
La tentation est grande, on pourrait même dire qu’elle est humaine en ces circonstances, de voir plus loin que le bout de son nez. Samedi prochain, pour ouvrir le mois de mars, le FC Metz se rendra à Marcel-Picot affronter l’AS Nancy-Lorraine dans le cadre de la manche retour du derby lorrain. Ce match, traditionnellement fêté par tous les amoureux de football de la région, revêt en ce début d’année 2014 une envergure d’autant plus large qu’il en est question quasiment quotidiennement dans les médias depuis que la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a rendu son verdict à la mi-janvier. Pas forcément pour les bonnes raisons d’ailleurs.
Une semaine plus tard, le 8 mars, c’est le Racing Club de Lens qui se présente à Saint-Symphorien. Depuis les années 1990 et la naissance d’une rivalité sportive qui en est presque devenue légendaire, les Sang et Or sont toujours particulièrement attendus par les supporters messins. Cela ne devrait pas moins être le cas en 2014 puisque les Ch’tis enfileront par-dessus leur tunique de bête noire celle de concurrent direct pour la montée en Ligue 1.
Mais tout cela, ce sera après. Après ce samedi 22 février, date à laquelle ce sont bel et bien les hommes du Clermont Foot 63 qui poseront leurs sacs de sport dans le vestiaire visiteurs des Grenats. Auréolés d’un bon début de saison, d’un statut qui a évolué depuis quelques années pour en faire une valeur désormais sûre du championnat de Ligue 2, les joueurs de Régis Brouard n’ont pourtant pas les mains pleines actuellement… foi d’Auvergnats ! Ils n’ont remporté qu’un seul de leur huit derniers matches et n’ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire en 2014.
A l’extérieur, le technicien, homme providentiel des épopées quevillaises de 2010 (demi-finale) et 2012 (finale) en Coupe de France, n’a pas vraiment réussi à transcender ses ouailles qui ne se sont imposés qu’à deux reprises, au Havre et à Angers (tout de même). Leur attaque manque de peps (17e avec 21 buts inscrits dont 8 en déplacement) quand leur défense leur permet pour l’instant de limiter la casse (3e ex-aequo avec celle des Messins, 21 buts encaissés). Alors qu’il était cinquième de Ligue 2 avant le match aller avec le même nombre de points que son adversaire lorrain, le CF63 pointe aujourd’hui à la onzième position et accuse quatorze unités de retard sur le club à la Croix de Lorraine.
L’eau a donc coulé sous les ponts depuis le 20 septembre 2013, mais le navire clermontois est loin de subir une fatale avarie … foi d’Auvergnats ! « C’est un club très sérieux, témoigne Albert Cartier, qui bosse très bien et dont le coach est dans une dynamique de construction de son groupe. Les joueurs de Clermont se mettent régulièrement en avant au sein de leur collectif. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui que le Clermont Foot est devenu un très bon club de Ligue 2. » Attention donc à Bockhorni, Betsch, Bettiol et consorts, sans oublier le portier Fabien Farnolle dont les arrêts avaient dû faire tourner Diafra Sakho en bourrique à la fin de la manche aller (0-0).
Pour les Grenats, la réception de Clermont n’est pas, loin s’en faut, qu’une rampe de lancement pour les deux affiches à suivre. L’aborder ainsi serait même le meilleur moyen d’exploser en vol. Car c’est bien à domicile qu’ils pourront faire la plus grande partie du chemin qui les sépare encore de la barrière de péage vers la Ligue 1. Intraitables à Saint-Symphorien (leaders à domicile avec 30 points pris sur 36, zéro défaite et seulement cinq buts encaissés), pouvant compter sur la première sélection de Thibaut Vion qui pourrait entrer en jeu, les Messins ne doivent pas oublier que c’est lors d’un match comme celui qui se profile ce samedi face aux Clermontois qu’ils seront à même de savoir s’ils ont l’étoffe d’un véritable leader, s’ils ont les armes pour monter plus haut et s’ils ont le mental pour résister sur la durée.
Les Lorrains ont subi un petit creux avec la nouvelle année : qu’à cela ne tienne, ils sont toujours en tête de la course avec cinq longueurs d’avance sur le quatrième, Dijon. Ils ont même réussi à prouver, il y a quinze jours face à Caen, qu’il faudrait bel et bien compter sur eux pour vivre le suspense d’une fin de saison à enjeu, en se remettant dans le droit chemin alors qu’ils devenaient (déjà) les cibles choisies d’artilleurs à la gâchette facile. Une nouvelle étape se dresse ce samedi devant eux : massif, central, le match face à Clermont pourrait ajuster encore la position et l’élan des Grenats dans ce qui va bientôt être la dernière – longue – ligne droite.
FC METZ – CLERMONT FOOT 63
25e journée de Ligue 2
Samedi 22 février 2014 à 14h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité à partir de 13h15 sur www.fcmetz.com (live-texte) et sur Twitter @FCMetz_Officiel (#FCMCF63)
ACHETER MA PLACE DE MATCH