Metz - Clermont, je réserve ma place

La saga monégasque

Le FC Metz se déplace vendredi sur le Rocher pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. A la veille de cette confrontation, retour sur la situation délicate de l\'AS Monaco.
Partager cet article :

Rares sont ceux qui avaient prédit la débâcle que vit actuellement l'AS Monaco. Comment imaginer que le club du Rocher, parmi l'élite depuis trente-quatre saisons et finaliste de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles il y a six ans seulement, puisse aujourd'hui fermer la marche de Ligue 2 ?

L'été dernier, la relégation du RC Lens, couplée à celle de l'AS Monaco, rappelait aux amateurs de ballon rond que tout peut aller très vite dans le monde du football. Pour ceux qui en doutaient encore, le classement actuel des Monégasques semble le confirmer. Après avoir pris place dans la zone rouge dès le mois de septembre, cela fait maintenant cinq longues journées de championnat que les Monégasques n'arrivent pas à se relever de leur siège de dernier de Ligue 2.

En s'attachant les services de cadres de choix pour épauler sa jeune équipe lors du mercato estival, rien ne laissait présager une telle déroute des Sudistes. Attirant dans ses filets Thorstein Helstad, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée, ou encore des vieux briscards de Ligue 1 comme Ludovic Giuly et Marama Vahirua, les Monégasques pensaient, logiquement, aborder plus sereinement leur saison. Mais rien ne se déroula comme prévu pour les Rouge et Blanc.

L'élimination de l'ASM FC au premier tour de la Coupe de la Ligue face à Sedan donnait rapidement le ton. En enchaînant matches nuls et défaites jusqu'au début du mois de septembre, les Monégasques devaient se rendre à l'évidence. Ils n'étaient pas seulement dans une mauvaise passe, mais bien ancrés dans les difficultés. Aux grands maux les grands remèdes, Monaco optait alors pour un nouveau staff technique. Marco Simone, ancien joueur du club devenu consultant et agent, prenait alors les rênes de l'équipe le 12 septembre dernier.

Coaching payant ou simple fruit du hasard, les hommes de Simone remportaient une leur première victoire une semaine après son arrivée. Malheureusement pour les Monégasques, "l'effet Simone" fut de courte durée et les difficultés refirent surface aussi vite qu'elles s'étaient estompées. Les indisponibilités chroniques de ses cadres, trop souvent blessés, laissaient la place libre aux jeunes, parfois encore trop inexpérimentés. En moyenne, cinq joueurs de moins de vingt-deux ans ont été titularisés dans le onze de départ monégasque à chacune des défaites des Rouge et Blanc.

Avec seulement une victoire au compteur en quinze journées de championnat, la situation devient de plus en plus délicate pour les Monégasques. Toutefois, Il est difficile d'imaginer que l'équipe du Rocher poursuivra sa saison sur ce rythme car elle reste malgré tout, par son histoire et son palmarès, une grande équipe du football français. Nul doute que les Monégasques arriveront enfin à se libérer et à engranger quelques succès... si possible à partir de la semaine prochaine !

A lire également

28Mar2024

Web TV

Vous devez accepter les cookies analytiques pour visualiser les videos. Accéder aux paramètres des cookies 28/03/2024 Metz - Monaco, la...
Lire la suite

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite

Actualités

Ce jeudi 28 mars, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception de l'AS Monaco, à l'occasion de la...
Lire la suite