Metz - Clermont, je réserve ma place

C’est la reprise !

Les Grenats ont rechaussé leurs crampons ce mercredi matin. Un groupe de vingt joueurs était présent sur les terrains d’entraînement habituels. L’après-midi sera consacré aux tests médicaux.
Partager cet article :

La pluie a laissé place au soleil ce mercredi matin, et c’est dans ces conditions idéales que les Grenats ont rechaussé les crampons après quelques semaines de repos. Une coupure nécessaire entre chaque saison, sans doute plus encore lorsqu’il faut digérer une relégation. « La descente en Ligue 2 a été un échec, un vrai traumatisme mais il faut savoir s’en servir pour la suite, a commenté Kévin Lejeune en conférence de presse. On avance avec le futur, pas avec le passé »

Premiers pas de José Riga

C’est donc plein de bonne volonté, dans « une ambiance studieuse » et avec l’esprit désormais tourné à 100% sur le Championnat de Ligue 2 à venir que les Grenats ont foulé les terrains d'entraînement ce mercredi. L’occasion pour eux de faire connaissance avec leur nouveau coach, José Riga. « On sent dans son discours que certains points ont de l’importance pour lui, je pense notamment à la notion de collectif » explique le milieu de terrain de 30 ans, désormais l’aîné du groupe.

Des propos confirmés quelques instants plus tard par Samy Kehli, de retour dans son club formateur après deux saisons de prêts en D2 belge. « Mon capitaine à Seraing la saison dernière a connu José Riga comme entraîneur. Il m’a confié que c’était un homme très gentil, à l’écoute et qui aime le football et le jeu collectif. »

Pour sa première séance de travail à la tête du club grenat, le technicien belge a laissé les rênes à Robert Duverne, préparateur physique du FC Metz pour la deuxième saison consécutive, et José Jeunechamps, son adjoint, arrivé lui au cours de l’été 2012 sur les bords de la Moselle pour une séance à base de « travail physique, de course et de gainage, le tout entrecoupé d’exercices avec ballon. Mon objectif est de voir tous les joueurs, certaines séances ne nécessitent pas forcément une grande implication de ma part sur le terrain et c’est important d’avoir un côté détaché pour mieux observer les joueurs, sous le meilleur angle possible. »

Une reprise en petit comité

Parmi les joueurs présents ce matin, quelques habitués comme Kévin Lejeune, Bouna Sarr, Yeni Ngbakoto, Gaëtan Bussmann ou Romain Métanire, des joueurs de retour de prêts, Samy Kehli, Mayoro N’Doye, Médéric Deher et Thomas Didillon, mais également quelques footballeurs issus du centre de formation. En effet, les jeunes Lucas Toussaint, Zachary Hadji, Mehdi Meddour, Moussa Seydi ou encore Matthieu Udol, qui a récemment paraphé son premier contrat professionnel. Un jeune joueur de 19 ans était également présent, il s’agit de Marouane Sahraoui, actuellement à l’essai.

Plusieurs joueurs manquaient à l’appel comme les blessés Jonathan Rivierez et Guido Milan. Le premier sera en soins ces deux prochaines semaines minimum avant de reprendre individuellement avec le préparateur physique. Le second, en soins tout au long du mois de juin, pendant que ses coéquipiers étaient en vacances, profite désormais de quelques jours de repos.

Pour les autres, « Jose Palomino par exemple rentrera lui cet après-midi, les internationaux bénéficient de quelques jours supplémentaires, et certains étaient en entretiens avec le directeur sportif » a expliqué José Riga. « Avant le départ en stage, je vais réaliser le maximum d’entretiens individuels avec les joueurs, tout comme Carlos Freitas. »

Pour terminer, le nouvel entraîneur messin a apporté quelques précisions sur la composition de son groupe pour la saison 2015-2016. « J’aimerais évidemment avoir une formation compétitive le plus tôt possible de 24 à 26 joueurs afin de laisser la place aux jeunes en cas de blessure. Nous travaillons pour essayer de trouver le juste milieu. En ce qui concerne le recrutement, il est évidemment important d’avoir des joueurs aguerris qui connaissent la Ligue 2 mais aussi de nouvelles têtes pour apporter de la fraîcheur et de nouvelles idées. Il faut bien évidemment prendre toujours en compte les caractéristiques du Championnat de Ligue 2 et voir ce que le marché nous offre de mieux. »

En attendant, les joueurs présents poursuivront le travail jeudi, vendredi et samedi matin à 10h00 sur les terrains habituels d’entraînement. Les après-midi sont consacrés aux tests médicaux habituels du début de saison. La formation grenat prendra la route de Vittel dimanche matin pour débuter leur stage de préparation. La saison 2015-2016 est désormais lancée !

Le groupe à la reprise mercredi matin : Ngbakoto, Sarr, Oberhauser, Udol, Kehli, Nsor, Bussmann, N’Doye, Hadji, Lejeune, Métanire, Diallo, Vion, Falcon, Didillon, Seydi, Meddour, Toussaint, Deher et Sarhaoui (à l’essai).

A lire également

07mai2024

Actualités

La famille grenat s'agrandit ! L'ensemble du FC Metz souhaite la bienvenue à la petite Sophia, née le 5 mai, et fille de l'un de nos intendants...
Lire la suite

03mai2024

Boutique

C’est plus que jamais le moment de vous faire plaisir en Boutique ! La gamme lifestyle vient de s’enrichir de deux nouveaux produits : un t-shirt col...
Lire la suite