Metz - Clermont, je réserve ma place

Le FC Metz et River Plate s’associent !

Mercredi après-midi, les dirigeants messins ont officialisé un partenariat avec l’un des plus grands clubs d’Amérique latine, River Plate. Cette collaboration avec le Champion d’Argentine en titre entre dans le cadre du projet de club du FC Metz.
Partager cet article :
Dans le cadre de son projet de club qui intègre d’ores et déjà un centre de formation performant à Metz, un club filiale en Division 2 belge, le RFC Seraing, et un centre de formation à Dakar au Sénégal, l’Académie Génération Foot, le FC Metz vient d’officialiser un partenariat avec le club argentin River Plate.
 
Si à première vue, peu de choses semblent rapprocher l’un des plus importants clubs d’Amérique latine, qui possède la bagatelle de trente-trois titres de Champion d’Argentine et deux Copa Libertadores à son actif, au Football Club de Metz, fraîchement promu en Ligue 1, les deux clubs se ressemblent bien plus qu’il n’y paraît. En effet, le club grenat et River Plate partagent une philosophie et des valeurs similaires qui ont conforté les dirigeants des deux clubs dans leur projet de collaboration.
 
« Après des premiers contacts noués en Argentine entre Dominique D’Onofrio et les dirigeants du club, je me suis rendu à la Dallas Cup en avril pour observer les U20 de River Plate, raconte Philippe Gaillot, directeur général adjoint du FC Metz. J’ai tout de suite senti dans cette équipe la même rigueur, au niveau technique mais également au niveau de l’implication, que celle que nous prônons au FC Metz. C’est finalement cela, le ciment de la relation entre nos deux clubs : la démarche et la philosophie de River Plate, dans la formation et dans le jeu, sont très proches de celles que nous avons à Metz, aussi bien avec notre équipe professionnelle qu’avec nos jeunes du centre de formation. »
 
Pourtant, malgré un intérêt du FC Metz pour la filière argentine, rien ne laissait présager un tel partenariat. Au détour d’un voyage au pays du tango, Dominique D’Onofrio, parti superviser quelques joueurs dans le viseur du club lorrain, a fait la rencontre de son homologue à River Plate, Leonel Gancedo, ancien joueur du club aujourd’hui directeur sportif et bras droit du président argentin, Rodolfo D'Onofrio. « Ce voyage en Amérique du Sud s’est finalement avéré plus profitable que prévu, explique le directeur sportif messin. J’ai eu la chance d’être mis en relation avec Enzo Francescoli, directeur général de River Plate, et au terme d’une longue réunion avec l'ensemble du staff technique, à ma grande surprise et fierté, il nous a proposé une collaboration.»
 
A Metz depuis lundi pour approfondir ce partenariat et découvrir les installations du club grenat, Leonel Gancedo a expliqué la nouvelle ligne de conduite de River Plate aux journalistes français présents mercredi après-midi pour l’écouter. « Avec la nouvelle direction mise en place au sein du club, nous avons décidé d’ouvrir nos portes. Il s’avère que les relations humaines ont tout de suite bien fonctionné avec les dirigeants messins et que cela nous permet aujourd’hui de travailler ensemble. En plus, nous avons été agréablement surpris par l’histoire riche du FC Metz et par l’ensemble de ses infrastructures de qualité. Tout est positif! »
 
A ce jour, le Champion d’Argentine en titre dispose de 93 joueurs professionnels sous contrat et ne peut donc pas permettre à l'ensemble de ces footballeurs de s’illustrer au sein de son équipe fanion. Le club de Buenos Aires effectue ainsi régulièrement des prêts de joueurs en deuxième division argentine ou dans d’autres pays d’Amérique latine. Aujourd’hui, River Plate souhaite s’ouvrir davantage vers l’Europe et le club grenat va, à l'avenir, profiter de cette nouvelle stratégie. « La première étape de la collaboration est de faire venir en prêt un ou deux joueurs de River Plate en Lorraine », détaille Dominique D’Onofrio. « Nous aurons ainsi la possibilité de récupérer de très bons joueurs, bien formés et au talent souvent incomparable. L'intérêt de River Plate dans cette affaire sera de permettra à ses poulains de progresser en Europe et de bénéficier de temps de jeu suffisant dans un championnat relevé », complète Philippe Gaillot.
 
Sachant que River Plate dispose d’un centre de formation à Buenos Aires, ainsi que de plusieurs centres de formation dans chacune des provinces d’Argentine, il possède ainsi de nombreux joueurs talentueux dont il serait dommage de se priver. Pour rappel, Hernan Crespo, qui a fait les beaux jours de l’Inter de Milan, ou plus récemment Gonzalo Higuain, passé par le Real de Madrid et aujourd’hui à Naples, mais également Radamel Falcao, désormais à l’AS Monaco, ont tous été formés dans les rangs de River Plate.
 
« Ce club est actuellement en pleine restructuration puisqu’il vient de changer d’entraîneur, explique Dominique D’Onofrio. Une fois que Marcelo Gallardo, le nouveau coach, aura fait le point sur son effectif et défini les joueurs susceptibles d'être prêtés, nous pourrons alors avancer plus concrètement. De notre côté, nous avons déjà transmis à River Plate une liste de leurs joueurs qui pourraient nous intéresser : notre partenariat permettra au FC Metz d'être prioritaire si l'un d'entre eux venait à être placé sur la liste des éléments qui doivent s'aguerrir quelque temps ailleurs qu'au River. »
 
A l’avenir, une fois que les deux clubs auront franchi la première étape de leur collaboration, comme l’explique le directeur technique italo-belge, « il n’est pas impossible qu’un joueur messin ait l'opportunité d’être prêté là-bas... même si c'est plutôt l'inverse qui semble logique : dans le football, il ne faut présager de rien! Toutes les possibilités sont ouvertes, et nous avons, des deux côtés, beaucoup d’idées pour développer, par la suite, notre partenariat. » De quoi laisser présager une belle et fructueuse collaboration entre River Plate et le FC Metz !

A lire également

02mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

30avr2024

Billetterie

Le mercredi 5 juin à 21h00, le Stade Saint-Symphorien accueillera un match de préparation des Bleus pour l’Euro 2024 : France - Luxembourg. Les...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite