Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

Finir en beauté

Les hommes de Dominique Bijotat retrouvent le championnat de Ligue 2 samedi. Le FC Metz reçoit les Corses du SC Bastia pour le dernier match de la phase aller. Belle affiche en perspective.
Partager cet article :

Après la déception en Coupe de France le week-end dernier, les Messins ne se sont pas laissé abattre. Ils se sont focalisés illico sur leur véritable cheval de bataille : le championnat de Ligue 2. Le but n'étant pas d'oublier totalement la mésaventure contre Evian Thonon-Gaillard, mais simplement de ne pas ressasser indéfiniment ces trente-deuxièmes de finale et se concentrer au plus vite sur les prochaines échéances. La suivante est imminente : samedi après-midi les Grenats accueillent le SC Bastia, certainement le choc de la dernière journée des phases aller.

En cas de victoire ce week-end, les Lorrains se retrouveraient à égalité de points avec Bastia, actuellement sur la troisième marche du podium avec trente points au compteur. Certes les Corses fraîchement promus réalisent une saison remarquable, mais ils n'en restent pas moins à la portée des Grenats. Et ce ne sont pas les statistiques qui diront le contraire. Les Bastiais ont concédé seulement quatre défaites cette saison, mais toutes à l'extérieur. Une aubaine donc pour les Messins de les recevoir au stade Saint-Symphorien, un stade les Corses n'ont jamais réussi à s'imposer dans le championnat de Ligue 2. On imagine qu'il ne sera pas aisé cette fois non plus pour Bastia de percer la défense des Lorrains, actuellement la deuxième plus efficace de Ligue 2.

Fait plus tangible que des statistiques, les Messins ont réalisé de véritables performances ces dernières semaines. Lors de la rencontre contre Evian TG, les hommes de Dominique Bijotat ont montré qu'ils étaient capables de faire jeu égal avec une équipe formation évoluant en Ligue 1. Mieux encore, lors de leur dernier match à domicile avant la trêve hivernale, les Messins ont livré l'un de leurs matches les plus abouti face aux Sang et Or. Cette dynamique positive laisse présager d'autres  belles parties de football sur les bords de la Moselle.

Léger bémol toutefois, Dominique Bijotat devra composer avec un effectif décimé par les suspensions, blessures, transfert, maladie et convocations internationales à la Coupe d'Afrique des Nations. Au total, ce n'est pas moins de cinq joueurs habituellement titulaires qui manquent à l'appel pour l'opposition du week-end. « C'est compliqué de constituer un groupe lorsqu'il manque des forces vives en si grand nombre, déclarait l'entraîneur messin en conférence de presse. Il est particulièrement difficile de changer certains joueurs de postes tout en  intégrant de jeunes joueurs avec un faible temps de jeu en Ligue 2. Cela dit, ils auront ainsi une chance inouïe de se montrer et l'impact ne pourra être que positif au sein du groupe. »

Quoi qu'il en soit, les Messins auront l'opportunité samedi d'emmagasiner une dose de confiance supplémentaire avant d'aborder la deuxième partie de saison. Une occasion que le coach grenat aimerait bien saisir « Il est important pour nous de finir la phase aller avec trente points car, sur le plan comptable, le cap des dizaines est important à passer. Le chiffre trente n'est pas anodin pour nous », assure Dominique Bijotat. Pour cela, il n'y a pas de secrets, les ingrédients d'une victoire sont toujours les mêmes : une dose de joueurs conquérants, une pincée de solidarité et un brin de concentration.
 

Le groupe messin pour Metz - Bastia

FC Metz - SC Bastia
Samedi 14 janvier 2012 à 14h30
Stade Saint-Symphorien
19e journée de Ligue 2
A suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com  et Mirabelle TV (commentaires audio).

 

Crédit photo : JN/SCBastia2011, www.sc-bastia.com

A lire également

14mai2021

Web TV

14/05/2021 Lorient - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 14 mai, à partir de 12h45, suivez en direct le point presse de Frédéric Antonetti avant le déplacement sur la pelouse du FC Lorient, à l'...
Lire la suite

13mai2021

Web TV

13/05/2021 Le top 5 buts face à ... Lorient Toutes les vidéos  
Lire la suite