Metz-Créteil en onze points

Les Messins accueillent l’US Créteil lundi soir sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. En attendant le coup d’envoi de ce premier match de la phase retour, découvrez onze statistiques sur la rencontre.
Partager cet article :

0 Les Messins ne se sont jamais imposés au Stade Dominique Duvauchelle face à Créteil. Ils ne sont jamais parvenus non plus à éliminer les Béliers lors d’un match de coupe. Heureusement, lundi soir, la rencontre entre Metz et Créteil, comptant pour la 20ème journée de Ligue 2, se déroulera à Saint-Symphorien les Messins ont plus de réussite avec trois victoires au compteur contre une seule pour l’USCL au cours de leurs confrontations !

2 le nombre de doublés inscrits au cours de la première confrontation entre Metz et Créteil cette saison, à l’occasion de la deuxième journée de Ligue 2. Diafra Sakho pour les Grenats (41°, 71°) et Cheikh N’Doye pour les Cristoliens (48°, 88°) se sont offerts ce petit plaisir le 9 août dernier.

3 comme le nombre de transferts en Lorraine au cours du mercato hivernal. Fadil Sido, jeune milieu de terrain du Mans, a posé ses valises sur les bords de la Moselle, tandis que Moussa Gueye et Ali Bamba ont été prêtés respectivement à l’Academica Coimbra au Portugal et au RC Strasbourg. A noter également les prolongations de contrat d’Ahmed Kashi, Yeni Ngbakoto et Kévin Lejeune. Dans le Val-de-Marne, il n’y a pas de mouvement à signaler, hormis la signature d’un premier contrat professionnel pour le milieu de terrain Yohann Tribeau.

4 le nombre de tours passés en coupe cette saison pour l’US Créteil. En effet, les Franciliens se sont hissés jusqu’en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue mais ont finalement été éliminés par Toulouse. En Coupe de France, les Béliers ont vaincu Sedan, puis Metz avant de s’incliner dans le Jura à l’occasion des 1/32e de finale. En Lorraine, les Messins ont passé un seul tour de coupe, face à Amnéville en Coupe de France. Mais au vu des performances des Grenats en championnat, difficile de ne pas leur pardonner !

7 c’est le nombre de joueurs qui ont participé aux quatre dernières confrontations en date entre Metz et Créteil lors des quatorze derniers mois. Du côté des Cristoliens, Boris Mahon De Monaghan, Danilson Da Cruz, Vincent Di Bartolomeo, Cheikh N’Doye, Jean-Michel Lesage et Faneva Andriatsima, soit six joueurs, ont disputé ces quatre rencontres tandis que côté messin, seul Bouna Sarr a eu cette opportunité.

8 En dix matches à domicile, les hommes du président Serin ont remporté huit rencontres et ont concédé deux matches nuls. Ces statistiques font de la formation grenat l’équipe la plus performante dans son stade. En revanche, les Lorrains ne sont pas les seuls à être invaincus devant leur public, c’est également le cas d’Auxerre, Clermont, Tours et Arles-Avignon avant la 20ème journée de Ligue 2.

17 comme le pourcentage de buts que les Béliers ont inscrit en dehors de la surface de réparation. Cela représente quatre buts sur les vingt-quatre inscrits par l'USCL depuis le début de la saison. C’est mieux que le FC Metz qui en a marqué un seul dans cette position et c’est également plus que la moyenne de toutes les équipes de Ligue 2 puisque 15% des buts au total ont été inscrits hors de cette zone.

18 c’est le nombre de buts encaissés par Créteil à l’extérieur. Cela représente deux buts par match, ce qui est particulièrement élevé. C’est la troisième équipe qui encaisse le plus de buts loin de ses bases, derrière Istres avec vingt-quatre et Châteauroux avec vingt. En comparaison, le FC Metz a encaissé treize buts seulement loin de Saint-Symphorien mais le meilleur élève de la Ligue 2 est l’AC Arles-Avignon avec neuf réalisations encaissées !

19 où le nombre de buts inscrits par les deux meilleurs buteurs messins. En effet, Diafra Sakho, seul en tête du classement des buteurs de Ligue 2, a trouvé à douze reprises le chemin des filets et Yeni Ngbakoto sept fois. Dans les rangs de l’US Créteil, les deux meilleurs artilleurs de l’effectif totalisent onze buts. Il s’agit de Faneva Andriatsima avec six réalisations et Cheikh N’Doye qui en compte une de moins.

29 comme le nombre de saisons cumulées passées en Ligue 2 par le FC Metz et l’US Créteil. Les Messins ont passé au total seize saisons dans l’antichambre de l’élite, et cinquante-sept en Ligue 1, tandis que l’USCL vit le treizième exercice de son histoire en Ligue 2 mais n’a toujours pas eu la chance de connaitre l’étage supérieur.

40 Depuis que le Championnat de Ligue 2 est composé d’un seul groupe, soit depuis la saison 1993/1994, seules cinq équipes sont parvenues à obtenir  quarante points ou plus à la fin des matches aller. Il s’agit de Guingamp avec quarante points en 1994/1995, Istres avec le même pécule en 2003/2004, Metz avec le record de quarante-six unités en 2006/2007, Caen avec quarante-et-un point en 2009/2010 et à nouveau le club grenat cette saison avec quarante unités. A noter que ces quatres équipes ont terminé la saison sur le podium, de quoi laisser rêveur !

 

ACHETER UNE PLACE POUR LE MATCH METZ – CRETEIL !

A lire également

11oct2019

Actualités

Ce jeudi, Jean-Claude Giuntini, DTN (Directeur Technique Nationale) adjoint est venu visiter les différentes infrastructures du FC Metz dont le...
Lire la suite

04oct2019

Actualités

La SASP FC Metz recherche actuellement le profil suivant : Un(e) Commercial Outside Sales : Voir l'offre    Les candidatures pour cette offre sont à...
Lire la suite

Actualités

Le FC Metz tient à adresser ses plus sincères condoléances à l'épouse et la fille de Jean-Michel Toulouze ainsi qu'au Conseil Municipal de la Mairie...
Lire la suite