Réouverture de la Boutique Officielle !

Guido Milan complète la charnière

Le défenseur central du club argentin d’Atlanta rejoint le FC Metz, avec qui il s’est engagé ce mercredi pour une saison. Après cette nouvelle arrivée, Dominique D’Onofrio estime qu’il faut encore deux ou trois recrues pour renforcer l’équipe professionnelle.
Partager cet article :

Les personnes qui suivent le FC Metz de près vont peut-être commencer à songer sérieusement à apprendre l’espagnol. En effet, après Nicolas Cherro, un nouveau joueur issu d’Amérique du Sud vient de s’engager ce mercredi avec le club grenat : Guido Leonardo Milan, défenseur central de son état, rejoint ainsi son ancien coéquipier du club d’Atlanta, en deuxième division argentine.  Il a paraphé un contrat d’une année.

Disposant d’un gabarit aussi impressionnant sur le papier qu’en salle de conférence de presse (1,94 m pour 93 kg), Guido Milan est âgé de 25 ans et dispose d’une expérience jugée suffisamment solide par Dominique D’Onofrio pour que ce dernier ait converti l’observation en conviction. « Il faisait effectivement partie des joueurs que j’avais supervisés lors de mon séjour en Argentine il y a quelques mois, a confié le directeur sportif messin aux micros des journalistes. Outre son expérience, qui devrait nous être très utile, Guido a pour lui un excellent jeu aérien et de très grandes qualités en un contre un. »

Il faut dire qu’Albert Cartier était jusqu’à maintenant un peu court dans ce secteur vital du jeu. Kalidou Koulibaly transféré à Genk, Bruce Abdoulaye à l’Inter Bakou et Ludovic Guerriero invité à s’entraîner à part, il ne restait plus que Mamadou Wagué et Nicolas Cherro, ce dernier étant indisponible pour blessure, voire Albert Baning pour occuper l’un des deux postes-clefs de la défense centrale.

L’arrivée de Guido Milan, un grand gaillard aux allures fort sympathiques, contribuera donc à étoffer quelque peu la concurrence parmi l’arrière-garde messine. A ce sujet, la présentation du nouveau venu à la presse fut aussi l’opportunité pour Dominique D’Onofrio de souligner la confiance que le club accordait au jeune Mamadou Wagué, « qui a montré beaucoup de bonnes choses lors des derniers matches de la saison passée ».

A charge désormais pour Guido Milan de s’adapter au plus vite à son nouvel environnement, ce qui passera forcément par la case apprentissage du français puisque le défenseur ne maîtrise pour l’instant que la langue de Tirso de Molina. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir trop d’obstacles : sa complicité avec son ancien coéquipier argentin Nicolas Cherro pourrait contribuer à accélérer l’intégration de Milan au sein de sa nouvelle formation, et son état de forme actuel devrait lui permettre d’être rapidement dans le coup. « Il a joué une trentaine de matches depuis août 2011, explique le directeur sportif messin, sans manquer une minute. Le seul aspect à prendre en compte est le fait qu’il n’a bénéficié que de trois semaines de repos depuis la fin de son championnat : il est donc apte mais ce sera au staff technique de décider s’il faut gérer ces courtes vacances ou non. »

Deuxième Argentin à signer chez les Grenats cette saison, Guido Milan dispose lui aussi d’un passeport italien qui l’autorisera à ne pas entrer dans le quota de joueurs extracommunautaires du FC Metz. Les dirigeants lorrains semblent d’ailleurs particulièrement séduits par cette filière sud-américaine. « Les joueurs argentins ont un état d’esprit qui m’a toujours beaucoup plu, justifie Dominique D’Onofrio. Ce sont des grands compétiteurs, très professionnels et qui s’adaptent beaucoup plus facilement que d’autres joueurs étrangers. Je souhaitais également changer un peu la philosophie qui était de se faire prêter beaucoup de joueurs par des clubs français : là, ces joueurs nous appartiennent et ils sont encore jeunes. Cette première expérience en Europe pourrait être à la fois un tremplin pour eux et une plus-value éventuelle pour nous. »

C’est en effet la première fois que Guido Milan traverse les frontières du pays dans lequel il est né et dans lequel il a grandi. Une étape qui ne l’effraie pas le moins du monde : « J’ai longtemps réfléchi et pesé le pour et le contre avant de prendre la décision de signer à Metz. Mais le FC Metz est un grand club dans son pays et je viens pour essayer de le faire remonter à la place qui est la sienne. Je suis vraiment très heureux d’être là, de l’accueil qui m’a été réservé depuis quelques jours et du sérieux que j’ai pu déjà observer dans ce club. »

Ses premières déclarations auront été courtes, barrière linguistique oblige, mais non dénuées de chaleur et d’enthousiasme, comme pour venir confirmer les éloges formulées par Dominique D’Onofrio à l’encontre de ses compatriotes.

Et Guido Milan ne sera certainement pas le dernier de la liste des nouvelles recrues du FC Metz. « Il nous manque encore deux ou trois recrues, estime le directeur sportif messin, dont au moins un gardien. Nous verrons ensuite les manquements qui apparaîtront ici ou là et nous essaierons de les combler. »

Enfin, un autre sujet était dans tous les esprits des journalistes, en cette veille de 19 juillet… mais Dominique D’Onofrio ne s’y est, bien entendu, pas vraiment attardé. « Je ne suis pas un rêveur, a-t-il conclu en souriant. Nous nous sommes toujours focalisés sur le Championnat National, et nous continuons de le faire. De toute façon, notre recrutement était pensé pour tenir aussi la route en Ligue 2. Et s’il y a une bonne surprise d’ici quelques jours… alors il sera toujours temps de sabler le champagne ! » Difficile de trouver meilleurs mots de la fin.

Guido Leonardo MILAN
Né le 03/07/1987 à Haedo (ARG)
Nationalité : italo-argentine
Poste : défenseur central
1,94 m - 93 kg
Clubs précédents : Atlanta (ARG, 2011-2012), Gimnasia d.E. Jujuy (ARG, 2010-2011), Deportivo Espanol (ARG, 2007-2010)

A lire également

29sep2022

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 29/09/2022 Metz - Pau, la...
Lire la suite

Actualités

Du vendredi 30 septembre au lundi 10 octobre, la Foire Internationale de Metz prendra ses quartiers au Parc des Expositions et le FC Metz sera...
Lire la suite

Billetterie

Le week-end du 5 et 6 novembre 2022, le FC Metz accueillera l’AS Saint-Étienne au Stade Saint-Symphorien, pour le compte de la 14ème journée de Ligue...
Lire la suite