Réabonnement : top départ !

Cartier : « Il fait déjà l’unanimité »

Janis Ikaunieks, la nouvelle recrue messine de 19 ans en provenance de Lettonie, a été présentée ce vendredi à la presse. Le milieu de terrain grenat semble déjà s’intégrer avec succès dans son nouveau club.
Partager cet article :

Sélectionné dans le groupe messin face à Nantes dès son contrat homologué par la Ligue de Football Professionnel, Janis Ikaunieks devra patienter encore un peu avant de fouler pour la première fois la pelouse du stade Saint-Symphorien. Le milieu offensif letton recruté par le club grenat dès l’ouverture du mercato hivernal souffre en effet d’une légère blessure aux adducteurs. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être, enfin, présenté à la presse locale ce vendredi.

Le premier letton de l’histoire de la Ligue 1 s’avère être une belle opportunité pour le club à la Croix de Lorraine qui voit avec ce transfert de quatre ans et demi la possibilité de préparer son avenir. « C’est un vrai recrutement d’opportunité, explique Philippe Gaillot. Un agent nous a signalé Janis il y a quelques mois. Nous avons d’abord vu des vidéos particulièrement intéressantes, puis Dominique D’Onofrio a été le voir sur place. Les contacts ont été très bons, Janis est venu fin décembre à Metz à l’essai et puis nous nous sommes rapidement mis d’accord avec son ancien club pour un transfert. »

Il faut dire qu’avec des statistiques impressionnantes, 51 matches de D1 lettone disputés et 26 buts marqués ces deux dernières années, Janis Ikaunieks avait mis toutes les chances de son côté se faire repérer. « C’est un garçon qui a brillé dans son championnat, cela lui a d’ailleurs permis d’être sélectionné par l’équipe nationale de Lettone à seulement 19 ans », complète le directeur général adjoint en charge de la politique sportive du FC Metz.

Albert Cartier a eu l’occasion de découvrir son nouveau poulain pendant un peu plus de deux semaines, de quoi se familiariser davantage avec lui. Le moins que l’on puisse dire est que celui qui portera désormais le numéro 28 du club grenat a agréablement surpris son nouveau coach. « Depuis son arrivée il nous donne à croire qu’on a fait le bon choix. Son intégration sur le plan technique est impressionnante, il fait déjà l’unanimité auprès de tous les joueurs, même ses concurrents au même poste. Il a réellement envie de s’inscrire dans un projet de club et c’est ce que nous lui proposons ici à Metz. »

Après avoir pris le temps de le découvrir, le technicien vosgien peut également décrire avec précision les qualités de la nouvelle recrue messine. « C’est un gaucher qui arrive à délivrer des passes difficiles à trouver avec peu d’angle de jeu. Ce n’est pas un joueur de débordement, il va plutôt trouver la bonne passe dans l’intervalle. Il peut jouer en soutien de l’attaquant ou sur les côtés, il aime notamment évoluer sur le côté droit et rentrer sur son pied gauche. Il est également très adroit pour tirer les coups de pied arrêtés. Janis a vraiment un beau potentiel et encore une belle marge de progression devant lui. »

En russe, le principal intéressé a lui fait part de sa joie de découvrir la Ligue 1 sous le maillot grenat« Je suis ravi d’être d’ici, je suis prêt à donner le maximum pour ce club désormais. Je connaissais la Ligue 1 car je suivais ce championnat dans mon pays et je suis très heureux d’y goûter aujourd’hui. » Pour faciliter son intégration, Janis Ikaunieks peut compter sur la présence de Sergei Krivets, le Biélorusse de l’équipe. « Il m’a beaucoup aidé en stage car il parle le russe comme moi, il m’aide encore beaucoup aujourd’hui. D’une manière générale les gens sont vraiment adorables avec moi ici. »

Particulièrement actif sur le marché des transferts depuis son ouverture, le club grenat devrait être plus calme dans les jours à venir à ce niveau comme l’a précisé Philippe Gaillot pour clôturer la conférence de presse. « Il ne devrait plus y avoir de mouvements au niveau des arrivées mais il pourrait y avoir quelques départs. » Maxwel Cornet vient notamment de faire ses valises ce vendredi matin pour rejoindre l’Olympique Lyonnais.

La fiche de Janis Ikaunieks

A lire également

18sep2020

Billetterie

La campagne d’abonnement du FC Metz touche à son terme ! En effet, ce dimanche marquera la fermeture de cette campagne version 2020-2021. Celle-ci...
Lire la suite

17sep2020

Actualités

La Ligue de Football Professionnel, la Préfecture de la Moselle et le FC Metz ont défini le présent protocole sanitaire dans le cadre de l’...
Lire la suite

15sep2020

Médias

Les supporters messins ont désormais un nouveau rendez-vous quotidien ! Du lundi au vendredi, de 12h à 13h, « Club Direct Grenat » vous offre une...
Lire la suite