Réouverture de la Boutique Officielle !

La loi du plus fort

Les Messins s’inclinent face au Stade Malherbe de Caen (2-0). Face à une solide équipe normande, les Grenats ne sont pas parvenus à se qualifier pour le 2ème tour de la Coupe de la Ligue.
Partager cet article :

Quatre jours seulement après leur retour en Ligue 2, les Grenats avaient rendez-vous au Stade Michel D’Ornano mardi soir pour disputer le 1er tour de la Coupe de la Ligue. La saison passée, l’entrée en lice des Lorrains dans la compétition avait été particulièrement remarquée, puisqu’au terme d’un match fou face aux Sedanais, les Lorrains arrachaient une qualification amplement méritée dans les arrêts de jeu. Malheureusement ce soir, les Messins ne sont pas parvenus à rééditer la performance de la saison passée. Les Lorrains sont éliminés de la compétition après une défaite face au Stade Malherbe de Caen (2-0).

Pour affronter l’un des favoris du Championnat de Ligue 2, et afin de préserver certains joueurs pour la rencontre prévue à Créteil dès vendredi, Albert Cartier avait choisi d’effectuer plusieurs retouches à son onze de départ. Outre les changements au niveau des joueurs titulaires lors de la première journée de Ligue 2, à savoir M’Fa, Inez, Bamba, Rocchi, Sarr et Cornet à la place de Carrasso, Marchal, Bussmann, Lejeune, Ngbakoto et Bourgeois, le technicien lorrain a notamment choisi d’opter pour un autre système de jeu. Ainsi, les Grenats ont évolué mardi soir avec un seul attaquant en pointe, Sakho, devant une ligne de trois milieux de terrain composée de Cornet, Rocchi et Sarr au lieu du traditionnel 4-4-2 plébiscité par le coach messin.

S'ils allaient rapidemment déchanter, les Messins débutaient pourtant bien la partie en Normandie. Dès les premiers instants, ils redoublaient d’efforts pour avoir la mainmise sur le jeu, mais les Normands allaient rapidement refroidir toutes leurs intentions. Après une poignée de minutes seulement, Jonathan Kodjia déboulait plein axe, seul face à Anthony M’Fa, et obligeait le portier messin à réaliser une superbe parade (4°). La deuxième tentative de l’attaquant fut la bonne puisque, quelques secondes plus tard, le numéro 9 caennais, bien servi par Jérôme Rothen sur coup-franc, ouvrait la marque pour sa formation (1-0, 5°).

Sonnés, mais pas résignés, les Messins se remettaient au travail pour inverser la vapeur. Maxwel Cornet s’illustrait devant le but local, mais sa reprise filait au-dessus du but caennais (17°). Ahmed Kashi tentait plus tard de reprendre un corner de Bouna Sarr mal dégagé par la défense normande mais le ballon n’accrochait pas le cadre (22°).  Mais finalement, Jonathan Kodjia récidivait et doublait la mise pour les Malherbistes (2-0, 34°). A la pause, l’addition aurait pu être plus salée encore pour les Grenats mais Anthony M’Fa était parvenu à sauver son but de belle manière à plusieurs reprises au cours de cette première mi-temps (12°, 33°, 40°, 42°).

Menés (2-0) à la reprise, les Grenats ne s’annonçaient toujours pas vaincus dans ce match. Mais à l’image de la première période, les Messins ne parvenaient pas à trouver la faille dans la défense caennaise, particulièrement redoutable ce soir. Les Lorrains ont bien tenté de faire plier l’arrière-garde locale, mais sans succès. La tentative de Romain Rocchi filait au-dessus du but (67°), la frappe de Diafra Sakho à l’entrée de la surface suivait le même chemin (71°), tout comme l’essai de Thibaut Bourgeois (80°). Décidément, les Messins n’y arrivaient pas. Ils faisaient toutefois preuve de solidité puisque qu’aucune des nombreuses tentatives caennaises ne terminaient sa course au fond des filets locaux en deuxième période. En toute fin de rencontre, les Messins ont bien cru concrétiser enfin une de leur offensive, mais la frappe de Diafra Sakho était repoussée in-extremis par Damien Perquis (89°).

Logiquement, les Caennais décrochent ce soir leur qualification pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue. Les hommes d’Albert Cartier ont vécu quant à eux leur première déception de la saison. Les Messins vont maintenant devoir digérer rapidement cette défaite car ils ont rendez-vous avec la Ligue 2 dans trois jours. Dès vendredi soir, les Grenats auront à cœur de poursuivre leur lancée en championnat sur la pelouse de l’US Créteil. 

Crédit photo : R. Le Meur

A lire également

14juin2021

Web TV

À 28 ans, il vient sans doute de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Utilisé à 33 reprises en championnat, Farid Boulaya sort d'un exercice...
Lire la suite

Actualités

Philippe Gaillot, directeur général adjoint en charge de la politique sportive, sera l'invité du "Graoully Mag" de Vià Moselle TV ce lundi 14 juin à...
Lire la suite

11juin2021

Web TV

Célébrations, Emotions et joie. Il ne manquait plus que la présence de nos fidèles supporters. C'est quand même mieux de vivre ce genre de scènes en...
Lire la suite