Metz - Clermont, je réserve ma place

Remise en jambes

Les Grenats ont remporté leur premier match amical de préparation face à la RS Magny (1-3). L\'occasion de voir à l\'oeuvre plusieurs jeunes joueurs messins.
Partager cet article :

Le soleil n’avait pas donné rendez-vous aux Messins pour leur tout premier match de la saison 2012-2013. Une rencontre amicale, certes, mais l’astre doré aurait bien pu accompagner les joueurs d’Albert Cartier pour leur remise en jambes. Las, c’est la pluie qui a rythmé les débats en ce dimanche après-midi, entre une équipe de la RS Magny tout juste vainqueur de la Coupe de Lorraine et auteur d’une saison remarquable en Division d’Honneur, et une équipe du FC Metz tout juste remise sur les rails de l’entraînement.

« Nous sommes tombés sur une équipe de Magny en pleine compétition, a justement analysé Albert Cartier à l’issue du match, avec du rythme et des jambes. Ce qui est intéressant est que l’on a pu résister à cette équipe qui était vraiment dans le tempo. » La différence entre une formation qui termine sa saison sur les chapeaux de roue et une autre qui vient de remettre le contact n’était en effet pas gigantesque. Mieux, ce sont les Messins qui ont fort logiquement pris le jeu à leur compte et donné la cadence de la rencontre. Trois divisions séparaient tout de même les deux onze de départ et ce fossé ne s’efface pas sur une simple question de calendrier d’entraînement.

Après quelques centres infructueux délivrés tantôt par Gaëtan Bussmann tantôt par Romain Métanire, c’est finalement un beau mouvement collectif mené par Bouna Sarr et Mayoro N’Doye qui aboutit à la demi-heure de jeu à une superbe frappe en pleine lucarne de Yéni Ngbakoto positionné à l’entrée de la surface de réparation (0-1, 32°). Boostés par cette ouverture du score, les Grenats doublaient la mise quelques secondes avant la pause par l’intermédiaire de Mayoro N’Doye, dont la tête au deuxième poteau concluait joliment une percussion de Bouna Sarr côté droit (0-2, 44°). On prend les mêmes, et on recommence.

A la reprise en seconde période, c’est une équipe du FC Metz parfaitement rajeunie qui pénétrait sur la pelouse, et dont la plupart des éléments avaient plutôt l’habitude de revêtir le maillot des U19 que celui de l’équipe réserve la saison dernière ! Ce ne sont pas Médéric Deher, Jordan Coignard, Chris Philipps, Michel Lê ou encore Valentin Sannier, tous entrés en jeu à la pause, qui nous contrediront sur le coup-là. « C’était l’occasion pour nous de voir tous ces jeunes joueurs en action, commente Albert Cartier. On les reverra certainement tous à un moment ou à un autre cette saison avec nous, mais ils vont venir progressivement avec les pros. Au moins, nous avons pu les apercevoir à l’œuvre avant qu’ils ne prennent quelques semaines de repos. » Une pause bien méritée pour ces garçons qui, contrairement à leurs aînés, sont en fin de saison et n’ont pu encore bénéficier de jours de vacances.

Cette jeune équipe a d’ailleurs tenu le choc face aux talentueux footballeurs de la RS Magny. Cette dernière aurait d’ailleurs pu faire mieux : la réduction du score, quelques minutes après la reprise sur un coup-franc pourtant détourné par Dreyer mais repris par Nisi (1-2, 50°), aurait pu sonner la révolte des Locaux. Mais ceux-ci n’ont rien pu faire contre la justesse de jeu proposée par leurs adversaires. Une action débutée par l’arrière-garde messine, relayée par Sannier pour un appel dans l’axe en profondeur et une finition au poil de Diafra Sakho termina de refroidir définitivement les espoirs de Magny (1-3, 75°).

Qu’importe, de toute façon, le score final. L’essentiel était ailleurs, ce dimanche. « Partager des moments avec nos supporters, renforcer nos relations avec nos clubs partenaires dont la RS Magny fait évidemment partie, mettre en pratique avec une dominante football le thème de la semaine à savoir la répétition des efforts » : tels étaient, dans la bouche du nouvel entraîneur du FC Metz, les principaux objectifs de cette première rencontre amicale. Objectifs atteints, d’ailleurs.

Seul petit bémol : sorti peu avant la mi-temps, Albert Baning semble souffrir d’une petite contracture au quadriceps. Le diagnostic sera précisé dans les heures qui viennent mais il ne faudrait pas que ce premier bobo de la saison handicape le retour en forme du milieu récupérateur, qui a besoin de temps et de rythme pour retrouver son meilleur niveau. Affaire à suivre !


Match amical
RS Magny - FC Metz : 1 - 3
Dimanche 24 juin 2012 à 15h00
Les buts : pour Magny : Nisi (50°) ; pour Metz : NGbakoto (32°), N’Doye (44°), Sakho (75°).
L’équipe messine en première période : Pontdemé  - Métanire, Martin, Koulibaly, Bussmann - Baning (Scoppa, 38°), N’Doye, NGbakoto, Sarr - Keita, Bourgeois.
L’équipe messine en seconde période : Dreyer - Deher, Coignard, Philipps, Croizet - Lê, Scoppa, Kehli, N’Doye (Sarr, 65°) - Sannier, Keita (Sakho, 65°).

 

Les joueurs mis à l’essai
Simon Pontdemé et Mathieu Dreyer : Le premier a terminé son essai avec le FC Metz et le second devrait rester encore quelques jours« Nous n’avons pas encore pris de position à leur sujet, explique Albert Cartier. Ils ont tous les deux du potentiel et nous continuons également à explorer d’autres pistes. »
Federico Scoppa : Auteur de belles prestations à l’entraînement cette semaine, l’Italo-argentin ne s’est pas montré sous son meilleur jour face à Magny. La faute peut-être à un excès de zèle qui l’a poussé à trop en faire, mais qui n’a pas suffi à décourager l’entraîneur messin : « Il a voulu trop en faire et a tenté des choses trop compliquées. Mais Federico a un réel potentiel, c’est un vrai footballeur. »

A lire également

13mai2024

Album photos

Strasbourg - Metz, l'album photo Voir le diaporama   Photos : Léo Gibeau
Lire la suite