Metz - Clermont, je réserve ma place

L’opposition des contraires

Le FC Metz, 57 saisons de Ligue 1 au compteur, se déplace à Foix ce samedi pour y affronter Luzenac, où vivent moins de 700 habitants. Un match de gala pour les Ariégeois, dans lequel les Grenats devront faire honneur à leur statut.
Partager cet article :

Ce sont bien plus que mille kilomètres qui séparent les deux. Entre le FC Metz et le Luzenac Ariège Pyrénées, la distance est en effet bien plus que géographique. Leurs histoires respectives récentes en sont un premier élément. Quand le LAP a connu une saison 2011-2012 relativement honorable avec un bon parcours en Championnat National pour la deuxième année seulement de sa participation, le FC Metz a vécu alors la pire expérience de ses quatre-vingts années de vie.

Quand le club ariégeois a repensé l’été dernier les conditions de sa structuration en devenant une société anonyme sportive professionnelle pour s’ouvrir de nouvelles ambitions, les Grenats se sont posé la question de leur survie et ont passer par une réorganisation interne pour s’adapter à la troisième division française.

Quand les hommes de Christophe Pelissier étaient les auteurs d’un début de saison catastrophique (4 défaites en cinq matches), ceux d’Albert Cartier affolaient les compteurs dans le sens du maximum (6 victoires de rang). Enfin, quand Luzenac reprenait du poil de la bête à l’automne avec quatre victoires en six rencontres, le club lorrain pédalait dans le mou (cinq points pris en quatre journées).

Aujourd’hui, la situation au classement des deux adversaires de ce samedi n’est pas loin de refléter leur statut dans ce Championnat National. Le FC Metz s’accroche à sa place de dauphin des Cristoliens, et ce même si son avance reste partiellement virtuelle lorsqu’on prend en compte les matches en retard dont bénéficieront bientôt ses concurrents directs (un pour Le Poiré-sur-Vie, deux pour Colmar, trois pour Bourg-Péronnas).

Les joueurs luzenaciens, quant à eux, ont retrouvé la zone de relégation dans laquelle ils avaient longtemps pataugé lors des premières journées et peinent à grappiller des points ces derniers temps : leur dernier succès remonte au 30 novembre, c’était contre Rouen (3-1). Ils n’ont pourtant pas démérité depuis, cédant chez une équipe vannetaise en pleine bourre (0-3) et à Orléans, jamais facile à manœuvrer dans son Stade de la Source (0-1). Leur bilan à domicile reste à cet égard honorable : quatre victoires et seulement deux défaites depuis le lancement de la saison - et encore, ces deux défaites ont été enregistrées au cours de l’été maudit, contre deux équipes aujourd’hui respectivement quatrième (Vannes) et troisième (Le Poiré) du championnat !

Les joueurs messins devront donc se méfier des apparences et des grands écarts en tous genres, à l’heure d’affronter cette équipe du LAP qui a même réalisé l’un des coups médiatiques de l’hiver - dans les couloirs feutrés du National - en s’arrogeant les services de l’ancien Nantais Mamadou Bagayoko, a priori déjà qualifié pour affronter les Grenats. Ces derniers devront d’autant se méfier qu’ils ont connu depuis la première journée plus jolies périodes que cet hiver bancal qu’ils traversent, qu’ils doivent enchaîner ce week-end un second déplacement après leur match nul ramené du Poiré-sur-Vie (1-1) et qu’ils ont inscrit à l’extérieur moins de buts (15) que Luzenac n’en a marqués à domicile (16)…

Heureusement, Albert Cartier pourra compter sur un effectif plus étoffé que ces précédentes semaines. Certes, Mayoro NDoye et Samy Kehli (douleur aux adducteurs), seront ménagés ce samedi afin de préserver les conditions de leur retour à l’entraînement la semaine prochaine, tout comme Maxwel Cornet, tout juste revenu ce vendredi matin de sélection et souffrant d’un coup reçu à la cheville ; certes, Guido Milan est suspendu pour avoir écopé de trois cartons jaunes en moins de trois mois. Mais Bouna Sarr est rétabli, de même que Kévin Lejeune. Enfin, Bruno Cirillo, la recrue messine au CV long comme le bras, pourrait peut-être étrenner ses nouvelles couleurs au Stade du Courbet à Foix : s’il n’est pas encore au top de sa forme physiques, ses qualités techniques et son expérience pourraient convaincre le technicien de lui laisser sa chance…. au feeling !

Luzenac AP - FC Metz
22° journée du Championnat National
Samedi 2 février 2013 à 19h00
Stade du Courbet
Match à suivre en direct sur www.fcmetz.com (live texte intégral)
Le groupe messin

A lire également

25avr2024

Web TV

Ce mercredi 24 avril, les enfants abonnés du club Famille Zoo d’Amnéville étaient près d’une centaine à participer au traditionnel et annuel Kid's...
Lire la suite

Actualités

Ismaël Traoré est l'invité du "Graoully Mag" de Moselle TV ce jeudi 25 avril à 18h30.  Rendez-vous sur le canal 33 de la TNT ou sur le site internet...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite