Metz - Clermont, je réserve ma place

Cornet, dans la cour des grands

A seulement 16 ans, Maxwel Cornet vient de signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz, son club formateur. Bernard Serin a tenu à officialiser les choses lundi.
Partager cet article :

Lundi, en fin d’après-midi, Bernard Serin a tenu à confirmer à tous la signature du contrat du jeune Maxwel Cornet. Ce dernier rejoint officiellement l’équipe professionnelle du FC Metz. « Ce contrat fera date dans l’histoire du FC Metz », assure le président du club à la Croix de Lorraine. Et pour cause, l’attaquant grenat a paraphé son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans seulement.

Un talent certain

Fait rarissime dans le milieu du football, Maxwel Cornet a même disputé son premier match avec l’équipe fanion du club grenat alors qu’il n’avait que 15 ans. C’était face à Quevilly le 31 août dernier.« Le règlement du Championnat National autorise un joueur à porter le maillot de l’équipe première de son club dans l’année de ses 16 ans, précise Bernard Serin. Son contrat de trois ans est une réelle volonté du club, poursuit le président.C’est le résultat d’un long parcours de formation qui dure depuis huit ans maintenant. Ce jeune homme a appris les rudiments du football avec le talent qui est le sien au sein du Football Club de Metz, au contact de nos éducateurs. C’est une grande satisfaction pour nous. Je pense sincèrement que c’est l’un des plus grands talents de ce club ces dernières années. »

Pour le jeune homme, « c’est un vrai plaisir de [s’]engager pour trois ans avec [son] club formateur. Depuis mes huit ans, je grandis au FC Metz, et depuis cet âge-là, je rêve de fouler la pelouse de Saint-Symphorien. Et c’est maintenant chose faite depuis samedi. » « Le week-end dernier, face au Red Star, certains joueurs adverses auraient pu avoir l’âge d’être son papa », s’amuse le Président lorrain. Cet écart d’âge plutôt important, le Messin le ressent tout de même sur le terrain. « Par rapport au Championnat National U19, je trouve qu’il y a des différences au niveau athlétique mais également dans l’intensité. Avec des adultes, tout va beaucoup plus vite sur le terrain et il faut fournir plus d’efforts. Du coup, on a moins de temps pour la récupération », constate le natif de Côte d’Ivoire. Mais malgré ces changements, ce grand fan de Didier Drogba s’est déjà visiblement bien adapté au milieu professionnel. Auteur de deux buts en Coupe de France, il a notamment permis au FC Metz de se qualifier pour le 7ème tour de la compétition à Sorcy (0-1).

Conscient du travail qu’il lui reste encore à accomplir, Maxwel Cornet  garde la tête sur les épaules.  Lui qui se dit « obstiné » ne devrait pas avoir de mal à se construire une longue et belle carrière. Et ce n’est pas son entraîneur qui dira le contraire. « Il n’y a pas d’âge pour réussir dans le football, assure Albert Cartier. Il a une grande maturité pour son âge, que ce soit sur ou en dehors des terrains. En plus de cela, il a déjà un potentiel athlétique très intéressant avec de qualités d’accélération et de déplacement remarquables. Il est ambitieux et sait le chemin qu’il lui reste à parcourir. Aujourd’hui, il avance étape par étape. »

A seulement 16 ans, Maxwel Cornet fait maintenant partie des rares joueurs à avoir signé un contrat professionnel si tôt, mais il peut également se targuer d’être en avance sur le plan scolaire. Actuellement en terminal STG, il passera son bac cet été. D’ordinaire, le monde du football professionnel entraîne une rupture avec le milieu éducatif. Mais dans ce cas de figure, le FC Metz l’accompagnera et le soutiendra pour réussir ses études et cela malgré les entraînements quotidiens. « Il entre maintenant dans un système de formation en cours d’emploi, précise Bernard Serin.Le FC Metz fera tout pour permettre à Maxwel de mener à bien sa carrière footballistique mais également ses études »

Déjà indispensable chez les Bleus

Le parcours du jeune attaquant est d’autant plus exceptionnel qu’il fréquente régulièrement les sélections nationales depuis son plus jeune âge. Il a notamment inscrit la Danone Cup, Coupe du Monde des Benjamins, à son palmarès en 2008, s’offrant au passage le luxe d’être couronné meilleur buteur de la compétition. « Il est également important de préciser que Maxwel, en plus de s’installer dans l’effectif professionnel du club, joue les premiers rôles en Equipe de France. Il est d’ailleurs le capitaine des U17, ajoute Bernard Serin. A son âge, le calendrier le l’Equipe de France ne prend pas encore compte de celui des équipes professionnelles : nous nous trouvons dans une configuration un peu particulière. C’est Albert Cartier qui devra gérer cela mais ce sont les règles du jeu et c’est un autre challenge pour Maxwel. »

Justement, le technicien messin et le jeune joueur ont déjà leurs petites habitudes pendant les sélections nationales de l’attaquant. « Maxwel nous envoie son programme pendant ses stages avec un résumé des séances mais aussi son temps de jeu pendant les matches, raconte Albert Cartier. Ainsi, nous avons un état de son travail avec les Bleus et nous pouvons en tenir compte. Il a une longue carrière devant lui et le but n’est pas de le surcharger de travail car il doit parfois enchaîner de nombreux matches. Mais s’il évite les sorties nocturnes, ses stages à Clairefontaine ne devraient être que bénéfiques pour lui », conclut en souriant l’entraîneur lorrain.

De son côté, Maxwel Cornet ne se plaint pas de cette situation. « Je considère l’Equipe de France comme un bonus qui me permet de compléter le travail de tous les jours. Et surtout, je ne pense pas que ce soit une perte de temps car lorsque je suis en sélection, je bénéficie d’entraînements réguliers également. » Son parcours et ses qualités footballistiques n’ont évidemment pas laissé de marbre les grandes écuries européennes du football. « Nous souhaitons remercier son papa d’avoir accordé sa confiance au FC Metz et cela malgré les nombreuses sollicitations de clubs très huppés dont il a fait l’objet, se réjouit Bernard Serin. Maxwel est un garçon très bien entouré par son père mais aussi toute sa famille. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à Monsieur Cornet pour avoir pris cette décision importante pour son fils car sans son accord, rien de tout cela n’aurait été possible.» « Je sais ce que mon fils doit à ce club, alors je ne vois pas pourquoi nous serions allés voir ailleurs », surenchérit Monsieur Cornet.

Après avoir écumé les équipes de jeunes du FC Metz, Maxwel Cornet fait désormais ses premiers pas dans la cour des grands. Dans ce club qu’il connaît bien et qu’il affectionne, tout est maintenant mis en place pour lui assurer un début de carrière à la hauteur de son talent.

A lire également

03mai2024

Boutique

C’est plus que jamais le moment de vous faire plaisir en Boutique ! La gamme lifestyle vient de s’enrichir de deux nouveaux produits : un t-shirt col...
Lire la suite

02mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite