Metz - Clermont, je réserve ma place

Albert Cartier prolonge jusqu'en 2016!

Fort de deux saisons parfaitement négociées à la tête de l’équipe première du FC Metz, avec deux montées successives obtenues, Albert Cartier a prolongé ce mercredi son contrat d’entraîneur au sein du club grenat pour deux saisons supplémentaires.
Partager cet article :

Les négociations ont été rondement menées entre l’entraîneur et le président messin, Bernard Serin. Cinq jours seulement après la fin de la saison 2013-2014, elles ont donc été finalisées et permettent au technicien vosgien, dont le contrat arrivait à échéance le 30 juin 2014, de prolonger sa belle aventure au FC Metz, deux ans après y être revenu pour coacher une équipe tout juste reléguée en Championnat National.

Lorrain d’enfance et de cœur, Albert Cartier a été joueur professionnel à l’AS Nancy-Lorraine puis au FC Metz, duquel il a porté le maillot en tant que défenseur central durant huit saisons et 251 matches.

Entraîneur adjoint de Joël Muller durant plusieurs saisons, il avait déjà pris les rênes de l’équipe première du FC Metz en 2000 durant douze mois. Après une expérience au FC Gueugnon (2002-2003) et plusieurs années en Belgique et en Grèce, Albert Cartier avait été une première fois choisi en juin 2012 par Bernard Serin pour relever le plus grand défi de l’histoire du club : retrouver le championnat professionnel après la relégation en National subie en mai 2012.

Après une première saison réussie, au terme de laquelle le FC Metz a terminé deuxième du Championnat National avec 70 points et validé sa remontée immédiate en Ligue 2, Albert Cartier a poursuivi son œuvre aux côtés de ses adjoints José Jeunechamps et Christophe Marichez en menant d’une main de maître les Grenats sur le toit de la Ligue 2. En 2013-2014, le FC Metz est ainsi resté leader du championnat de Ligue 2 durant vingt-neuf journées, a terminé meilleure défense (28 buts), meilleure équipe à domicile (46 points sur 57), meilleure équipe à l’extérieur (30 points sur 57), a surtout conquis le titre de Champion de France de Ligue 2 pour la troisième fois de son histoire (1935, 2007, 2014) et validé son retour en Ligue 1, attendu depuis six ans.

Adhérant pleinement au grand projet de club imaginé et mis en place par Bernard Serin pour le FC Metz, projet qui place la formation au cœur de la politique sportive du club à la Croix de Lorraine et qui s’appuie également sur des structures de formation de qualité, à Metz bien sûr mais aussi en Belgique et au Sénégal, Albert Cartier s’est parfaitement intégré au « nouveau FC Metz » voulu par le président des Grenats.

Il était naturel que la confiance entre les deux hommes, épanouie au fil de ces deux dernières saisons, aboutisse au prolongement de contrat de l’entraîneur, qui guidera donc l’équipe professionnelle du FC Metz jusqu’au 30 juin 2016.

La fiche d'Albert Cartier

 

A lire également

28Mar2024

Actualités

À l’occasion de la réception de l’AS Monaco, ce samedi 30 mars, les Grenats porteront des maillots tout à fait uniques lors de l’échauffement. La...
Lire la suite

Actualités

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1...
Lire la suite

27Mar2024

Actualités

Du mardi 26 mars au samedi 30 mars, le FC Metz organise un grand jeu de Pâques !  Après tout achat réalisé à la Boutique Officielle, située sur le...
Lire la suite