
La rencontre de Coupe de France contre Nice à Saint-Symphorien, le 6 janvier, avait donné lieu à quelques débordements. Ces derniers étaient explicitement décrits sur la convocation qu’avait reçue le club grenat devant la Commission de Discipline, qui évoquait notamment une bagarre entre supporters des deux clubs avant la rencontre, une intrusion sur le terrain de supporters à l’échauffement des joueurs ainsi que l’utilisation d’articles pyrotechniques par les supporters messins à la mi-temps.
A la suite d’une instruction qui aura duré près de deux mois, la Commission de Discipline réunie jeudi 28 février a dévoilé son verdict ce vendredi midi : les deux clubs sont condamnés au versement d’une amende. Les arguments avancés par les dirigeants du FC Metz semblent donc été en partie entendus. Ainsi, les échauffourées entre supporters citées par l’instance fédérale s’étant déroulées exclusivement hors de l’enceinte du Stade et plus particulièrement au centre-ville de Metz, en marge complète de la rencontre, il paraissait difficile d’en incomber la responsabilité au club grenat. De même, l’intrusion de supporters - exclusivement niçois - sur le terrain durant l’échauffement était consécutive à une effraction commise par ces derniers qui venaient de briser les grilles de séparation.
Le match en lui-même, hormis l’usage de quelques pétards qui justifie l’amende infligée, s’était quant à lui déroulé dans le calme et sans déplorer d’incident. Espérons toutefois qu’à l’avenir, ces convocations du FC Metz devant la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football pour des événements extra-sportifs ne deviennent pas habitude. Rappelons à ce titre que le club à la Croix de Lorraine reste sous le coup d’une condamnation avec sursis d’un point de retrait au classement du Championnat National, et est à nouveau appelé à s’expliquer auprès de l’organe disciplinaire concernant la rencontre Créteil - Metz pour détérioration de sièges.