Réservez votre place pour Metz - Amiens !

Clap de fin !

Les Messins terminent la saison sur un match nul et vierge à Laval (0-0). Ils réalisent ainsi une série de onze matches sans défaite pour clôturer de belle manière leur incroyable saison avant de retrouver la Ligue 1 cet été.
Partager cet article :

Ca y est ! La saison est désormais terminée, les acteurs messins ont joué le dernier acte du Championnat de Ligue 2 2013-2014 sur la scène lavalloise ce vendredi soir. Pour leur dernière représentation sur les planches de Ligue 2, les Grenats sont restés fidèles à eux-mêmes et n’ont pas ménagés leurs efforts, notamment en première période, malgré l’absence d’enjeux majeurs. En effet, si les Lavallois jouaient leur maintien vendredi soir, les Lorrains ont été eux d’ores et déjà sacrés Champions de Ligue 2 la semaine passée.

Lancés dans une série de dix succès consécutifs, les Messins avaient toutefois à cœur d’assurer le spectacle au stade Francis Le Basser et de terminer ainsi la saison comme ils l’avaient commencé : sur une victoire. Finalement, avec un match nul et vierge, les hommes d’Albert Cartier finissent la saison sur une jolie série de onze rencontres sans la moindre défaite et égalisent la performance de leurs homologues en 2007 en clôturant l’exercice avec la bagatelle de 76 unités. Les Grenats peuvent également se targuer d'achever le championnat avec la défense la plus efficace du championnat, avec vingt-huit buts encaissés seulement.

Pourtant, les artilleurs lavallois, transcendés par la quête du maintien, ont bien essayé de faire plier la redoutable arrière-garde messine en Mayenne. Christian Bekamenga et Mamadou Diallo notamment multipliaient les efforts dans la surface messine pour faire plier le leader lorrain mais ils butaient inlassablement sur Thomas Didillon.

A seulement 18 ans, le jeune international français U19 vivait sa première titularisation en Ligue 2, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a su montrer l’étendue de ses qualités sur la pelouse lavalloise. Juste avant la pause, le portier grenat réalisait un premier arrêt particulièrement décisif sur sa ligne face à Mamadou Diallo (45°) avant d’exécuter plusieurs parades de toute beauté qui lui permettait de garder son but inviolé jusqu'au coup de sifflet final (55°, 56°, 65°, 67°, 90°).

Du côté de l’attaque messine, Diafra Sakho a bien tenté de rattraper Mathieu Duhamel (24 buts) au classement des meilleurs buteurs de la compétitions sur la pelouse mayennaise, mais le lob de ce dernier frôlait les montants lavallois (28°) tandis que sa superbe tête plongeante propulsait le ballon sur le poteau gauche de Lionel Cappone (35°). Rien n’y faisait, celui qui a récemment été élu meilleur joueur de Ligue 2 cédait sa place à Nicolas Fauvergue avec un compteur de buts bloqué à vingt réalisations (50°), une sacrée performance tout de même ! Pressenti lui pour rafler le trophée de meilleur passeur, Kévin Lejeune (13 passes) n'est pas parvenu non plus à rattraper le Caennais avec qui il était en compétition. C'est finalement Fayçal Fajr qui décroche cette distinction individuelle avec quinze passes décisives.

En se contentant d'un match nul et vierge, les Messins terminent la saison sur une bonne note, restant fidèles à leurs valeurs de la première à la dernière journée du Championnat de Ligue 2, tandis que les Lavallois assurent eux leur place en Ligue 2 pour une saison supplémentaire minimum. Ce sont finalement les Castelroussins et les Istréens qui accompagneront les Bastiais à l’étage inférieur la saison prochaine, tandis que les Messins seront accompagnés des Caennais et des Lensois dans l’ascenseur direction la Ligue 1.

Ce soir, c’est la saison de toutes les émotions pour le peuple grenat qui se termine. Pas de doute, l’exercice 2013-2014 du club à la Croix de Lorraine restera gravé dans les mémoires et les cœurs des Messins pour un bon bout de temps. Les victoires ont été nombreuses, les moments de communions ont été copieux et intenses, et d’une manière générale, les joueurs grenat, comme les supporters, ont répondu présents à tous les rendez-vous clefs de la saison. Rendez-vous désormais le 9 août prochain pour poursuivre cette belle épopée en Ligue 1 !

A lire également

16sep2019

Web TV

16/09/2019 Bordeaux - Metz, la réaction des coaches Toutes les vidéos    
Lire la suite

Web TV

Samedi soir, les Grenats se sont inclinés sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (2-0). Découvrez le résumé vidéo de cette rencontre. Photo :...
Lire la suite

Album photos

Samedi soir, les Grenats sont tombés sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (2-0). Retour en images sur cette rencontre grâce aux photos de Quentin...
Lire la suite