Metz - Clermont, je réserve ma place

Décrocher le sésame

Dans le cadre du 8ème tour de la Coupe de France, les Grenats se déplacent aux Mureaux ce dimanche. En ligne de mire : la qualification pour les trente-deuxièmes de finale de la compétition.
Partager cet article :

Les Messins restent sur un large succès face au Paris FC en championnat le week-end dernier, mais il faudra encore patienter une semaine supplémentaire avant de savoir s’ils parviendront à confirmer ce regain de forme sur la pelouse de Bastia. Car ce week-end, les Grenats ont rendez-vous avec la Coupe de France.

Cela devient une habitude, depuis deux mois, les hommes d’Albert Cartier, entrés en lice dès le 5ème tour de la compétition, alternent régulièrement Coupe de France et Championnat National. Depuis lundi, en prévision du 8ème tour, les Lorrains ont donc les yeux rivés sur la nouvelle échéance qui les attend et s’imprègnent de l’ambiance et de l’état d’esprit si particulier de cette compétition.

Après avoir déjà disputé trois tours, dans lesquels ils ont investi de l’énergie et de l’envie, inutile de préciser que les Messins apprécieraient de prolonger encore l’aventure. D’autant plus que si les Grenats se qualifient face aux Mureaux dimanche, ils pourraient bien rencontrer une formation de l’élite pour les trente-deuxièmes de finale, étape qui marque l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Mais pour espérer se frotter à la crème du football français, les hommes d’Albert Cartier devront décrocher leur ticket dans les Yvelines face aux Mureaux, pensionnaire de Division d’Honneur.

Cette équipe francilienne, pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition, se verrait bien faire partie des rares formations capables de faire fléchir les Grenats cette saison. Et les Muriautins ont quelque part raison d’espérer réussir cette performance, car cette équipe qui a enchaîné quatre montées successives en championnat depuis 2009 a également déjà réalisé l’exploit d’éliminer une autre formation de National au 6ème tour, le Paris FC. Cela dit, la formation parisienne se porte plutôt mal depuis le début de la saison, ne parvenant pas à quitter son inconfortable dix-huitième place, et s’est inclinée sur la pelouse de Saint-Symphorien (3-0) face au club grenat le week-end dernier. En tout cas, requinqué par leur prouesse du 6ème tour, l’OFC Les Mureaux espérerait bien réitérer cette performance face au FC Metz.

Du côté de la Moselle, comme à leur habitude, Albert Cartier et tout l’effectif messin prennent cette rencontre avec beaucoup de sérieux. Comme pour le déplacement à Biesheim, le technicien lorrain devrait s’entourer d’un groupe composé des Grenats les plus en forme et les plus déterminés pour se rendre dans les Yvelines ce dimanche. Il devra toutefois composer avec l’absence de Diafra Sakho, meilleur buteur du club lorrain avec douze réalisations au compteur toutes compétitions confondues, qui purgera son troisième et dernier match de suspension ce week-end. A cela, il faut ajouter l’indisponibilité d’Alhassane Keita, souffrant d’une petite entorse du genou. Rien de grave puisque le Guinéen reprendra l’entraînement lundi, mais sa blessure est suffisamment gênante pour qu’il ne soit pas du déplacement à Mantes-la-Ville.

Si le seul objectif édicté par le président Serin est la remontée en Ligue 2, il serait toutefois bien dommage que les Grenats interrompent dès dimanche leur aventure en Coupe de France, à un tour seulement de pouvoir se confronter à un pensionnaire de Ligue 1. Mais avant d’y songer, les Messins doivent décrocher le sésame sur la pelouse du Stade Aimé Bergeal. Du concret d’abord avant de pouvoir rêver un peu.

OFC Les Mureaux - FC Metz
Tour n°8 de la Coupe de France
Dimanche 9 décembre 2012 à 14h00
Stade Aimé Bergeal à Mantes-la-Ville
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live texte)

Le parcours des Messins en Coupe de France 
5ème tour : Saint-Avold Wenheck (PH) 0 -6 FC Metz 
6ème tour : Entente Sorcy Void-Vacon (PH)  0-1 FC Metz 
7ème tour : ASC Biesheim (DH)  2-6 FC Metz 
 

A lire également

03mai2024

Billetterie

Demain, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera donné à...
Lire la suite