On y est !

Après un an d’attente, les Grenats font leur grand retour en Ligue 2 ! Les Messins vont disputer vendredi soir leur premier match de la saison à Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Cela fait maintenant un an que les joueurs, les dirigeants, les partenaires et les supporters attendent cet instant. Après avoir passé une saison en National, une année qui s’annonçait particulièrement longue et semée d’embûches, les Grenats ont finalement retrouvé le chemin tant attendu de la Ligue 2.

Au terme d’une préparation intense de six semaines, avec soixante-huit séances d'entraînement au compteur, l’effectif grenat est fin prêt pour débuter les hostilités. Et pour cause, cette intersaison s’est particulièrement bien déroulée. Il faut dire que le staff technique a été renforcé par l’arrivée d’un préparateur physique, Geoffrey Valenne, ce qui a permis aux techniciens de réaliser des séances de manière plus minutieuse, d’avoir un meilleur suivi individualisé de tous les joueurs et de mieux superviser encore leurs poulains pendant les exercices. A cela, il faut ajouter une campagne amicale réussie face à des adversaires de qualités. Au total, huit matches ont été disputés, de quoi permettre à tous de bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Mieux encore, les Mosellans ont délivré des prestations abouties et sont parvenus notamment à décrocher de jolis succès face à l’AJ Auxerre (0-4) ou encore le FC Lorient, pas plus tard que la semaine dernière (1-0).

Une telle préparation a également été rendue possible grâce à la dynamique de groupe. Il faut dire que l’effectif de l’année passée, qui a permis au club grenat de retrouver l’antichambre de l’élite, a été largement conservé. Albert Cartier tient même à rappeler « qu’aucun joueur n’a souhaité quitter le club cet été. Ceux qui nous avaient été prêtés la saison dernière sont maintenant grenat à part entière et plusieurs Messins ont souhaité s’investir davantage en prolongeant leur bail en Lorraine. » A ce constat, il faut préciser également que les dirigeants lorrains ont recruté des cadres avec de l’expérience du haut niveau et une mentalité exemplaire – à savoir Sylvain Marchal, Jérémy Choplin et Romain Rocchi - qui accompagneront les jeunes talents du groupe et les aideront à grandir.

A l’inverse, le futur adversaire des Grenats a connu un exode massif cet été. En effet, quatorze joueurs lavallois ont déserté le maillot tango à l’intersaison. Cela dit, le technicien lorrain ne doute pas des qualités de cette formation entraînée par son ancien coéquipier sous le maillot grenat, Philippe Hinschberger. « Laval est une équipe qui a souffert la saison passée donc elle aura à cœur de se rattraper. Je sais que nous allons recevoir une équipe qui joue très bien au football et qui alterne le jeu court et le jeu long sans problème. » Les Messins auront d’ailleurs l’occasion de s’en rendre compte dès vendredi matin au cours de la séance vidéo concoctée par le staff lorrain.

Après avoir dépeint un tel tableau, cela va sans dire que les Grenats sont prêts pour leur retour en Ligue 2. « Il est rare de réaliser le match que l’on souhaite pour une reprise, tempère toutefois Albert Cartier. Il y aura du stress, de la pression et certainement de nombreuses maladresses. Mais nous allons donner le maximum pour répéter ce que l’on travaille depuis des semaines car nous voulons évidemment remporter ce match. »

En ce qui concerne le onze de départ qui devrait avoir l’honneur de débuter cette rencontre, il y a fort à parier qu’il ressemblera à celui qui a défié le FC Lorient samedi dernier. Une incertitude persiste toutefois au sujet de Jérémy Choplin. Qualifié pour la rencontre, mais en Lorraine depuis mardi soir seulement, le défenseur central va-t-il débuter la partie ? Même s’il s’est entraîné toute la semaine normalement, Kévin Lejeune ressent lui une légère douleur aux adducteurs. Sera-t-il opérationnel pour la première journée de Ligue 2 ? Réponse vendredi soir au Stade Saint-Symphorien à l’occasion du retour du FC Metz en Ligue 2 !

FC Metz – Stade Lavallois
1ère journée du Championnat de Ligue 2
Vendredi 2 août 2013 à 20h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com

ACHETER VOTRE PLACE POUR METZ – LAVAL

A lire également

19oct2019

Le Match

Avant le coup d'envoi de la rencontre face au FC Nantes, le FC Metz ferme la marche du championnat de Ligue 1 Conforama. Pour cette dixième journée,...
Lire la suite

Actualités

Pour cette dixième journée de Ligue 1 Conforama, et la réception du FC Nantes, Kévin N'Doram est à l'honneur dans la Gazette de Saint-Symph' !...
Lire la suite

Coup de projecteur

RESERVEZ VOS PLACES Si vous souhaitez assister ce samedi à la rencontre entre les Grenats et le FC Nantes, achetez vos billets, en quelques clics,...
Lire la suite