Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

Le point sur l’effectif

Bernard Serin a fait le point sur les différents dossiers en cours concernant l’effectif professionnel. Alhassane Keita a donné son accord pour signer son premier contrat pro et Thierry Steimetz devrait poursuivre sa carrière au Luxembourg.
Partager cet article :

La conférence de presse organisée ce vendredi après-midi a permis au président du FC Metz, outre la présentation du staff technique, de faire le point sur l’effectif professionnel à cinq jours de la reprise de l’entraînement prévue le 20 juin.

Du côté des signatures, Alhassane Keita a d’ores et déjà donné son accord pour signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz, d’une durée d’un an. Chris Philipps, le défenseur luxembourgeois régulièrement sélectionné en équipe nationale A, a également confirmé sa volonté de s’engager aux côtés du FC Metz : le jeune homme âgé de dix-huit ans devrait prochainement parapher un contrat de stagiaire.

Quatre propositions de contrat sont, par ailleurs, toujours en attente de validation par les joueurs concernés. Ainsi, Yohan Croizet, vingt ans et défenseur latéral gauche, et Kwamé N’Sor, vingt ans en août et attaquant, se sont vus proposer un contrat professionnel par le Football Club de Metz. Ces deux joueurs étant en fin de contrat stagiaire, le club grenat n’a toutefois plus les cartes en main pour les conserver : si une autre écurie, française ou étrangère, souhaite s’attacher leurs services, il lui suffira de verser au FC Metz l’indemnité de formation correspondante pour engager le joueur. Ainsi le veut le règlement FIFA. « Nous attendons Kwamé à la reprise de l’entraînement, ce mercredi, pour le convaincre de rester parmi nous, explique Bernard Serin. Mais nous ne pouvons plus rien faire de plus. »

 Deux autres documents attendent la paraphe d’un joueur : Médéric Deher, dix-sept ans arrière latéral droit, et Herroine Moukam, milieu offensif de dix-huit ans, devraient signer dans les prochains jours un contrat de stagiaire professionnel.

Hormis l’arrivée d’Albert Baning, officialisée ce vendredi (lire par ailleurs), l’équipe première devrait continuer à s’étoffer rapidement. « D’autres signatures pourraient être annoncées en début de semaine prochaine, a livré Bernard Serin. Avant d’ajouter, un peu joueur : si vous parlez espagnolmais pas celui de Castille - vous pourrez d’ailleurs facilement interviewer l’une ou l’autre de nos prochaines recrues.» Au sujet des gardiens, la réponse de Joris Delle à la proposition qui lui a été faite de prolonger son bail pourrait intervenir dans les heures à venir.

En ce qui concerne les joueurs professionnels sous contrat, les choses bougent… sans bouger. Si certains ont exprimé çà et leur volonté de quitter le club après la relégation en National, l’affaire n’est pas si simple. « Ces joueurs sont sous contrat, estime le président du FC Metz, et pour l’instant nous n’avons reçu aucune proposition d’un club qui serait intéressé par l’un de ces joueurs. » Kalidou Koulibaly, lié au club jusqu’en juin 2014, est l’exception à cette règle : « Il est sollicité par de nombreuses formations, précise Bernard Serin, et nous avons des pistes à son sujet dans quatre pays au moins. Des discussions sont en cours, nous avons déjà reçu une offre ferme mais non recevable. D’autres propositions devraient nous parvenir dans les jours qui viennent. »

Les autres joueurs qui ont affirmé leur envie d’ailleurs devront prendre leur mal en patience ou faire contre mauvaise fortune bon cœur. « Nous ne laisserons partir ces joueurs que si nous y trouvons notre compte, sportivement ou financièrement, rappelle le dirigeant. Nous sommes ouverts à la discussion, mais à condition d’avoir un club avec qui discuter, ce qui n’est pas le cas actuellement. » Les points sont donc remis sur les i.

Un cas est pourtant mis à part, celui de Thierry Steimetz. Le joueur, débarqué du monde amateur il y a quelques mois, a exprimé auprès de Bernard Serin son souhait de poursuivre sa carrière au Luxembourg. « C’est un choix particulier, note le président du FC Metz. Ce n’est pas comme s’il voulait partir pour rejoindre la Ligue 2 ou la Ligue 1, ou la Juventus de Turin ! L’expression de ce choix n’est pas compatible avec notre objectif, remonter immédiatement au niveau supérieur. Pour atteindre ce résultat, nous avons besoin de joueurs qui pensent être capables d’y parvenir, de joueurs qui ont conscience de leurs capacités de réussir ce pari. C’est pour cela que nous avons donné notre accord à ‘Titi’ pour rejoindre le Luxembourg. » L’expérience de Thierry Steimetz dans le football professionnel français aura donc fait long feu.

Interrogé sur le cas du très jeune Maxwell Cornet, déjà courtisé par de nombreux clubs européens alors qu’il n’a pas encore seize ans, Bernard Serin a choisi de couper court aux rumeurs. « Maxwell Cornet est un joueur très prometteur et il n’a que quinze ans. Il est sous contrat chez nous pour deux saisons encore. » Rappelons à ce titre que le transfert international de joueurs mineurs n’est autorisé qu’à partir de seize ans et sous certaines conditions relativement contraignantes.

A lire également

20mai2020

Web TV

20/05/2020 C'était un 20 mai... face à Sochaux ! Toutes les vidéos
Lire la suite

18mai2020

Interview

Arrivé en Moselle durant l'été 2019, Manuel Cabit avait parfaitement réussi ses débuts en Ligue 1 Conforama. En trois apparitions, le gaucher était...
Lire la suite

Web TV

Pur produit du centre de formation messin, Matthieu Udol poursuit l'aventure en Grenat ! Âgé de 24 ans, le latéral gauche prolonge de deux saisons et...
Lire la suite