Réservez votre place pour Metz - Amiens !

Le point sur les joueurs prêtés

Cet été, sept joueurs de l’effectif messin ont été prêtés à Seraing, Strasbourg et Luçon. Après trois mois de compétition, l’heure est au premier bilan avec José Pinot, désormais responsable de la post-formation au FC Metz.
Partager cet article :

Entraîneur de l’équipe réserve, José Pinot a vu ses fonctions s’élargir pour la saison 2014-2015. Le technicien messin est devenu depuis cet été le responsable de la post-formation du club grenat. Au quotidien, cela se traduit notamment par un suivi des joueurs grenat actuellement prêtés dans d’autres clubs.

« Je suis en contact avec nos joueurs, nous nous appelons régulièrement pour faire le point et je travaille aussi en lien le staff technique des clubs nous avons des joueurs en prêt, c’est-à-dire avec Seraing United, le RC Strasbourg et le Vendée Luçon Football. » Mais ce n’est pas tout car, dès que son emploi du temps d’entraîneur de l’équipe réserve messine le permet, José Pinot ne compte pas les kilomètres pour aller observer les Messins dans leur club d’adoption.

Ainsi, l’entraîneur lorrain s’est déjà rendu plusieurs fois outre-Quiévrain pour observer les quatre Grenats dans les rangs de Seraing United, club satellite du FC Metz en deuxième division belge. Il a également été voir Médéric Deher sous les couleurs de Luçon lors de sa rencontre à Epinal. « Je n’ai pour le moment pas encore pu assister à une rencontre du RC Strasbourg, où évoluent désormais Abdallah N’Dour et Mayoro N’Doye, mais j’ai pu regarder un match qui été retransmis à la télévision. »

Mis en place depuis le début de la saison, ce dispositif de suivi « permet d’avoir une continuité dans l’évolution des joueurs. C’était important de mettre cela sur pied car, finalement, nous essayons de nous occuper de ces joueurs-là comme s’ils étaient restés en Lorraine. »

A ce stade de la saison, le premier bilan des Messins se révèle être plutôt positif. « Nos joueurs ont un temps de jeu conséquent et tout s’est rapidement mis en route pour eux, même si Abdallah N’Dour et Médéric Deher ont été ralentis par une blessure en début de saison. Il fallait que ces garçons trouvent une place de titulaire et c’est le cas pour une large majorité aujourd’hui. » Seule ombre au tableau pour le moment, la blessure au dos de Moussa Gueye. Auteur de deux réalisations en cinq rencontres avec Seraing, l’attaquant est à l’arrêt le temps que la gravité de sa blessure soit évaluée.

En revanche, ses coéquipiers messins se sont imposés comme des éléments incontournables de l’équipe belge. A ce stade de la compétition, le milieu de terrain Saliu Popoola, l’attaquant Samy Kehli, avec sept buts au compteur, et le gardien de but Thomas Didillon ont tous trouvé leur place dans le onze de départ sérésien puisqu’ils ont tous au moins participé à quatorze rencontres sur quinze depuis le début de la saison.

Mieux encore, Seraing United réalise un début de saison très prometteur puisque le club belge joue les premiers rôles en se positionnant actuellement quatrième de deuxième division. S’il continue à ce rythme, puisqu’il reste notamment sur cinq succès de rang, il pourrait même espérer se mêler à la course à la montée en première division à la fin de la saison !

Du côté de l’Alsace, le latéral gauche Abdallah N’Dour et le milieu défensif Mayoro N’Doye ont aussi trouvé leur place dans l’équipe strasbourgeoise. Cela a pris un peu plus de temps pour le défenseur puisqu’il s’est fissuré un os du pied deux semaines après son arrivée mais, depuis son retour, il a été régulièrement titularisé. Arrivé tardivement dans le Bas-Rhin, il y a un mois seulement, le milieu de terrain sénégalais a déjà été titularisé à trois reprises. Après avoir enchaîné trois revers consécutifs, le RC Strasbourg a renoué avec la victoire le week-end dernier et se place à la neuvième place du Championnat National après douze journées.

Enfin, prêté lui aussi dans le Championnat National, Médéric Deher a pris ses marques à Luçon. Débarqué en Vendée à la fin du mois d’août, le défenseur latéral droit a participé à sept rencontres, dont six comme titulaire. En lice pour le maintien, Luçon réalise un début de saison plus qu’honorable, se positionnant au douzième rang du National. Après une entame compliquée, avec cinq matches sans succès, les Vendéens sont lancés désormais sur une belle série de sept matches sans défaite.

Pourvu que ça dure !

A lire également

12sep2019

Billetterie

La billetterie en ligne du FC Metz sera en maintenance ce vendredi 13 septembre de 14h30 à 15h30. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Lire la suite

09sep2019

Actualités

Joueur du FC Metz entre 1977 et 1987, Alain Colombo possède désormais un stade à son nom. En effet, le dimanche 1er septembre, l'ancien défenseur...
Lire la suite

06sep2019

Actualités

Nouveauté cette année, le FC Metz pourra compter sur une équipe de vétérans ! Qui composera cette équipe ? Aux côtés de Stéphane Borbiconi, plus de...
Lire la suite