Metz - Clermont, je réserve ma place

Retour à la réalité

A peine ont-ils eu le temps de digérer leur élimination en Coupe de France, que voilà déjà les Messins en route pour l’île de Beauté. Mercredi à 19h, les Lorrains disputeront leur match en retard, comptant pour la 17e journée du Championnat National, face au CA Bastia.
Partager cet article :

C’est bel et bien terminé, la Coupe de France ne viendra plus perturber le championnat du club lorrain. Après avoir tenu tête de belle manière aux Aiglons niçois, les poussant même jusqu’aux prolongations à dix contre onze, l’aventure des Grenats est achevée. Sans démériter, les Locaux n’ont finalement pas pu venir à bout de l’OGC Nice malgré beaucoup d’envie, de détermination et une sacrée force de caractère. Après ce match plein de rebondissements, les Messins ont à peine eu le temps de se remettre de leurs émotions qu’ils s’attèlent déjà à la préparation de leur prochaine échéance.

En effet, le Championnat National reprend ses droits une bonne fois pour toute en Moselle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier ne va pas épargner les Grenats cette semaine. Au programme : trois milles huit-cent kilomètres à parcourir, cent quatre-vingt minutes de football à disputer et six unités mises en jeu. Après un mois de décembre avec un seul match de championnat au compteur, les hommes du président Serin démarrent l’année 2013 sur les chapeaux de roues. Mais que les aficionados lorrains se rassurent : le CA Bastia est logé à la même enseigne. Quoi qu’ils auront tout de même l’avantage d’évoluer sur une surface les Grenats seront peut-être moins à l’aise. Et pour cause, la pelouse du Stade Erbajolo est en synthétique. Mais pour éviter de se faire surprendre, le staff technique a trouvé la parade : la séance d’entraînement du mardi s’est déroulée sur les terrains de la Plaine Saint-Symphorien, synthétiques eux-aussi.

Le calendrier n’est décidemment pas très clément avec le club grenat puisqu’il se déplacera deux fois cette semaine. Déstabilisés loin de leurs repères depuis trois mois, les joueurs du club à la Croix de Lorraine vont devoir prouver que tout cela est de l’histoire ancienne. Glaner des points à l’extérieur aura du bon pour la confiance et le moral des troupes, mais pas seulement. Sur le plan comptable, l’étau se resserre. Les Messins conservent quatre points d’avance sur le quatrième, Colmar, mais il serait bienveillant de prendre le large et de ne pas se faire de frayeur en les laissant se rapprocher encore un peu plus. Car d’ici la fin de cette semaine, si les pires des scénarios venaient à se jouer sur les pelouses de National, les Alsaciens pourraient se targuer d'avoir une longueur d'avance sur leur voisin mosellan. Mais avant de faire des plans sur la comète, cap sur le Sud, sur l’île de Beauté plus précisément.

Le FC Metz va affronter une équipe souvent méconnue des amoureux du football. Et pour cause, promus en National cet été, les Corses du CA Bastia évoluent dans l’ombre du Sporting Club, aujourd’hui en Ligue 1. Mais ce constat, c’était avant les 1/32e de finale de la Coupe de France. Car dimanche dernier, les amateurs de Bastia ont battu les professionnels de cette même ville et, évidemment, une telle prouesse n’est pas restée inaperçue. « Nous allons rencontrer une équipe qui a le vent en poupe, assure le technicien vosgien. Cette équipe de Bastia a méritée sa qualification au terme d’un match qu’elle a globalement maîtrisé. Nous aurons en face de nous des joueurs bien dans leurs baskets qui devraient en plus de cela évoluer devant un public plus nombreux que d’habitude grâce à l’euphorie que suscite sa qualification. » Cela dit, mercredi, les clubs messins et bastiais seront dans un contexte plus rude, celui du National, loin des traditionnelles surprises et coups d’éclat de la Coupe de France.

On le sait depuis dimanche, suspendu automatiquement après son carton rouge face à Nice, Grégory Proment ne participera pas à la rencontre à Bastia. Mais le capitaine grenat a tenu à être tout de même du voyage. « C’est une bonne chose que ‘Greg’ nous accompagne pour l’état d’esprit du groupe mais aussi toute la préparation du match dans le vestiaire, confie l’entraîneur du FC Metz. Même si nous avons déjà eu l’occasion de gérer son absence, ce n’est jamais facile de se passer des services d’un leader charismatique comme lui. Nous devrons bien trouver une solution. Chacun devra donner un peu plus de sa personne, et notamment les joueurs les plus expérimentés. » Pour combler ce manque, Albert Cartier pourra notamment compter sur Ahmed Kashi qui s’est particulièrement illustré en Coupe de France dimanche. « Il a réalisé un bon match contre le Gym, c’est vraiment un garçon qui monte en puissance. Cette progression est logique car c’est un grand bosseur qui a le souci du perfectionnement et qui veut s’améliorer toujours plus. » Le coach messin ne dévoilera pas plus d’informations sur son onze de départ. Mais comme cela à déjà été plusieurs fois le cas cette saison, il laisse sous entendre qu’ « il pourrait y avoir quelques changements ».

Du changement, il serait bon qu’il y en ait également dans les statistiques des Grenats à l’extérieur. Et cela dès mercredi, avant que le constat ne devienne un brin alarmant. Mais s’ils livrent une prestation similaire à celle de dimanche en Coupe de France, nul doute que les Lorrains devraient ramener un petit quelque chose dans leurs bagages de leur voyage en Corse. Du moins, on l’espère !

CA Bastia – FC Metz
17° journée du Championnat National (match en retard)
Mercredi 9 janvier 2013 à 19h00
Stade Erbajolo à Bastia
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com

A lire également

28Mar2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

Actualités

Ce jeudi 28 mars, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception de l'AS Monaco, à l'occasion de la...
Lire la suite

Actualités

Arrivé en Moselle durant l'été dernier, Ibou Sané fête ses 19 ans ce jeudi. Joyeux anniversaire Ibou !
Lire la suite