Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz a du répondant

Pris à froid par une formation allemande très entreprenante d\'entrée de jeu, les Grenats se sont mis au niveau et signent un résultat nul encourageant (1-1).
Partager cet article :

« Jusqu'à maintenant, je considérais que nous étions dans une phase de préparation. Ce match contre Kaiserslautern et celui de samedi relèvent d'avantage de la 'pré-compétition'. » Ce commentaire de Dominique Bijotat à l'issue de la rencontre illustre la bascule opérée par le FC Metz face au FC Kaiserslautern, un club qu'il a l'habitude de rencontrer pendant l'été. Le niveau n'est plus le même que lors des précédentes rencontres. Si les Mosellans ont mis du temps à s'adapter, ils ont su hausser le rythme au fil des minutes pour faire, au final, jeu égal avec une solide formation de première division allemande.

Kaiserslautern à l'attaque

Pendant les premières minutes, les Allemands prirent le jeu à leur compte. Ceux-ci n'étaient pas démunis d'arguments offensifs et ils le montrèrent. L'une de leurs premières occasions termina au fond, grâce au coup de patte de Sahan (1-0, 9°). Il fallut par la suite que Joris Delle s'emploie pour éviter aux siens d'encaisser un second but. Face à Shechter, notamment, le gardien mosellan se montra décisif (15°). Et il vit ensuite avec soulagement une frappe d'Ilicevic passer à côté (18°). En fin de première période, le même Ilicevic fit un petit festival mais là encore, c'est Joris Delle qui sortit vainqueur du duel (39°).

Entretemps, néanmoins, les Messins avaient repris leurs esprits et la partie était beaucoup plus équilibrée. Organisés en 4-3-3, ils parvinrent à développer quelques belles actions sans toutefois approcher très franchement le but adverse. Pendant la seconde période, ils montrèrent tout leur caractère dans l'adversité. La partie était âprement disputée et ils répondirent à l'engagement physique de leur adversaire. Mieux, Diafra Sakho inquiéta une première fois le gardien allemand (49°), imité plus tard par Yeni Ngbakoto, à qui il manqua quelques centimètres (78°). La récompense intervint quelques instants plus tard. Sakho, toujours lui, se débarrassa du marquage pour s'en aller inscrire, du plat du pied, le but de l'égalisation (80°, 1-1). Ce n'était pas volé pour les Messins !

Dur dur d'être à l'essai

Face à une opposition relevée, il n'était pas aisé de se mettre en valeur pour les deux joueurs actuellement mis à l'essai par le FC Metz. En première période, Nicolas Haquin a évolué sur le côté droit. La phase de domination allemande l'a empêché d'exprimer ses qualités d'attaquant. Même constat pour Andrea Mutombo pendant le second acte. Positionné sur l'aile gauche, il a bénéficié d'un peu plus de liberté, mais faisait face à un client. Florian Dick, le latéral droit du FCK, n'en est pas à ses débuts ! « C'est très difficile pour eux de s'exprimer dans ces circonstances, a admit Dominique Bijotat. Nous souhaitions les voir en situation car nous cherchons à nous renforcer à leurs postes. » Les deux hommes présentent l'avantage d'être libres de tout contrat.

Amical : Kaiserslautern 1-1 Metz
Buts de Sahan (9°) pour Kaiserslautern; Sakho (80°) pour Metz
Avertissements à Bouby (32°), Sakho (65°), Gueye (75°) pour Metz

L'équipe messine : Delle – Gueye (puis Métanire 77°), Fallou, Abdoulaye, Bouby – Haquin (puis Ngbakoto 46°), N'Diaye (puis Sakho 46°), Fleurival (puis Betsch 28°), Guerriero (puis Borbiconi 73°), Pouye (puis Mutombo 46°) – Duhamel (puis Kehli 73°)

La réaction de Dominique Bijotat

A lire également

20avr2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 19/04/2024 Arthur Atta : "...
Lire la suite

19avr2024

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats iront défier le...
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce vendredi 19 avril la programmation TV de la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats. À cette occasion, les Grenats accueilleront le...
Lire la suite