Réouverture de la Boutique Officielle !

Metz-Auxerre en onze points

Les Messins accueillent l’AJ Auxerre lundi soir sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. En attendant le coup d’envoi de ce classique du football français, découvrez onze statistiques sur la rencontre.
Partager cet article :

0 Les Auxerrois sont toujours en quête de leur premier succès loin de l’Abbé Deschamps. S’ils excellent à domicile ils sont toujours invaincus, loin de leur base, les Bourguignons perdent leurs repères. La formation de Bernard Casoni a rapporté seulement trois fois un point de ses sept voyages depuis le début de la saison.

1  un seul joueur parmi les effectifs messins et auxerrois a porté le maillot des deux clubs. Il s’agit du grenat Kevin Lejeune. Le milieu de terrain a été formé à l’AJ Auxerre et a fait ses premiers pas dans le circuit professionnel sous le maillot bourguignon en novembre 2006 face à Toulouse. Kévin Lejeune effectua quatre saisons dans le groupe professionnel auxerrois, il disputa au total 84 matches en Ligue 1, avant de rejoindre le FC Nantes au cours de l’été 2009.

3 joueurs seulement, issus des rangs des deux futurs adversaires au Stade Saint-Symphorien, ont participé à tous les matches de championnat depuis le début de la saison 2013-2014. Côté auxerrois il s’agit du gardien Olivier Sorin et chez les Messins ce sont Gaëtan Bussmann et Jérémy Choplin qui ont participé aux quinze journées de Ligue 2. A noter que tous les trois ont été à chaque fois titulaires.

6 où le nombre de succès consécutifs obtenus par les Grenats lors des six dernières journées de championnat en date. Ils sont venus à bout de Châteauroux, Brest, Angers, Istres, Dijon et Bastia. Si les Lorrains empochent les trois points face à Auxerre, les hommes du président Serin marqueraient l’histoire du club car, pour la première fois depuis 1932, le FC Metz enchaînerait sept victoires de rang.

8 c’est le nombre de buteurs différents dans les rangs grenat, c’est un de plus qu’à l’AJ Auxerre. Si le danger arrive souvent par l’intermédiaire de Diafra Sakho, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec huit réalisations, tous les joueurs messins sont suceptibles de déranger la défense adverse puisque même Gaëtan Bussmann et Jérémy Choplin, pourtant tous deux défenseurs, ont déjà inscrit au moins un but chacun.

30 où le pourcentage de buts inscrits par l’AJ Auxerre dans le dernier quart d’heure de jeu, soit 5 sur 17. Cela ne correspond pas à la période où les Grenats encaissent le plus de buts. En effet, les Messins sont plus vulnérables au retour des vestiaires. Dans le premier quart d’heure de la seconde période, le club grenat a encaissé 40% de la totalité de ses buts, soit 4 sur 10.

53 où la totalité des cartons jaunes récoltés par le FC Metz et l’AJ Auxerre réunis. Les Messins en ont 27 à leur actif, soit quasiment 2 par match, et les Auxerrois 26. En revanche, la formation bourguignonne a déjà écopé de trois cartons rouges tandis que le club lorrain fait partie des quatre équipes, avec Dijon, Troyes et Nîmes, qui n’ont toujours pas subi d’exclusion pendant un match de Ligue 2 cette saison.

56 comme le nombre de confrontations entre l’AJ Auxerre et le FC Metz au cours de l’Histoire du football. A noter que ce sera la première fois que ces deux clubs se rencontreront en Ligue 2. Le bilan général donne l’avantage aux Auxerrois, qui comptent 23 succès contre 17, mais si l’on jette un œil uniquement sur les matches disputés à Saint-Symphorien, les Grenats prennent l’avantage avec 15 victoires contre 8.

211 Les Messins n’ont plus encaissé de buts depuis 211 minutes de jeu. En effet, après avoir été recherché le ballon au fond de ses filets à l’heure de jeu face à Istres, Johann Carrasso a gardé son but inviolé jusqu’à la fin de la rencontre au Stade Parsemain mais également la semaine suivante face à Dijon à Saint-Symphorien et la semaine dernière à Bastia. Pourvu que ça dure !

2005 où l’année de la dernière victoire en date du FC Metz face à Auxerre en match officiel. Le club lorrain avait remporté ce match (3-0) à l’aide un but de Gueye et d’un doublé de Tum. Proment, Obraniak, Signorino, Renouard,  ou encore Leca avaient notamment participés à la rencontre côté messin.

10 281 spectateurs, où l’affluence du dernier Metz – Auxerre en date en décembre 2007. Les Grenats connaissaient alors une saison difficile en Ligue 1, la dernière en date. A noter qu’au cours de cette rencontre, remportée (0-1) par les Visiteurs, Christophe Marichez, aujourd’hui membre du staff technique, gardait le but grenat et Kévin Lejeune était titularisé au sein de l’équipe auxerroise. Olivier Sorin, gardien actuel de l’AJA, gardait déjà la cage auxerroise à l’époque. Espérons que la rencontre prévue lundi entre les deux équipes attire plus de supporters dans les travées messines car les Grenats vont avoir une nouvelle fois besoin de son douzième homme !


ACHETER UNE PLACE POUR LE MATCH !

A lire également

17sep2021

Web TV

16/09/2021 Retour sur les terrains pour Génération Foot Toutes les vidéos  
Lire la suite

16sep2021

Actualités

La SASP FC Metz recherche actuellement les profils suivants en CDI temps plein : Un(e) comptable : Voir l'offre Un(e) gestionnaire de paie : Voir l’...
Lire la suite