Metz - Clermont, je réserve ma place

Pour la revanche, et le reste !

Leur billet pour la Ligue 2 en poche, les Grenats se déplacent ce samedi à Orléans avec l’objectif annoncé de prendre leur revanche sur le match aller, mais pas seulement.
Partager cet article :

On pourrait croire qu’il est difficile de motiver des joueurs une fois que ceux-ci ont atteint leur objectif. Ceux d’Albert Cartier ont validé le leur vendredi dernier, en officialisant la remontée du club en Ligue 2 à la faveur d’un match nul contre le CA Bastia. Pour autant, ne parlez pas à leur entraîneur d’une éventuelle démobilisation : celle-ci est hors de question !

« Les Orléanais sont les seuls à nous avoir pris en défaut cette saison dans notre Stade Saint-Symphorien, rappelle le Vosgien. En outre, ils nous avaient gâché à la fois la fête organisée dans le cadre des 80 ans du club mais aussi nos courtes vacances de Noël : quand vous restez sur une défaite amère, vous ne vous reposez pas autant que vous le voulez car elle trotte sans arrêt dans votre tête. »

Aucun doute, donc, sur l’état d’esprit des coéquipiers de Grégory Proment à l’heure où le coup d’envoi de la rencontre sera donné, ce samedi au Stade de la Source. Diafra Sakho l’avait clairement annoncé la veille lors d’un entretien accordé au Républicain Lorrain, son coach l’a confirmé au moment de la conférence de presse d’avant-match : « Nous serons revanchards. »

Mais cela ne sera pas la seule corde à l’arc d’Albert Cartier pour donner envie à ses ouailles de jouer le jeu à fond. Car la saison du FC Metz ne s’est pas terminée vendredi dernier au soir d’une montée synonyme de soulagement pour bon nombre de supporters messins : il reste encore trois matches à jouer, et le technicien lorrain compte bien les mettre à profit pour continuer à faire progresser son équipe.

« Nous devons absolument prendre le maximum de points d’ici à la fin de la saison, prévient-il. Pour montrer que le groupe est capable de se remettre en question même après avoir atteint son objectif, mais aussi pour donner des signaux positifs dans l’optique de la prochaine saison en Ligue 2 et pour commencer d’ores et déjà à bien la préparer. » Avant de sortir une petite phrase dont il a le secret : « Le plafond de cette saison doit être le plancher de la saison prochaine. »

En plus de laver leur honneur et de peaufiner leur progression individuelle et collective, les Grenats auront également un autre rôle à jouer, ce samedi soir à Orléans : celui d’arbitre du Championnat National. Etonnant mais loin d’être volé, l’USO est en effet, avant cette trente-sixième journée, une des rares équipes en position particulièrement favorable pour aller chercher le troisième et dernier billet encore disponible pour la Ligue 2.

Quatrième avec 54 points et seulement une unité de retard sur une formation du Poiré-sur-Vie qui s’accroche comme elle le peut à sa place sur le podium mais qui accuse une série noire qui pourrait lui être fatale (une victoire sur les onze derniers matches), l’US Orléans accomplit un début d’année 2013 de toute beauté : sept victoires, un nul et seulement une défaite au compteur ! Plus performants à l’extérieur qu’au Stade de la Source - les Messins s’en souviennent - les Jaune et Rouge restent tout de même sur six matches sans défaite à domicile, dont cinq succès.

En pointe, leurs deux attaquants Sala (troisième meilleur buteur du championnat avec 16 buts) et Belvito seront leurs principales armes pour tenter de déstabiliser des Grenats remontés à la deuxième place du classement des équipes à l’extérieur après une belle série de trois victoires consécutives hors de leurs bases. « Ce duo d’avant-centres orléanais est très performant, analyse Albert Cartier, et il devrait être épaulé par un bloc équipe positionné certainement plus haut que d’habitude. Notre adversaire doit l’emporter pour continuer à y croire, à nous de profiter d’éventuels espaces qui pourraient alors se créer. En tous les cas, c’est très intéressant pour nous de devoir nous remettre en question face à une équipe en forme, de qualité, et au cours d’une rencontre qui revêt un réel enjeu. »

Comme l’a parfaitement conclu l’entraîneur messin : « Notre saison est réussie, mais elle n’est pas encore aboutie. » Il reste trois matches pour cela. Rendez-vous dès ce samedi soir à 20h00 pour le premier d’entre eux !

US Orléans (4°) - FC Metz (2°)
36° journée du Championnat National
Samedi 11 mai 2013 à 20h00
Stade de la Source
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com

Voir le groupe messin
 

A lire également

04mai2024

Actualités

Pour cette 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et la réception du Stade Rennais FC, la parole est donnée à notre attaquant Papa Amadou Diallo dans la...
Lire la suite

Actualités

Ouverte à tout détenteur d'un billet de match, la Fan Zone vous attend ce samedi ! Situé derrière la Tribune Ouest du Stade Saint-Symphorien, cet...
Lire la suite

Actualités

Jamais deux sans trois ! Déjà distingué par les internautes de www.fcmetz.com en août et février, Georges Mikautadze obtient un nouveau trophée...
Lire la suite