Réservez votre place pour Metz - Brest !

L’équipe réserve entre en scène

Pour sa première journée de CFA, l’équipe de José Pinot s’est inclinée chez le favori du groupe A, à Beauvais (2-1). Cette saison, le coach grenat vise le maintien, avec un groupe rajeuni.
Partager cet article :

Cinquième la saison passée du groupe B de CFA avec son équipe, José Pinot s’attend cette année à un championnat d’une tout autre tournure. Et pour cause, l’effectif de l’équipe professionnelle étant particulièrement rajeuni, ce sont toutes les équipes du centre de formation messin qui prennent un coup de jeune en 2012-2013. « Mon groupe sera majoritairement constitué de jeunes garçons nés en 1993, épaulés par des plus jeunes nés en 1994, explique le coach de l’équipe réserve du FC Metz. Notre moyenne d’âge sera donc située entre 18 et 19 ans, ce qui est jeune mais c’est pour les raisons que l’on connaît. »

Du coup, l’objectif sportif sera simple et clair à énoncer : le maintien en CFA. D’autant que la bataille devrait s’avérer assez rude : « L’an prochain, il n’y aura plus que trois groupes de CFA consécutivement à la réforme des championnats nationaux lancée par la FFF, précise José Pinot. Cela signifie qu’en juin 2013, il y aura quatre équipes reléguées dans chaque groupe et qu’en plus, les équipes classées quatorzièmes ayant le plus petit nombre de points pourront également être susceptibles de descendre en CFA 2. Pour anticiper cela, beaucoup de clubs ont engagé des joueurs cadre pour renforcer leur effectif et sauver leur place en CFA. Nous, au contraire, nous aurons une équipe encore plus jeune que d’habitude mais ce n’est pas grave : nous savons ce que nous avons à faire. »

Pour cela, il faudra que les jeunes garçons, dont la plupart n’ont aucun match de CFA dans les jambes et d’autres très peu, se lancent dans le grand bain sans trop tergiverser et avec en tête l’idée de faire comme leurs aînés : « Nous voudrions ressembler à l’équipe professionnelle, qui mouille le maillot et se donne à fond pour atteindre son objectif » commente José Pinot. Même si ce dernier est parfaitement conscient qu’avec une équipe de jeunots, la saison s’annonce difficile. « Il faudra qu’ils intègrent le fait qu’ils jouent désormais contre des adultes, et que ce n’est pas parce qu’on déroule à un moment donné, qu’on réalise de jolis mouvements qu’on gagne à la fin. Le CFA, c’est vraiment différent des championnats de jeunes : à eux de digérer cela rapidement. »

José Pinot s’attendait à démarrer « avec du lourd » à Beauvais pour l’entrée en matière de son équipe en championnat, ce week-end, et la rencontre lui a donné raison. Défaits 2-1, ses joueurs affrontaient toutefois l’un des favoris du groupe, tout juste relégué du Championnat National. Samedi à 16h, ils recevront une formation qui devrait davantage leur ressembler : l’équipe réserve du LOSC. Au stade Dezavelle, s’il vous plaît.

Le stade Dezavelle devient en effet cette saison le terrain officiel de l’équipe réserve et de l’équipe U19 du FC Metz. « On fait dans le nouveau cette année ! plaisante José Pinot. C’était une volonté de notre part de jouer nos rencontres à domicile au stade Dezavelle et nous remercions toutes les personnes qui ont permis que cela se réalise. Nous sommes très contents de nous rapprocher de Saint-Symphorien et c’est une nouvelle page à écrire pour nous. Dans un contexte difficile, certes, mais cela rend le challenge d’autant plus intéressant à relever pour notre jeune équipe réserve. »


LE GROUPE CFA, SAISON 2012-2013
Gardiens : Guillaume CAPPA, Thomas DIDILLON.
Défenseurs : Erwann MARTIN, Abdallah N’DOUR, Chris PHILIPPS, Daniel O’SHAUGHNESSY, Jordan COIGNARD, Médéric DEHER.
Milieux de terrain : Servan TASTAN, Valentin SANNIER, Jeremy QUEMENER, Stéphane SOSSO M’BIA.
Attaquants : Herroine MOUKAM, Desire SEGBE.

LES MATCHES AMICAUX
Le 21 juillet 2012 à Jarville, Jarville (CFA2) - FC Metz : 0 - 2 (Buts pour Metz : N’Dour, Moukam)
Le 25 juillet 2012 à Morhange, Sarre-Union (CFA) - FC Metz : 3 - 2 (Buts pour Metz : N’Dour, Coignard)
Le 29 juillet 2012 à Anzeling, Fola Esch (DN) - FC Metz : 3 - 1 (But pour Metz : Martin sp)
Le 1er août 2012 à Hespérange, Hespérange (D2 Lux.) - FC Metz : 3 - 2 (Buts pour Metz : Sylla)
Le 4 août 2012 à Siersthal, FC Metz - Montbronn (DH) : 7 - 1 (Buts pour Metz : Gueye M. (3), Kehli, Cassan, Moukam, Pierrot)

LE MATCH : JOURNEE N°1
AS Beauvais - FC Metz B : 2 - 1
1° journée du Championnat de France Amateur (CFA), Groupe A
Samedi 11 août 2012 à 18h00, Stade Pierre Brisson
But pour Metz : Martin (33° sp)
L’équipe messine : M’Fa, Deher, N’Dour, O’Shaughnessy, Martin, Coignard, Quemener, Sannier (Sosso M’Bia, 61°), Cassan, Tastan (Pierrot, 68°), Moukam.
L’équipe réserve du FC Metz est actuellement 13° du groupe A de CFA : voir le classement complet.

LE PROCHAIN MATCH
FC Metz B - LOSC B, samedi 18 août 2012 à 16h00 au Stade Dezavelle (Boulevard Saint-Symphorien à Longeveille-lès-Metz).
Entrée : 5 €, gratuite pour les abonnés. 

A lire également

21oct2019

Agenda

Lundi 21 octobre Entraînement à 10h00 Mardi 22 octobre Entraînement à 10h00 Mercredi 23 octobre Entraînement à 10h00
Lire la suite

Agenda

Mardi 22 octobre Entraînement à 10h00 et 15h45 Mercredi 23 octobre Entraînement à 10h00 Jeudi 24 octobre Entraînement à 15h45 Vendredi 25 octobre...
Lire la suite

Actualités

Les buteurs  Pros : Habib Diallo Réserve : Ludovic Rauch & Georges Mikautadze U19 : Touré U18 : Kraouche x3, Kambala, Bokele, Rastoder,...
Lire la suite