Metz - Clermont, je réserve ma place

Participer aux réjouissances

Vendredi, les Messins reçoivent l’US Orléans. Plus qu’un simple match, cette rencontre célèbrera les 80 ans du club lorrain. Une victoire grenat permettrait donc à la fête d’être totale au Stade Saint-Symphorien ce vendredi.
Partager cet article :

Loin des prédictions apocalyptiques qui accaparent l’espace médiatique cette semaine, pour les Messins, le 21 décembre 2012 rime plutôt avec journée de championnat. Ce match face à Orléans, cela fait maintenant deux longues semaines que les hommes d’Albert Cartier le préparent. Privés d’un déplacement à Bastia le week-end passé, les Grenats ont hâte d’en découdre enfin. « Nous nous sommes préparés toute la semaine pour ne pas perdre le rythme, assure Albert Cartier. Lorsque nous devons affronter des périodes moins remplies comme ce mois de décembre, nous devons nous adapter et savoir gérer ces moments.»  Pour cette dernière échéance de l’année 2012, la dernière également avant la trêve des confiseurs, les Lorrains comptent bien donner un dernier coup de collier.

Comme à son habitude, le technicien vosgien se veut toutefois prudent vis-à-vis de son adversaire, et cela, malgré des statistiques pas forcément enviables. Pourtant, il pourrait passer du temps à commenter qu’Orléans ne compte que deux victoires à l’extérieur, alors que les Grenats en comptent quatre fois plus dans leur antre. Mais également le fait que les Orléanais n’ont inscrit que sept buts loin de leurs bases, tandis que le compteur des Messins en affiche plus du double. Mais tout cela n’intéresse pas franchement le staff grenat qui garde toujours une once de méfiance afin d’éviter les excès de confiance en tout genre. Il préfère se concentrer sur les caractéristiques d'Orléans. « Nous affronterons une équipe qui sera bien regroupée derrière. C’est un adversaire qui a la capacité de bien défendre et qui sera certainement amené à jouer souvent en contre. »

Mais on ne le rappellera jamais assez : les Grenats n’ont toujours pas trouvé d’adversaire capable de les faire tomber dans leur antre cette saison. Même deux formations évoluant à l’étage supérieur s’y sont essayées. Sans succès. Toutes compétitions confondues, les hommes du président Serin ont enchaîné onze matches sans défaite à Saint-Symphorien, parmi lesquels dix victoires et un match nul. Autant dire que l’on imagine mal cette superbe série s’interrompre le jour ou le club à la Croix de Lorraine célèbrera son quatre-vingtième anniversaire.

Certains joueurs messins ne participeront d’ailleurs pas directement à ces réjouissances. Ahmed Kashi, suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de trois mois, ne prendra pas part à la rencontre, tout comme Alhassane Keita. Mais lui pour des raisons différentes. « Alhassane a réalisé une bonne semaine à l’entraînement mais il n’est pas le seul. A son poste, les autres sont également performants et à un moment donné il faut mettre en place une stratégie. Cela fait partie du jeu, il faut gagner sa place dans une équipe. Et moi, je dois faire des choix pour constituer un groupe. »

Et des décisions, Albert Cartier devra en faire également pour composer son onze de départ. L’équipe alignée devrait « globalement ressembler à ce que les spectateurs ont l’habitude de voir à domicile », avec toutefois quelques petits remaniements possibles. « J’aime bien voir des joueurs positionnés autrement, je pense par exemple à faire évoluer Maxwel Cornet sur un côté pour voir ce qu’il vaut. Il y aura donc peut-être des choses un peu différentes dans l’animation ou dans le positionnement des garçons ». Cette soirée promet donc son lot de surprises.

Car vendredi, au-delà de la réception d’Orléans, le club à la Croix de Lorraine soufflera ses 80 bougies. Et même si le FC Metz vit cette saison son plus grand défi depuis sa création en 1932, peu de clubs dans l’Hexagone peuvent se targuer d’avoir une longévité aussi importante. « Les joueurs savent que c’est un match évènement, explique l’entraîneur messin en conférence de presse d’avant-match. Je ne pense pas qu’ils se mettront la pression pour autant, car ce sera justement un honneur pour eux de pouvoir jouer devant d’illustres anciens du club à Saint-Symphorien. » Pour célébrer cet événement unique et si particulier comme il se doit, en plus des animations et surprises au programme, une victoire des Grenats permettrait à la fête d’être totale tout en leur permettant de maintenir une avance comptable sur leurs concurrents. Et accessoirement, d’offrir un joli cadeau aux supporters messins à quelques jours des fêtes de fin d’année.
 

ACHETEZ VOTRE PLACE POUR METZ-ORLEANS
ET GARDEZ  EN SOUVENIR VOTRE BILLET COLLECTOR DES 80 ANS DU FC METZ !


FC Metz – US Orléans
18e journée du Championnat National
Vendredi 21 décembre 2012 à 20h30
Stade Saint-Symphorien

 

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite