Découvrez les tenues de sortie !

Metz - Evian, les statistiques d'avant match

Le FC Metz reçoit pour son premier match en 2012 Evian, dimanche à 15h dans le cadre des 1/32èmes de finale de la Coupe de France. Le point sur les statistiques des deux clubs avant la confrontation.
Partager cet article :

La tendance générale

Metz : Une série de sept victoires toutes compétitions confondues a pris brutalement fin juste avant la trêve à Angers (2-0). Le bilan de cette période, plutôt flatteur pour les Grenats, s'élève à cinq succès en championnat (Metz-Reims 1-0, Boulogne-Metz 0-1, Metz-Amiens 1-0, Monaco-Metz 0-2 et Metz-Lens 2-0), et deux en Coupe de France (Metz-Beauvais 4-2 et Amnéville-Metz 2-3). Huitième de Ligue 2, le FC Metz possède la deuxième meilleure défense du championnat, avec seulement seize buts encaissés.

Evian : De son côté, le club savoyard reste sur une superbe victoire acquise à domicile contre Montpelier (4-2), deuxième du classement de Ligue 1. Sur les cinq derniers matchs, le bilan est mitigé : trois défaites (à Rennes, Toulouse et Lyon) et deux succès (face à Valenciennes et Montpelier). Les hommes de Correa pointent à la onzième place de l'élite, une position tout à fait honorable pour le promu.

Evian en eaux troubles

Pas une seule victoire pour les Roses à l’extérieur depuis le début de saison. Il faut même remonter au 20 mai 2011, pour trouver le dernier succès d'Evian loin de son stade. C'était à Reims (1-2) pour le compte de la 37ème journée de Ligue 2, saison 2010-2011. Une série de trois défaites à l'extérieur est d'ailleurs en cours.

Les Grenats restent quant à eux sur une série de quatre matches d'invincibilité à Saint-Symphorien, avec huit buts inscrits pour un seul encaissé. Le dernier revers enregistré à domicile date du 14 octobre, face au Havre, défaite 2-0.

A noter que le FC Metz n'a jamais battu l'ETG. Les deux rencontres disputées en Ligue 2 la saison dernière avaient donné lieu à deux défaites des Lorrains : 1ère journée Metz-Evian 0-2, 38ème journée Evian-Metz 4-3. Jamais deux sans trois ? Aux Messins de faire mentir l'adage !

Metz, spécialiste de la Coupe

Le club à la Croix de Lorraine, double vainqueur de la Coupe de France (1984 et 1988), reste sur quatre saisons de bons résultats en coupe (Coupe de France et Coupe de la Ligue confondues avec deux 1/4 de finale entre 2007 et cette année). Il faut en effet revenir à la saison 2006-2007 pour voir les Messins sortir avant les 1/8èmes de finale de l'une des deux Coupes.

Evian n'a pas à rougir de ses derniers résultats non plus. Rappelons que le club a sorti la saison passée l'Olympique de Marseille en 1/32ème de finale, sur le score remarquable de 3 à 1. La suite a été moins « rose », l'ETG étant battu au tour suivant par Strasbourg, alors pensionnaire de National, 1 à 0.

L'artilleur de Metz absent

Coup dur pour le FC Metz, qui sera privé de son meilleur buteur Mathieu Duhamel (onze buts cette saison, toutes compétitions confondues). C'est donc à la relève de marquer des points, et surtout des buts.

En Savoie, c'est un ancien de la maison grenat qui affole les compteurs : Déjà six buts et six passes décisives pour Cédric Barbosa. Il se classe d'ailleurs juste derrière Mathieu Valbuena au classement des meilleurs passeurs de Ligue 1. Mais le danger pourra aussi venir de Yannick Sagbo, auteur lui aussi de six réalisations.

Allées et venues

Plus qu'un match de Coupe, la rencontre marquera les retrouvailles entre anciens coéquipiers. D'un coté Cédric Barbosa, Guillaume Rippert et Nicolas Farina feront leur retour à Saint-Symphorien, de l'autre Oumar Pouye et Pierre Bouby pourront retrouver leurs amis restés en Savoie.
 

A lire également

24oct2020

Web TV

23/10/2020 Habib Maïga : "J'essaye de travailler dans l'ombre" Toutes les vidéos
Lire la suite

23oct2020

Actualités

La Ligue de Football Professionnel, la Préfecture de la Moselle et le FC Metz ont défini le présent protocole sanitaire dans le cadre de l’...
Lire la suite

Web TV

23/10/2020 Metz - Saint-Etienne, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos
Lire la suite