C’était il y a 18 ans !

Le 6 avril 1996, il y a exactement dix-huit ans aujourd’hui, le FC Metz remportait au Parc des Princes son dernier trophée : la Coupe de la Ligue. Les Grenats, emmenés par Kastendeuch, Gaillot et consorts, avaient terrassé l’Olympique Lyonnais aux tirs-au-but. Revivez le résumé vidéo de cette finale victorieuse.
Partager cet article :

A quelques jours de la finale de la Coupe de la Ligue 2014 qui opposera l’Olympique Lyonnais au Paris-Saint-Germain, samedi 19 avril prochain, la Ligue de Football Professionnel vous permet de revivre les meilleurs moments de cette compétition depuis qu’elle revêt sa version actuelle, à savoir depuis 1995.

Et c’est le Football Club de Metz qui en fut l’un des tout premiers vainqueurs : dix ans après avoir accroché à son palmarès une Coupe de la Ligue « ancienne version », c’est une deuxième que les Grenats ont conquis le 6 avril 1996 au Parc des Princes, en battant l’Olympique Lyonnais de Florian Maurice, Ludovic Giuly et Pascal Olmeta.

Pour en arriver là, les hommes de Carlo Molinari avaient dû éliminer trois formations de deuxième division (Dunkerque, Lille et Niort) et une équipe de Guingamp classée dans le milieu de tableau de la Division 1. La finale n’avait peut-être pas été outrageusement spectaculaire, malgré un but refusé pour chaque équipe dans les dernières minutes de la prolongation, mais la victoire aux tirs-au-but avait suffi au bonheur des milliers de supporters lorrains qui avaient pris place dans les travées du Parc des Princes.

L’histoire retiendra, ou pas, que lors de la séance fatidique, le premier tireur de chaque équipe avait manqué son tir ; le dernier Lyonnais également, Marcelo Kiremitdjian, mais pas le dernier Messin, un certain Cyrille Pouget. En fin de saison, le FC Metz avait terminé le championnat de D1 à la quatrième place avec 65 points, l’OL n’avait pu faire mieux que onzième avec 48 points.


LE RESUME VIDEO DE LA FINALE 1996 DE LA COUPE DE LA LIGUE VOUS EST PROPOSE PAR LA LFP

Finale Coupe de la Ligue 1996 - Fc Metz... par FCMetzWebTV

 

FC METZ - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0 - 0 (5-4 tàb)

Finale de la Coupe de la Ligue
Samedi 06 avril 1996 au Parc des Princes
45 368 spectateurs
Arbitre : Marc Batta

Tirs au but réussis pour Metz : Gaillot (2e), Isaias (3e), Pires (4e), Adam (5e), Pouget (6e) ; pour Lyon : Assadourian (2e), Maurice (3e), Roy (4e), Olmeta (5e).
Tirs au but manqués pour Metz : Kastendeuch (1er) ; pour Lyon : Roche (1er)

L’équipe messine : Jacques Songo’o, Rigobert Song, Philippe Gaillot, Sylvain Kastendeuch, Pascal Pierre, Cyril Serredszum, Patrick M’Boma (Stéphane Adam, 35e), Jocelyn Blanchard, Robert Pires, Frédéric Arpinon (Isaias, 106e), Cyrille Pouget.

L’équipe lyonnaise : Pascal Olmeta, Jean-Luc Sassus, Florent Laville, Ghislain Anselmini, Marcelo Kiremitdjian, Eric Roy, Stephane Roche, Sylvain Deplace, Jacek Bak, Ludovic Giuly (Eric Assadourian, 116e), Florian Maurice.

Le parcours du FC Metz en 1995-1996
EA Guingamp – FC Metz : 1 – 2 (demi-finale)
Niort – FC Metz : 0 – 2 (quart de finale)
FC Metz – Lille : 2 – 0 (1/8e de finale)
FC Metz – Dunkerque : 3 – 1 (1/16e de finale)


Vidéo proposée par la Ligue de Football Professionnel

 

A lire également

19oct2019

Le Match

Avant le coup d'envoi de la rencontre face au FC Nantes, le FC Metz ferme la marche du championnat de Ligue 1 Conforama. Pour cette dixième journée,...
Lire la suite

Actualités

Pour cette dixième journée de Ligue 1 Conforama, et la réception du FC Nantes, Kévin N'Doram est à l'honneur dans la Gazette de Saint-Symph' !...
Lire la suite

Coup de projecteur

RESERVEZ VOS PLACES Si vous souhaitez assister ce samedi à la rencontre entre les Grenats et le FC Nantes, achetez vos billets, en quelques clics,...
Lire la suite