Metz - Clermont, je réserve ma place

«Offrir un superbe cadeau en fin de saison»

Vous êtes nombreux à avoir envoyé vos questions à Jérémy Choplin, l’ex-Bastiais. Le défenseur central n’a pas caché ses ambitions. Découvrez sans plus attendre la deuxième partie de l’interview. (2/2)
Partager cet article :

J-b Léopold : Vous êtes en Lorraine depuis quatre mois seulement mais êtes-vous déjà attaché au FC Metz ?
Jérémy Choplin : « Bien sûr ! Le club grenat compte déjà beaucoup pour moi, même si je suis arrivé seulement cet été. Je me donne à fond dans chaque équipe j’ai pu jouer, j’ai toujours eu l’amour du maillot des clubs je suis passé auparavant. Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas à Metz surtout qu’il y a une très bonne entente entre les joueurs  du FC Metz et que tout se passe très bien. »

Raphaël Ted Schwaller : Que pensez-vous des supporters messins ?
J. C. : « Les supporters lorrains sont très accueillants. Je viens d’un club, le SC Bastia,   les supporters étaient assez chauds et il y avait une superbe ambiance à chaque match. Je connaissais déjà quelques groupes de supporters messins et quand je suis arrivé en Lorraine, je n’ai pas été déçu. Ils sont , toujours présents, ils nous poussent à chaque match et j’espère que nous allons leur offrir un superbe cadeau en fin de saison. »

Romain Galbourdin : Comment avez-vous vécu l’attente des supporters messins lors du derby lorrain ?
J. C. : « J’ai vécu de gros derbies en Corse et j’ai toujours mouillé le maillot lors des matches très attendus. Ce sont des rencontres toujours particulières à vivre donc j’attendais avec impatience le derby lorrain qui oppose les Messins aux Nancéiens. Je n’ai vraiment pas été déçu, il y a eu une superbe ambiance, c’était un match très chaud avec une magnifique victoire à la fin. C’était une soirée parfaite pour le club ainsi que pour les supporters. Même si nous ne sommes pas tous Lorrains de sang et même si nous ne venons pas tous de Metz, nous sommes quand même très attachés à ce club et particulièrement fiers de cette victoire. »

Fcmetz57000 : Quel est le pire et le meilleur souvenir de votre carrière ?
J. C. : « Je n’ai vécu aucun moment difficile dans ma carrière parce que je n’ai jamais été blessé, en tout cas je n’ai jamais rien eu de très grave. Je pense que mon meilleur souvenir est quand j’ai été sacré Champion de Ligue 2 avec Bastia en 2012. D’autres moments ont compté dans ma carrière comme la victoire de la Coupe Gambardella avec le Mans FC, qui reste un excellent moment pour moi. »

Axou : Vous êtes capable de jouer milieu défensif et défenseur. Quel poste préférez-vous et pourquoi ?
J. C. : « Je préfère jouer en défense, j’ai souvent joué en numéro six pour dépanner, dans tous les clubs je suis passé, mais c’est au poste de défenseur que je me sens le mieux. Je suis meilleur dans les duels et j’ai une meilleure vue du terrain. »

Benjamin Verrier : Quels clubs vous font rêver en France ainsi qu’à l’étranger ?
J. C. : « Bayonne est un club auquel je suis très attaché même s’il évolue à un petit niveau car ma mère est d’origine basque. Sinon, depuis mon enfance, j’apprécie particulièrement le Paris-Saint-Germain. A l’étranger, j’aime bien la Real Sociedad et, en Angleterre, Manchester United. »

Stereostar sixty nine : Si vous deviez emporter un seul objet sur une île déserte, que prendriez-vous ?
J. C. : « Si je devais prendre une seule chose, je pense que je garderais mon téléphone portable pour pouvoir appeler ma famille et mes amis car ils comptent énormément pour moi. »

Ghislain Shinji Kagawa : Avant de venir au FC Metz, que saviez-vous du club ?
J. C. : « Je connaissais le club grenat depuis tout petit car à l’école je jouais déjà avec les célèbres vignettes autocollantes Panini et j’avais toujours l’écusson du club (rires). Plus sérieusement, tous les amateurs de football connaissent le FC Metz car c’est un club qui a marqué l’histoire du football en première division. »

Mutd_8 : Comment trouvez-vous la ville et ses alentours ?
J. C. : « Par contre, je ne connaissais pas du tout la ville de Metz et j’ai vraiment été étonné par la belle architecture. J’ai aussi découvert le Marché de Noël, ce qui est mythique dans le coin, j’ai trouvé ça très beau. J’en profite aussi pour visiter les monuments historiques car j’adore l’histoire et manger dans des restaurants sympathiques. »

Symphorien57 : Quel est votre endroit préféré à Metz ?
J. C. : « J’aime bien le restaurant  « Le Tchiz » à Saint Julien-lès-Metz, il y a une ambiance sympathique et on y mange bien. Sinon, je n’ai pas d’endroit favori, j’aime être chez moi et profiter de mes amis comme tout le monde. »

Anthony Kaiser : D’après vous, qui gagnera le Ballon d’Or cette année ?
J. C. : « Je pense que Cristiano Ronaldo gagnera cette récompense ultime, vue sa saison, il joue tous les matches et marque à chaque fois, bref il le mérite. S’il ne le gagne pas maintenant, il ne le gagnera plus jamais. »

Axelle Kirch : Quels conseils donneriez-vous à un apprenti footballeur qui souhaiterait devenir professionnel ?
J. C. : «  Il faut travailler, encore et toujours, c’est vraiment le principal pour réussir ce que l’on entreprend. Il faut aussi avoir un mental d’acier, toujours vouloir progresser et ne jamais rien lâcher. »

Messi57 : Quel surnom vous donnent les autres joueurs ?
J. C. : « Je n’ai pas spécialement de surnom. Que ce soit à l’entraînement, pendant les matches ou dans la vie de tous les jours, beaucoup de personnes m’appellent Chop’. »

LilideMetz : Quel est votre rêve le plus fou ?
J. C. : « J’aimerais être papa, j’ai quand même 28 ans et il est temps de penser aux enfants. Etant donné que pas mal de mes coéquipiers sont pères de famille, je commence à y songer. »
 

(Re)Lire la première partie de l'interview de Jeremy Choplin

A lire également

06mai2024

Album photos

Ce samedi, nos Grenats sont tombés à domicile dans une fin de match rocambolesque, face au Stade Rennais (2-3). Les clichés de la rencontre grâce à...
Lire la suite

Album photos

Metz - Rennes, l'album photo
Lire la suite