Réservez votre place pour Metz - Amiens !

La saison 2012-2013 en chiffres

Avant de clôturer définitivement le chapitre de la saison 2012-2013, retour sur les statistiques marquantes de l’année passée dans le Championnat National.
Partager cet article :

Onze statistiques sur la saison 2012-2013

37, comme le nombre de journées passées sur le podium par les Grenats cette saison. De la 2ème journée à la fin du championnat, les joueurs du FC Metz n’auront jamais quitté le trio de tête. Le FC Metz est resté deux journées à la 3ème place, trente-deux journées à la 2ème place et trois journées à la 1ère place.

10, ou le nombre d’équipes qui n’ont pas inscrit le moindre but au Stade Saint-Symphorien. Ainsi, sur dix-neuf adversaires, plus de la moitié ne sont pas parvenus à tromper la vigilance de Johann Carrasso ou d’Anthony M’Fa. Il s’agit du Poiré-sur-Vie, de Luzenac, d'Epinal, de Bourg-Péronnas, de Paris, de Quevilly, d'Uzès Pont-du-Gard, de Fréjus Saint-Raphaël, de Carquefou et de Rouen.

8 666, c’est l’affluence moyenne par match au Stade Saint-Symphorien cette saison, c’est à ce jour le record en National. Ligue 1, Ligue 2 et National confondus, le club mosellan se positionne à la 25ème place au classement des affluences. Les Grenats sont notamment devant un club de Ligue 1, l’AC Ajaccio, et détrônent également quinze clubs de Ligue 2 ainsi que tous les clubs du Championnat National. Une sacrée performance qui prouve à nouveau la fidélité des supporters messins !

18, comme le nombre de points empochés par le FC Metz lors des six premiers matches de la saison, soit dix-huit sur… les dix-huit possibles ! Ce début de saison sur les chapeaux de roues a permis aux hommes d’Albert Cartier d’entamer la saison avec une bonne dose de confiance dans une division inconnue.

61%, c’est le pourcentage de joueurs formés au club dans l’effectif grenat. Cela représente au total dix-neuf joueurs sur les trente-et-un qui composent, ou qui ont composé, l’effectif messin cette saison en National. A noter que six d’entre-eux font partie des onze joueurs les plus utilisés par Albert Cartier (voir ci-dessous). Ce pourcentage était inférieur lors des saisons passées, oscillant entre 43 et 51% lors des quatre dernières saisons en date.

11, ou la plus longue série de matches d’affilée sans défaite cette année. Cette prouesse,  le FC Metz l’a réalisée en début de saison, de la 1ère à la 9ème journée de championnat plus les deux tours de la Coupe de la Ligue disputés au mois d’août. En fin de saison, les Grenats ont réalisé une nouvelle série de victoires : ils ont enchaîné dix matches sans défaite, de la 25ème à la 36èmejournée.

23,5, c’est l’âge moyen de l’équipe messine ces deux dernières saisons. A noter qu’avant la venue de Bruno Cirillo, le doyen de l’équipe, au mercato hivernal, cette moyenne était alors de 23 ans, soit la plus faible de ces cinq dernières années. Lors des années précédentes, cette moyenne était bien plus élevée, elle était quasiment de 26 ans lors de la saison 2008-2009. 

3, le FC Metz est la 3ème équipe la plus performante à domicile, mais également à l’extérieur ! Sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien, seuls Orléans et Cherbourg sont parvenus à faire tomber les Grenats. En revanche, si l’on a régulièrement insisté sur les difficultés des Lorrains loin de leur base cette saison, les Messins ont plutôt bien voyagé cette année. Pour preuve, Créteil et Amiens ont été les seules formations à être plus performantes à l’extérieur.

18 545, ou le record d’affluence du Championnat National, désormais détenu par le club grenat. A l’occasion du dernier match à domicile de la saison, face à Cherbourg, le Football Club de Metz a ainsi dépassé de quelques spectateurs le record détenu jusqu’ici par Nîmes avec 18 530 personnes présentes le soir de sa remontée en Ligue 2 en 2008.

92, cette saison, les Lorrains ont encaissé un but toutes les quatre-vingt-douze minutes de jeu. En ce qui concerne les buts inscrits, les Messins parviennent à glisser le ballon au fond des filets adverses toutes les cinquante-cinq minutes de jeu. Ces statistiques sont plutôt bonnes puisqu’elles permettent aux Grenats d’être la 2ème attaque la plus efficace du Championnat National et de pointer au 4ème rang des défenses les plus solides de la compétition.

26%, ou la proportion de l’effectif messin 2012-2013 originaire de Lorraine. Au total, huit joueurs sur les trente-et-un ayant porté le maillot grenat cette saison sont nés en Lorraine, à savoir Thibaut Bourgeois, Gaëtan Bussmann, Samy Kehli, Romain Métanire, Yohan Croizet, Guillaume Cappa, Michel Lê, Erwan Martin. A noter également que, malgré qu'ils ne soient pas nés en Lorraine, plusieurs joueurs actuels ont tout de même grandit en Moselle comme Maxwel Cornet ou Anthony M'Fa.
 

\"\"

A lire également

21sep2019

Actualités

Dimanche matin, les Vétérans disputeront leur deuxième rencontre de la saison face à Gravelotte. Le coup d'envoi sera donné à 10h00 à la Plaine de...
Lire la suite

20sep2019

Actualités

Attention, pour la réception de l'Amiens SC et durant l'ensemble de la saison 2019-2020, il ne sera pas possible de se garer au parking du Palais des...
Lire la suite

18sep2019

Web TV

18/09/2019 La pose du premier gradin en vidéo ! Toutes les vidéos  
Lire la suite