. Fraichement arrivé en Moselle, Sergei Krivets s’est envolé pour la Biélorussie il va affronter le Tadjikistan en match amical jeudi 4 septembre. Il prendra ensuite la route du Grand-Duché il affrontera Chris Philipps le lundi 8 septembre, pour un match comptant pour les qualifications de l’Euro 2016. Avant ce match, la sélection luxembourgeoise se frottera à Cologne mercredi 3 septembre pour se mettre en jambes.  

Juan Manuel Falcon a rejoint pour sa part le pays du soleil levant où un tournoi international l’attend avec la sélection vénézuélienne. Il y affrontera la Corée du Sud le vendredi 5 septembre et le Japon le mardi suivant. Maxwel Cornet, accompagné par Lucas Toussaint, a lui rendez-vous en Serbie pour un tournoi amical avec l’Equipe de France U19. Il se frottera sur place au pays hôte ainsi qu’à l’Ukraine.

Enfin, Anthony M’Fa a lui aussi été convoqué en équipe nationale. Avec le Gabon, le gardien messin va rencontrer l’Angola samedi 6 septembre et le Lesotho mercredi 10 septembre. Ces matches compteront tous les deux pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations.

Endurance au programme

Le reste de l’effectif messin ne chômera pas en attendant le prochain match de Ligue 1, à Nice le samedi 13 septembre prochain. Le staff grenat leur a en effet concocté un beau programme comme l’ont souligné Albert Cartier, puis Robert Duverne. « Nous allons travailler sur le volume toute la semaine avec un rappel de travail dans le domaine de l'aérobie, cela va nous permettre de nous amener jusqu'à la prochaine trêve, voire la suivante. » « Une trêve internationale permet de réaliser un mini cycle de préparation pour préparer le prochain cycle de compétition. Celui qui nous attend, avec les cinq prochains matches, sera très important, voire même décisif dans notre saison. »

Effectivement, jusqu’à la prochaine trêve, les Grenats vont affronter cinq concurrents directs pour le maintien : l’OGC Nice, le SC Bastia, l’EA Guingamp, le Stade de Reims et Evian TG FC. Autant dire que cette semaine qui peut paraître anodine, puisqu’elle ne se ponctuera pas par un match officiel, a toute son importance afin de poursuivre le championnat dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, « nous réalisons cette semaine un gros rappel d’endurance pour continuer à monter en puissance, explique le préparateur physique des Lorrains. L’ensemble de l’effectif va travailler sur le même thème car la démarche est globale mais les joueurs peuvent être amenés à travailler par groupe en fonction du niveau. »

Revue d’effectif

Cette semaine est également l’occasion pour le FC Metz de réaliser une large revue d’effectif, une initiative nouvelle chez les Grenats. Ainsi, mercredi après-midi, quatre équipes ont été constituées, à savoir un groupe comprenant les joueurs professionnels avec beaucoup de temps de jeu, un groupe avec les joueurs professionnels avec moins de temps de jeu, un groupe avec les joueurs de l’équipe réserve et un groupe U19. Le premier groupe affronte le second pendant 45 minutes, le second groupe dispute ensuite une opposition contre le troisième groupe et ce même groupe affronte le dernier, les U19, au cours d’un dernier match de 45 minutes.

« C’est la première fois que cela est mis en place à Metz, explique Albert Cartier. C’est l’occasion de voir les jeunes à l’œuvre. Cela devrait être réalisé à nouveau au cours de la saison, dès que l’occasion se représentera. » En plus de cette large revue d’effectif, des réunions sont au programme avec l’ensemble des techniciens de la réserve, des U19 et des U17. « Le but est de tirer une ligne directrice au sujet des contenus des séances, notamment sur le niveau athlétique minimum requis, commente Robert Duverne.C’est important que les jeunes soient prêts s’ils sont amenés à venir s’entraîner avec le noyau pro.» Un beau projet en somme qui devrait demander un peu de temps et d’investissement de la part des principaux concernés.

Vous l’aurez compris, malgré la trêve, les joueurs messins, qu’ils soient convoqués en sélection ou non, ainsi que le staff grenat, ne vont pas chômer pour cette première pause imposée au cours du championnat. 

A lire également

18sep2020

Billetterie

La campagne d’abonnement du FC Metz touche à son terme ! En effet, ce dimanche marquera la fermeture de cette campagne version 2020-2021. Celle-ci...
Lire la suite

17sep2020

Actualités

La Ligue de Football Professionnel, la Préfecture de la Moselle et le FC Metz ont défini le présent protocole sanitaire dans le cadre de l’...
Lire la suite

15sep2020

Médias

Les supporters messins ont désormais un nouveau rendez-vous quotidien ! Du lundi au vendredi, de 12h à 13h, « Club Direct Grenat » vous offre une...
Lire la suite