Opération prix ronds à la Boutique Officielle !

« Metz a une belle équipe ! »

L\'homme en forme d\'Evian Thonon-Gaillard n\'est autre que l\'ancien Messin, Cédric Barbosa. Le milieu de terrain revient sur son début de saison remarquable et nous livre ses impressions sur la rencontre à venir opposant les Savoyards au FC Metz.
Partager cet article :

Que pouvez-vous nous dire sur l'état de forme actuel d'Evian ?
Cédric Barbosa
: « Nous étions sur une bonne dynamique avant la trêve hivernale. Nous avons notamment terminé la première partie de la saison avec une victoire contre le deuxième, Montpellier. Maintenant, c'est en quelque sorte un nouveau championnat qui commence. Mais on peut dire qu'avant les fêtes, tout comme le FC Metz, nous étions sur de bons rails. »

Quels sont les atouts de votre formation ?
C. B.
: « Je ne peux pas tout vous révéler avant le match, mais si nous sommes la sixième attaque la plus efficace de Ligue 1, c'est que nous avons des arguments à faire valoir dans ce domaine-là. D'une manière générale, je pense que ce qui fait notre force, c'est la cohérence de notre équipe. »

Et ses faiblesses ?
C. B.
: « Nous n'avons que des points forts ! (Rires) Plus sérieusement, notre principale difficulté est que nous encaissons encore beaucoup trop de buts. »

Vous êtes le deuxième meilleur passeur de Ligue 1 avec six passes décisives et  co-meilleur buteur de votre club avec six réalisations. A titre personnel, que pensez-vous de votre première partie de saison ?
C. B.
: « Je vis très bien mon début de saison mais je ne m'enflamme pas. Mes statistiques sont peut-être bonnes mais elles ne concernent que la première partie de saison. Je serai satisfait si je fais aussi bien dans la deuxième partie du championnat. Pour cela, je vais garder le même état d'esprit. Je profite du moment tout en continuant d'essayer d'apporter le plus possible à l'équipe, pour que nous arrivions le plus vite possible à nous maintenir. »

Vous retrouvez la Ligue 1, quatre ans après l'avoir quittée. Comment-vivez vous ce retour au plus haut niveau ?
C. B.
: « C'est très plaisant. J'ai joué presque toute ma carrière en Ligue 1, cela me fait donc plaisir de retrouver ce niveau. Cela dit, d'autres l'on peut-être fait, mais personnellement, je n'ai jamais douté de mes capacités. Je sais pertinemment que j'ai toujours le niveau pour évoluer en Ligue 1. »

Quelle  place occupe la Coupe de France dans votre saison ? Est-ce important pour vous de jouer sur les deux tableaux ou la priorité est-elle avant tout le championnat ?
C. B.
: « La priorité affichée est le maintien en Ligue 1. La Coupe de France reste tout de même importante car c'est un beau challenge. Elle permet de faire un peu tourner l'effectif mais surtout elle peut procurer davantage de confiance et d'assurance à une équipe en cas de réussite. »

Vous allez disputer les trente-deuxièmes  de finale de la Coupe de France contre le FC Metz, votre ancien club de 2007 à 2009. Que vous inspire ce tirage ?
C. B.
: « Je suis content de revenir en Moselle. J'ai vécu de très bons moments à Metz même si j'y ai connu deux grosses déceptions : la descente en Ligue 2 la première saison et la montée manquée la deuxième. Quoi qu'il en soit, j'ai gardé de bons rapports avec le club et c'est avec plaisir que je reviens fouler la pelouse de Saint-Symphorien. »

Avez-vous suivi le début de saison des Grenats ?
C. B.
: « Bien sûr ! Ils sont bien revenus avant la trêve et ne sont plus très loin du podium. Le FC Metz a un effectif de qualité avec beaucoup de jeunes talentueux.  Je pense qu'ils auront très certainement leur mot à dire dans la course à la montée en deuxième partie de saison, c'est en tout cas ce que je leur souhaite. »

Vous attendez-vous à un match compliqué ?
C. B.
: «Lorsque l'on joue contre une équipe d'une division inférieure, la rencontre est toujours compliquée. Il faut rester très méfiant car l'adversaire est toujours plus motivé dans ces cas-là.  De plus, il n'y a pas de grandes différences de niveau entre une équipe qui joue le maintien en Ligue 1 et une formation du haut de tableau en Ligue 2. Et puis comme je l'ai dit,  Metz a une belle équipe. Il y a fort à parier que dimanche, Metz nous posera des difficultés

Plusieurs joueurs des deux équipes ont évolué à la fois à Evian et à Metz. Avez-vous toujours des amis qui évoluent au FC Metz ?
C. B.
: « Je n'ai plus vraiment de contact à Metz car l'effectif actuel n'est plus le même qu'à l'époque j'y évoluais. Mais, j'aurai plaisir à retrouver Oumar Sissoko, Diagne Fallou et bien sûr les anciens Savoyards Oumar Pouye et Pierre Bouby
 

Crédit photo : Serge Deville/www.etgfc.com

A lire également

22avr2021

Web TV

22/04/2021 Metz - PSG, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos  
Lire la suite

Album photos

La séance du jour en images ! Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Dylan Bronn, défenseur central du club à la Croix de Lorraine, est l'invité du "Graoully Mag" de Vià Moselle TV ce jeudi 22 avril 2021 à 18h30 !...
Lire la suite