Réouverture de la Boutique Officielle !

Success story

Encore en National il y a deux saisons, les Savoyards foulent désormais les pelouses de Ligue 1 grâce à deux montées successives. A quelques jours des 1/32e de finale de la Coupe de France, retour sur l\'étonnant parcours d\'Evian Thonon-Gaillard.
Partager cet article :

Difficile de ne pas avoir entendu parler d'Evian Thonon-Gaillard ces derniers jours. Et pour cause, le club savoyard a décidé d'accorder toute sa confiance au technicien uruguayen, Pablo Correa. L'ancien entraîneur de l'AS Nancy-Lorraine succède donc à Bernard Casoni. Le  nom de ce dernier restera quoi qu'il en soit gravé dans l'histoire du club grâce aux prouesses accomplies lorsqu'il tenait les rênes de la formation évianaise. Bernard Casoni a notamment fait connaître aux Savoyards deux montées successives qui  leur permettent aujourd'hui de faire leurs preuves en Ligue 1.

Evian Thonon-Gaillard, issu de la fusion entre le Football Croix de Savoie 74 et l'Olympique Thonon-Chablais, a connu une ascension remarquable dans le football français. Il y a quelques saisons seulement, le club évianais évoluait dans le Championnat de France Amateur. A cette époque, il réalisa déjà un premier exploit en se hissant en seizième de finale de la Coupe de France face à l'OL. Après avoir tenu en échec les Lyonnais pendant quatre-vingt minutes, les Savoyards encaissaient un coup-franc de Fred et se faisaient éliminés.

Encore très peu connus du grand public, les Savoyards rejoignaient en 2010 le championnat de Ligue 2 pour la première fois. La belle histoire ne s'arrêtait pas en si bon chemin, puisque la formation d'Evian réalisait l'exploit de rejoindre aussitôt la Ligue 1. Aujourd'hui, le club compte même parmi ses actionnaires les anciens internationaux Zinédine Zidane et Bixente Lizarazu.

L'ETG FC goûte donc depuis cette saison aux joies de l'élite, un exercice qui n'est pas pour lui déplaire et la Ligue 1 le lui rend bien. Les équipes fraîchement promues en première division ont l'habitude de se heurter aux difficultés, et souvent même,  de retourner tout droit à la case départ à l'issue de la partie. Mais, que nenni, les Savoyards ne veulent pas faire partie de ces clubs-là, et surprennent de nouveau les observateurs en réalisant une première partie de saison honorable au sommet du football français.

 A la trêve hivernale, après avoir disputé dix-neuf rencontres, Evian Thonon n'a toujours pas mis un pied, ni même l'ombre d'un orteil, dans la zone rouge. Le club de Patrick Trotignon se classe même à une confortable onzième place. Les Savoyards peuvent également se targuer d'être actuellement la sixième attaque la plus efficace du championnat et de compter dans leurs rangs le deuxième passeur de Ligue 1 (six passes décisives), et co-meilleur buteur du club au passage (six réalisations), qui n'est autre que l'ancien Messin, Cédric Barbosa.

Dimanche, c'est épaulé de Nicolas Farina et de Guillaume Rippert, déjà à ses côtés lors de ses années messines, que Cédric Barbosa retrouvera le public du stade Saint-Symphorien. L'ex-Grenat et ses coéquipiers n'auront certainement  qu'un seul but en tête : celui de poursuivre leur success story, mais ils trouveront sur leur route des Messins tout autant déterminés.
 
 

A lire également

08déc2021

Billetterie

La LFP a communiqué ce mercredi 8 décembre la programmation TV de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront...
Lire la suite

Actualités

Positionné au 19ème rang du championnat de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz est encore à la recherche de son premier succès à domicile de la saison....
Lire la suite

Web TV

Buteur face aux Girondins de Bordeaux, passeur décisif lors de la victoire à Nice, Nicolas de Préville a été élu Grenat du mois de novembre par les...
Lire la suite