Réouverture de la Boutique Officielle !

Retrouvailles à l'étage inférieur

Habitués à se rencontrer au sein de l\'élite, pour la première fois, Messins et Auxerrois vont s\'affronter en Ligue 2. Les Grenats accueilleront l\'AJA le lundi 2 décembre au Stade Saint-Symphorien pour une rencontre au doux parfum de Ligue 1.
Partager cet article :

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas en Lorraine. Après avoir bénéficié de quatre journées seulement pour préparer leur déplacement sur l’Ile de Beauté, les Grenats ont disposé d’une semaine complète et du week-end pour préparer dans les meilleures conditions possibles la venue de l’AJ Auxerre au Stade Saint-Symphorien. Si les deux clubs ont eu l’occasion de se rencontrer à maintes reprises parmi l’élite, ce sera la première fois qu’ils s’affronteront au deuxième étage du football français.

Les Messins ont ainsi profité d’une longue semaine pour se mettre dans les meilleures conditions pour le sprint final de l’année 2013. En effet, les Grenats ont quatre matches à disputer en trois semaines, avant de prendre un peu de repos à l’occasion de la traditionnelle trêve des confiseurs. Parmi ces rencontres, trois compteront pour le Championnat de Ligue 2 et deux d’entre elles se disputeront à domicile. Autant dire qu’il serait bien venu de récolter un maximum d’unités pour profiter sereinement des fêtes de fin d’année et débuter 2014 sous les meilleurs auspices.

Evidemment, cela ne sera pas une mince affaire puisque les Grenats vont devoir se défaire de trois équipes parfaitement armées pour se mêler à la bataille des prétendants à la montée. Pour commencer, les hommes d’Albert Cartier devront bousculer l’AJ Auxerre, qui reste sur une victoire à Caen alors qu’elle était menée (2-0) et qu’elle a terminé la partie à dix, puis se défaire de Tours, actuellement sixième, et pour finir vaincre Troyes, au pied du podium à neuf longueurs des Lorrains avant le coup d’envoi de la seizième journée.

Avant toute chose, les Messins vont devoir se concentrer sur la formation auxerroise qu’ils affronteront lundi 2 décembre au Stade Saint-Symphorien. Après un début de saison sur la pointe des pieds, avec dix points pris sur les vingt-sept possibles après deux mois de compétition, la formation de Bernard Casoni a repris du poil de la bête et s’est inclinée une seule fois seulement en deux mois, c’était à Troyes à l’occasion de la douzième journée de championnat (2-0). Il semblerait que l’équipe auxerroise ait enfin trouvé la recette du succès et n’ait finalement plus grand-chose à voir avec la formation dont les Grenats n'avaient fait d'une bouchée en amical cet été (0-4). « Battre l’AJ Auxerre sera une performance car les matches contre cette équipe sont toujours très intenses, très engagés mais toujours avec un grand respect de la part des deux formations, explique le technicien vosgien. Metz et Auxerre sont deux clubs avec une même culture, la même philosophie, la même forme de travail basée sur la formation. Ce sera un match très intéressant à jouer. » Mais sans doute aussi à regarder !

La saison dernière, les Messins avaient vécu une période « moins reluisante de décembre à mars » se souvient Bernard Serin. Entamer de belle manière le mois de décembre serait ainsi un bon moyen d’envoyer un signal positif et de prouver que des leçons ont été tirées du passé. De son côté, le staff technique travaille ardemment pour ne pas revivre ce coup de moins bien. « Nous avons déjà pensé à cette période, assure Albert Cartier. Nous avons certaines idées pour éviter que cela ne se reproduise. Ce sera également important de veiller à ce que tous nos joueurs continuent à se sentir imprégnés du projet du club. »

Les Lorrains auront également l’occasion d’entrer dans l’histoire du club s’ils parviennent à empocher les trois points mis en jeu. En effet, jamais le FC Metz n’est parvenu à enchaîner sept victoires consécutives. Mais surtout, en cas de succès, les Messins réaliseraient un nouveau pas conséquent vers le maintien qu’ils peuvent obtenir à la fin des matches aller face au Havre s’ils remportent leurs quatre prochains matches. Pour y parvenir, les encouragements de leurs fidèles supporters ne seront pas superflus !

FC Metz (1er) – AJ Auxerre (10ème)
16ème journée de Ligue 2
Lundi 2 décembre 2013 à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Eurosport.
 

ACHETER UNE PLACE POUR LE MATCH
 

A lire également

24sep2021

Web TV

24/09/2021 Metz - PSG, Boubakar Kouyaté Grenat du match ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 24 septembre, à partir 11h45, suivez en direct le point presse de Frédéric Antonetti et Lamine Gueye avant le déplacement au Stade...
Lire la suite

Discipline

Expulsés mercredi face au Paris Saint-Germain, Frédéric Antonetti et Dylan Bronn ont écopé de deux matches de suspension dont un avec sursis. Le...
Lire la suite