Metz - Clermont, je réserve ma place

« Garder cette première place »

Élu homme du match lors de la victoire à Saint Symphorien face au CA Bastia (1-0), Ahmed Kashi est un des hommes clés de la maison messine depuis deux saisons. Entretien avec le numéro 21 du FC Metz autour de la fin de saison des Lorrains.
Partager cet article :

Vous restez sur une victoire lors de la dernière journée face au CA Bastia avec, en prime, la désignation d’homme du match par les supporters et les journalistes. On imagine que cette distinction vous fait plaisir ?

Ahmed Kashi : « C’est flatteur, mais ce n’est pas le plus important, l’essentiel est d’avoir gagné la rencontre et de se rapprocher encore un peu plus de l’objectif qui est la montée en Ligue 1. Ma prestation est aussi liée à toute l’équipe, et dans l’ensemble, nous avons fait un bon match. »

Un des moments forts de la rencontre est votre sauvetage sur la ligne en début de match. C’est une manière d’être décisif pour un joueur à votre poste ?

A. K. : « Pour moi qui suis milieu défensif, sauver un ballon sur la ligne, c’est comme marquer un but ! Ma première tâche est d’apporter quelque chose défensivement, après, si je peux ramener un plus offensivement c’est encore plus gratifiant. » 

Plus les matchs avancent, plus la pression doit être forte au sein du vestiaire au vu d’une possible montée en Ligue 1, mais, étonnement, vous dégagez, avec l’ensemble des joueurs et du staff, une grande sérénité.

A. K. : « Oui, nous sommes assez sereins et cela se sent dans le groupe au fil des jours, mais tant que l’objectif n’est pas atteint, nous gardons la tête sur les épaules. Une fois la montée acquise, nous ferons tout pour garder cette première place qui nous tient à cœur. »

Cette sérénité n’est-elle pas due aussi au mélange de générations et à l’apport des plus anciens dans le vestiaire ?

A. K. : « Parmi les anciens, il y a Sylvain Marchal, Romain Rocchi et Jérémy Choplin, même s’ils n’aiment pas trop que nous les appelions comme cela. Ils transmettent tous un peu de leurs expériences, notamment aux jeunes joueurs. Dans la vie du groupe, tout le monde s’entend très bien et c’est ce qui fait notre force. Sur le terrain nous nous battons tous les uns pour les autres et c’est pour cela que ça marche. »

Au fil des matchs, votre duo avec Romain Rocchi s’avère être de plus en plus solide, on sent une réelle complicité entre vous. Est-ce le cas ?

A. K. : « Je me sens bien quand je joue avec Romain, nous nous entendons à merveille. Je trouve que l’on a une bonne complémentarité. Lorsque qu’il est pris sur le terrain, je suis toujours derrière lui pour l’aider et inversement, je trouve que l’on forme un bon duo. Dans la vie de tous les jours, c’est la même chose. Nous ne sommes jamais très loin, nous passons du temps ensemble et nos femmes aussi s’entendent très bien. »

Vous avez un match important à Auxerre samedi. En cas de résultat favorable pour le FC Metz, et défavorable pour Nancy en déplacement à Lens, la montée en Ligue 1 serait acquise.

A. K. : « On va suivre bien évidemment les résultats de Ligue 2 vendredi soir, après, ce qui nous importe, c’est notre jeu puisque dans tous les cas nous serons dans l’obligation d’aller faire un bon résultat à Auxerre. Tous les matches jusqu'à la fin de saison vont être très importants, d’autant plus que nous allons essayer d’aller chercher ce titre de champion. Sur le plan individuel, les joueurs aussi ont des objectifs qu’ils souhaitent atteindre, Kévin Lejeune peux espérer décrocher le titre de meilleur passeur et Diafra Sakho celui de meilleur buteur. Nous pouvons aussi finir avec la meilleure défense du championnat. Pour ma part, je n’ai rien de particulier à aller chercher, mais j’aimerais quand même essayer de marquer un but si l’occasion se présente. Je serais content ! »

Il parait que vous êtes le coiffeur de beaucoup de joueurs au FC Metz. Une coupe de cheveux spéciale Ligue 1 sera-t-elle expérimentée en cas de montée ?

A. K. : « Lorsque j’étais joueur en centre de formation, je rendais service à mes coéquipiers en leur coupant les cheveux. Finalement, ils étaient plutôt contents de leur coupe donc pas mal de personnes se sont rajoutées à la liste, du coup j’ai gardé cette habitude en arrivant à Metz. Si nous montons en Ligue 1, je n’ai pas prévu de coupe spéciale pour les joueurs, mais j’aimerai pouvoir raser la moustache du président Bernard Serin (rires). »

Une fois le championnat terminé, un événement majeur prendra place avec la Coupe du Monde au Brésil.  Vous aurez forcément un œil sur le parcours de l’Algérie ?

A. K. : « Bien sûr, je serai supporter de l’Algérie mais aussi de la France. Je regarderai tous les matches et je serai de tout cœur derrière eux. »

Quel est votre pronostic pour cette Coupe du Monde ?

A. K. : « Le Brésil bien entendu, c’est le grand favori parce que la Coupe du Monde se joue là-bas. L’Espagne et, pourquoi pas, la France ont aussi un coup à jouer. Le fait que la Coupe du Monde se dispute en Amérique du Sud va forcément décupler la motivation des équipes de ce continent, du coup, je vois bien l’Argentine tirer son épingle du jeu aussi. »

A lire également

12mai2024

Le Match

Soir de derby. À l'occasion de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats effectuaient un court déplacement afin d'affronter le voisin...
Lire la suite