Metz - Clermont, je réserve ma place

De bon augure !

Au terme d’une belle partie, les Messins se sont imposés, logiquement, face au FC Lorient (1-0). Les Grenats terminent ainsi leur série de matches amicaux de la meilleure manière qui soit.
Partager cet article :

Samedi, c’était sous un soleil de plomb que les Grenats disputaient leur dernier match amical de l’été. Pour l’occasion, les dirigeants et le staff grenat avaient réservé à leur protégés une opposition relevée face à un adversaire de qualité évoluant parmi l’élite : Le FC Lorient.

Face aux Messins, Christian Gourcuff a aligné une équipe semblable à celle qui devrait composer son onze de départ dès la reprise du Championnat de Ligue 1, à une ou deux exceptions près, en première mi-temps du moins. C’était donc sans surprise que les Lorientais avaient la mainmise sur le jeu au coup d’envoi de la rencontre.

Face à la domination bretonne dans les premières minutes, les Grenats ne se laissaient pas abattre. L’arrière-garde lorraine faisait preuve d’une belle résistance et les défenseurs messins n’étaient pas avares de beaux gestes pour écarter le danger. Finalement, grâce à la solidité de ses coéquipiers, Johann Carrasso ne fut pas tellement inquiété en première période. Seul Maxime Berthelmé donnait quelques sueurs froides au portier messin  lorsqu’il plaça habillement son coup-franc au-dessus de la transversale locale (12°).

En revanche, les Locaux exploitaient toutes les situations de contre qui s’offraient à eux et sollicitaient à plusieurs reprises Fabien Audard : Kévin Lejeune notamment, qui se retrouvait seul au deuxième poteau et tentait alors de glisser le ballon au fond des filets (7°), suivi d’une frappe lointaine de Gaëtan Bussmann (22°) ou encore d’une tentative de Diafra Sakho qui allait se nicher sous la  barre (27°). Sans obliger le portier adverse à intervenir cette fois, Yéni Ngbakoto manquait de peu le cadre du but breton sur un coup-franc des vingt mètres (10°) et trouvait même le poteau adverse sur un nouvel essai (32°) !  A la pause, les Messins pouvaient repartir au vestiaire fiers du travail accompli après avoir tenu tête de belle manière à une formation de Ligue 1 pendant quarante-cinq minutes. Mais ils n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin et encore moins se contenter de cela.

A la reprise, les hommes du président Serin redoublaient d’efforts et s’installaient dans la moitié de terrain bretonne. Pourtant, contrairement aux Messins, Christian Gourcuff avait effectué trois changements à la pause pour apporter un peu de fraicheur à sa formation mais c’était au tour des Messins de prendre le jeu à leur avantage. Quand Albert Cartier effectua finalement une petite retouche chirurgicale à son onze de départ, avec trois changements, le technicien adverse l'imitait alors en faisant sortir cinq autres joueurs, de quoi avoir une équipe presque entièrement renouvelée pour terminer ce match. Mais malgré ce turn-over, ce fut bel et bien les Grenats qui s’illustraient et qui avaient la maîtrise des débats. Pour preuve, Thibaut Bourgeois récupérait un ballon perdu par la défense adverse et s’immisçait dans la surface adverse avant d’ouvrir la marque pour les Lorrains (1-0, 65°).

La réplique adverse ne tarda pas, Chong Hue reprenait un centre de Jouffre mais Métanire sauvait son but in-extremis sur sa ligne (67°). Jusqu’à la fin de la partie, les Lorientais ne pénétraient plus franchement dans la surface locale et subissaient les essais mosellans. Bouna Sarr (74°, 85°) ou Kévin Lejeune (81°, 82°) auraient pu doubler la mise, mais les Messins se contenteront d’une (belle) victoire sur la plus petite des marges.

Les hommes d’Albert Cartier terminent ainsi leur série de matches amicaux sur une superbe note. Après leur carton face à Auxerre (0-4) et leur bon match nul contre Anderlecht (1-1), les Messins s’offrent une formation de Ligue 1 à une semaine seulement de la reprise du Championnat de Ligue 2. Seule ombre au tableau, Ali Bamba, souffrant de la cheville, a dû quitter ses coéquipiers prématurément et pourrait manquer la réception du Stade Lavallois.

FC Metz – FC Lorient : 1- 0
Match amical de préparation
Samedi 27 juillet 2013 à 18h00
Stade Saint-Symphorien

But pour Metz : Bourgeois (65°)

FC Metz : Carrasso, Bussmann, Bamba (Lancina, à l’essai, 38°), Inez, Métanire, Kashi, N’Doye (Rocchi, 60°), Ngbakoto (Sarr, 60°), Lejeune, Bourgeois (Teixeira, 84°), Sakho (Cornet, 60°).

FC Lorient : Audard (Leconte, 46°), Gassama (Pedrinho, 46°), Ecuélé Manga, Koné (Fallette, 61°), Guerriero (Baca, 61°), Lautoa (Mulumba, 61°), Bourillon (Jouffre, 46°), Monnet Paquet (Chong Hue, 46°), Barthelmé, Aboubakar (Reale, 27°), Aliadière (Robert, 61°). 

A lire également

24avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce mercredi 24 avril la programmation TV de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite

23avr2024

Actualités

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite