Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

Souvenirs, souvenirs

Joueurs actuels du FC Metz ou anciens pensionnaires de la maison grenat, nombreux sont ceux qui ont eu la chance de participer à l’une des 102 confrontations entre Metz et Lens. Bons ou mauvais souvenirs, ces matches ont rarement laissé indifférents ceux qui les ont disputés.
Partager cet article :
Philippe Gaillot
FC Metz – RC Lens : 2-2 (1987-1988, 30° journée de Ligue 1)
« Je garde un souvenir particulier de cette rencontre car j’avais marqué un but, l’un des premiers de ma carrière. Nous menions (1-0) et je doublais la mise au bout de trente minutes de jeu. Nous bénéficions d’un corner, tiré au premier poteau, je n’avais pas vraiment de visibilité mais j’ai glissé pour toucher le ballon, ce que j’ai réussi à faire du bout de la pointe du crampon. Finalement, sans vraiment m’en rendre compte, j’avais trouvé le chemin des filets. En revanche, la fin de match fut moins heureuse car, après avoir marqué un premier but, Lens égalisait à la 90ème minute d’un but improbable, un lob depuis le milieu de terrain qui trompait Michel Ettorre. »
Voir la feuille de match.
 
Romain Rocchi
RC Lens – FC Metz : 0-1(2008-2009, 6° journée de Ligue 2)
« Je me rappelle du déplacement que nous avions effectué au Stade Bollaert lors de ma première saison en Lorraine. Nous avions réalisé un super match ce soir-là, notre victoire était amplement méritée ! Papiss Cissé avait inscrit le seul et unique but de la rencontre au retour des vestiaires, après que l’on ait enchaîné tout de même seize ou dix-sept passes ! »
Voir la feuille de match.
 
.\"\"
Romain Rocchi lors du déplacement messin à Lens en 2008.
 
Bruno Rodriguez
FC Metz – RC Lens : 0-2 (1997-1998, 30° journée de D1)
« Ce match reste gravé dans ma mémoire car en perdant cette rencontre, nous avons quelque part perdu le titre de Champion de France 1998. C’était un match important et nous sommes passés à côté mais il faut dire aussi qu’il nous manquait notre stratège, Frédéric Meyrieu ! C’est le plus gros regret de ma carrière… »
Stéphane Borbiconi
RC Lens – FC Metz : 0-2 (2003-2004, 9° journée de D1)
« Nous avions réalisé une belle prestation ce soir-là au Stade Bollaert et nous nous étions logiquement imposés grâce à deux buts de Toifilou Maoulida. Je me rappelle que Rigobert Song, ancien joueur de la maison grenat, évoluait depuis à Lens, j’aimais beaucoup ce joueur. Par contre, je garde aussi un très mauvais souvenir d’une confrontation contre en Lens, la saison suivante, nous avions perdu (2-0) cette fois. John Utaka m’avait cassé une côte mais j’avais continué à jouer car les trois changements pour Metz avaient déjà été effectués. J’avais Alou Diarra au marquage sur les coups de pied arrêtés et il me poussait constamment ce qui n’était pas franchement très agréable avec une côte cassée ! »
Voir la feuille de match.

 

\"\"
Stéphane Borbiconi aux côtés de Patrick Barth après avoir
échangé son maillot au coup de sifflet final face à Lens en 2003.
 
Romain Métanire
FC Metz – RC Lens : 2-0 (2011-2012, 17° journée de Ligue 2)
« Je me rappelle très bien de cette rencontre, la dernière à domicile avant la trêve hivernale. En plus de battre le RC Lens, dans un stade avec une affluence plus importante que d’habitude, nous avions enchaîné ce soir-là une septième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Et puis, sur le plan personnel, j’estime que j’avais réussi une bonne prestation donc c’était vraiment une belle soirée avant les fêtes de fin d’année. »
Voir la feuille de match.
 
Christophe Marichez
RC Lens -  FC Metz : 0-1 (2008-2009, 6° journée de Ligue 2)  
« Je me souviens très bien de cette victoire du FC Metz à Lens, à l’aide d’un but de Papiss Cissé. C'était particulier car il y avait une ambiance des grands soirs entre deux prétendants à la Ligue 1. Même si je respecte mon ancien club, j’ai en plus toujours des amis dans le Nord, c’était une belle victoire pour moi face à lui et j’ai ressenti de la fierté car le club de mon cœur est avant tout le FC Metz. J’étais également très content pour les supporters qui avaient fait le déplacement en nombre et tous ceux qui avaient pu suivre le match derrière leur écran de télévision. »
Voir la feuille de match.

\"\"

Christophe Marichez en action face au RC Lens.

Carlo Molinari

RC Lens – FC Metz : 0-2 (2003-2004, 9° journée de D1)
« Il est difficile pour moi de me rappeler de toutes les confrontations entre les deux clubs car il y en a eu vraiment beaucoup et qu’elles ont toujours été très disputées, avec beaucoup d’engagement et toujours du spectacle ! Toutefois, je garde un souvenir particulier de notre victoire à Lens en 2003, à l’aide d’un doublé de Toifilou Maoulida. Nous avions réalisé un gros match sous la houlette de Jean Fernandez. En revanche, dans les souvenirs les plus négatifs, je n’oublierai jamais la finale de la Coupe de la Ligue 1999 que nous n’aurions jamais dû perdre face aux Lensois. »
Voir la fiche du match.
 
Frédéric Meyrieu
FC Metz – RC Lens : 0-2 (1997-1998, 30° journée de D1)
« Je n’ai pas joué ce match mais je ne pourrais pas l’oublier car nous avons perdu le titre en pardant cette rencontre. J’étais suspendu, alors c’était compliqué pour moi d’être en tribune, impuissant, et de ne pas participer au match, en plus face à mon ancien club. C’était d’autant plus rageant que nous avions une équipe capable de battre tout le monde cette saison-là ! »
Voir la fiche du match.

\"\"

Frédéric Meyrieu face à Lens en 2000.
 
 
Albert Cartier
FC Metz – RC Lens (2013-2014, 27° journée de Ligue 2)
« Etant de nature très optimiste, je pense et j'espère que la prochaine réception de Lens au Stade Saint-Symphorien, samedi 8 mars, sera mon plus beau souvenir de match face aux Sang et Or ! »

A lire également

13juil2020

Carnet

Le FC Metz a eu la douleur d'apprendre le décès de Wim Suurbier, ancien joueur grenat, à l'âge de 75 ans.  Messin lors de la saison 1978-1979, l'...
Lire la suite

Actualités

La famille grenat s'agrandit ! Depuis dimanche, Vincent Pajot et sa compagne sont les heureux parents d'un petit garçon. En effet, né le 12 juillet,...
Lire la suite

07juil2020

Boutique

La boutique officielle du FC Metz, située sur le parvis de la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien, rouvrira ses portes ce mercredi 8 juillet. ...
Lire la suite